Balivernes (19/03/2009)
Châtaigne: nom féminin. Fruit du châtaigner, familier: coup de poing (comme ceux que les boxeurs échangent sur le ring pendant les matchs). "Pour avoir la meilleure place sur le canapé, les minets se disputent et se mettent de petites châtaignes bien placées."
Synonyme de marron ou de gnon.
Que lire après Les chats TaignesVoir plus
Il s'agit de nouveau d'un service presse pour les éditions Balivernes, et comme pour ma chronique précédente, cet album fait partie de la collection des Petits chats.
Je suis franchement étonnée par cette collection, je ne m'attendais vraiment pas à retrouver une telle qualité dans ce type de série.
Dès l'âge de trois ans, nos petits bouts de choux peuvent profiter d'un excellent graphisme et de petites histoires toutes en rimes.

Les chats Taignes sont frère et soeur, et malgré ça, ils sont tous deux de vrais bagarreurs (excusez-moi pour la rime, mais c'était plus fort que moi). Ça se tire les moustaches ou la queue, tout prétexte est bon pour se chamailler. Jusqu'au jour où, suite à une nouvelle bagarre, ils tombent dans un trou. Pour en sortir, ils devront être deux et trouver un consensus.

De nouveau, une très jolie petite histoire avec la présence d'une morale à la fin de l'album. Dans celui-ci, c'est celle de l'entraide.
J'ai été ravie, et avec surprise de retrouver le design des illustrations de Sophie Turrel. Contrairement avec le chat Bracadabra, ce n'est pas une grenouille que nous tentons de retrouver au fil des pages, mais une adorable petite souris grise. Je trouve qu'il s'agit d'un petit plus très agréable pour les enfants.
Je n'oublie pas les petites phrases en rimes qui donnent un rythme très musical à la lecture.

Quant au format, avec sa couverture rigide, il reste inchangé. Il convient à la perfection aux petites mains des enfants.

Lien : http://audreybookoverlife.ov..

"Bagarreurs, querelleurs, ils étaient frère et sœur, on appelait Chats Teignes ces deux petits boxeurs."

Video de Stéphanie Dunand-Pallaz (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Stéphanie Dunand-Pallaz
A l'occasion de la sortie des 19ème et 20ème tomes de la série Les Petits Chats de Stéphanie Dunand-Pallaz et Sophie Turrel chez Balivernes Editions, voici un présentoir unique et dédié à ces albums qui rencontrent un fort succès auprès de ses lecteurs. Pour découvrir cette série : www.les-petits-chats.com