Balivernes (19/09/2013)
Il était une fois un chaton intrépide, un petit cascadeur, très agile et rapide. Il aimait tous les sports, et surtout le ski, on appelait chat Seneige ce hardi mistigri ! Le chat Seneige est un casse-cou prêt à tous les défis. Même s'il connaît la montagne comme sa poche, même s'il sait skier depuis toujours, l'imprudence d'un jour suffira à le mettre en danger. En faisant du hors-piste, il se transformera en énorme boule de neige dévalant la pente.
Ce sera... >Voir plus
Que lire après Le chat SeneigeVoir plus
Avant de parler du livre, je voudrais remercier les éditions Balivernes et Babelio pour m'avoir permis de le lire dans le cadre d'un partenariat !

Après avoir mis le nez dans la chronique de livres pour enfants avec Coeur de hibou, j'ai décidé de reproduire l'expérience avec le Chat Seneige.

La série des Chats de Stéphanie Dunand-Pallaz & Sophie Turrel est loin de m'être inconnue. En effet, il y a des années, ma femme avait ramené du Salon du Livre de Paris le Chat Rabia. Ma petite famille avait été conquise et depuis nous avons enrichi notre collection.

Dans cette série, on suit à chaque livre des chats (avec des noms composés de jolis jeux de mots) dans de courtes et charmantes aventures qui se concluent par une "leçon de vie".
Ce qui m'a séduit dans cette série, en plus des dessins très réussis, ce sont la forme et la qualité de ses textes. L'histoire est racontée en rimes et ne se cantonne pas à un vocabulaire enfantin. A la lecture, les rimes produisent une sorte de mélodie fort agréable qui accompagne parfaitement le coucher de l'enfant.

Les mots employés, parfois complexes, permettent un dialogue avec l'enfant et un enrichissement ludique de son vocabulaire.

Le Chat Seneige est, à l'image de la série, une réussite. Il aborde le thème de la prudence sur fond de joli décor de sports d'hivers. L'auteur nous y présente l'histoire d'un chat casse-cou qui, à force de braver les interdits, finit par avoir un accident.
J'adore ces jolis chat aux gros yeux toujours si expressifs ! Comme souvent dans cette série, en regardant bien les dessins, on peut suivre les aventures d'un autre petit animal. Pour ce livre, c'est un mignon petit lapin. Les rimes sont bien trouvées, et l'histoire très plaisante. J'ai passé un très bon moment à le lire à mes enfants.

L'avis des principaux intéressés :
Ma fille, 8 ans : "J'ai beaucoup aimé mais c'est un peu triste qu'il se casse une patte. Mon moment préféré, c'est quand il lance son défi fou."
Mon fils, 6 ans : "Très bien. J'ai adoré quand le chat décolle comme une fusée"
Je ne suis pas étonné qu'il m'ait cité cette image vu qu'il est lui-même casse-cou. Espérons juste qu'il aura retenu la morale !

Pour conclure, le Chat Seneige est un livre que je vous conseille vivement. Il sera un parfait partenaire pour le coucher de vos petits loups. Mais plus encore, je vous conseille la série complète. Ma préférence va au Chat Rabia qui est époustouflant, mais tous valent le détour !

Note : 8,5/10
Lien : http://www.les-mondes-imagin..
Je remercie Balivernes Editions et Masse Critique de m'avoir donné l'opportunité de découvrir ce livre.

Je connaissais un peu la collection "Les petits chats", dont ce titre est issu, car j'avais feuilleté Les Chats Telains.
Déjà, j'aime beaucoup l'idée de cette collection : des chats comme personnages principaux, qui vivent des situations humaines dans lesquelles les enfants ou les parents, pourront se reconnaître. Et surtout, j'adore les jeux de mots que l'on trouve dans ces livres ! le Chat Seneige est par exemple ami avec le Chat Monix et les Chat Lets. Alors oui, c'est simple, mais c'est amusant, et les enfants pourront les comprendre.

Le titre le chat Seneige se passe donc à la montagne. Les enfants ont un aperçu des activités à faire, comme la luge, le ski, les bonhommes de neige, etc.
Le chat Seneige est assez casse-cou, il aime se lancer des défis fous, et n'est pas très prudent. Il se blesse souvent car il prend trop de risques. Un jour, il décide de faire du hors piste, et là... catastrophe ! Il dévale la pente à toute vitesse, et manque de tomber dans un ravin. Il est chanceux et n'a finalement qu'une patte dans le plâtre, mais c'est une bonne leçon pour lui.

Ce livre montre donc aux enfants qu'il faut être prudent, particulièrement à la montagne, et que les choses qui nous sont interdites le sont souvent pour notre bien.

Les illustrations de Sophie Turrel sont très sympathiques, tous les chats ont une bonne tête, et les illustrations sont vivantes et colorées.
J'ai eu la bonne surprise de découvrir que les textes de Stéphanie Dunand-Pallaz rimaient, ce que je trouve toujours agréable, surtout quand les rimes sont bien trouvées, comme c'est le cas ici.

Seul petit bémol de ce livre : la dernière rime, que je trouve très malheureuse. "A toujours tenter de braver les interdits, on peut sans le vouloir terminer en bouillie !". Je trouve ce dernier mot un peu fort, surtout lorsque l'on finit l'histoire dessus, et sachant que ce livre est pour les enfants de 3 ans et +...

Mais c'est vraiment la seule chose qui m'a étonnée sur 40 pages. L'histoire est super sympa, les situations amusantes. C'est un bon petit moment de lecture.
Tout d'abord, je tiens à remercier les Editions Balivernes de m'avoir gentiment envoyé cet ouvrage de littérature de jeunesse, à l'occasion d'un service presse.

Cet album raconte les aventures d'un chat, le chat Seneige. Il est dans la lignée des albums précédents de la collection "Les petits chats" (plus d'infos ici). Ce petit chat est vraiment un casse-cou. Il aime grimper aux rideaux, faire de l'apnée dans l'aquarium de Pépé, il est cascadeur et ses parents s'inquiètent. Mais il continue.

Puis, un beau jour, il part skier au soleil avec ses amis. Et c'est alors que les choses se compliquent lorsqu'il décide de quitter la piste. Ses amis décident de ne pas le suivre ; il y va donc seul. C'est alors qu'il commence à vivre une "formidable" aventure au coeur de la montagne.

Comme toujours à la fin de l'histoire, il y a une morale ... ce qui est vraiment très bien car elle est adaptée à l'âge des enfants et très facilement compréhensible.

De mon avis d'enseignante cet album est très facilement exploitable en classe, pourquoi pas en lecture offerte et peut être mis en lien avec les notions d'ICM (dans les classes de cycle 2).

Des illustrations superbes et colorées qui donnent du peps à l'histoire et qui la représentent parfaitement, ainsi qu'une histoire intelligente qui permet d'apprendre quelque chose (notamment grâce à la morale). Ici, on apprend aux enfants qu'il faut respecter les règles, obéir à ce qui est défini par l'adulte !

Je remercie donc une nouvelle fois mon partenaire, les Editions Balivernes, pour cette superbe découverte, et je reviens très vite avec une nouvelle chronique, une autre histoire des "Petits Chats".
Lien : http://the-inn-of-books.ekla..
L'histoire met donc en avant un petit chat féru de cascade. A le lire il ne tient pas en place. Intrépide c'est sûr, prudent beaucoup moins. Maxence à apprécier le décor de la montagne et de la neige. Les dessins sont toujours aussi sympathiques et dynamiques. Les chats ont une tête qui plait beaucoup aux enfants, pour Maxence ce sont les yeux qui le font rire. Il faudrait être difficile pour ne pas craquer sur eux.

L'histoire commence avec la connaissance du petit chat Seneige qui nous fait étalage de tout son talent de casse-cou. Forcément avec son tempérament ce qui compte c'est d'épater la galerie et de repousser toujours plus loin les limites. Ce qui doit arriver quand on pense être plus fort que les éléments arrive et le fait qu'il finisse en mauvaise posture n'est pas un scoop.

L'histoire à bien faire rire les enfants et comme toujours il y a une morale à ce recueil : « A toujours tenter de braver les interdits, on peut sans le vouloir terminer en bouillie ! »

Une belle collection à constituer que celle Des Petits Chats.
Lien : http://www.tamisier.eu/le-ch..
★☆★ le chat Seneige est un vrai casse-cou, toujours partant pour dépasser ses limites et tenter de nouvelles expériences. Mais en montagne, la prudence est de mise si on ne veut pas terminer en bouillie. le chat Seneige l'apprendra à ses dépens.

Une nouvelle aventure très amusante des Petits chats, tout en rime et en vers.
Les illustrations sont toujours aussi rigolotes et la petite morale est bien amenée. ★☆★

Note : 2.5/3

Lien : http://lecture-addict.blogsp..

Avec le chat Monix et les jumeaux chats Lets, ils passaient leurs journées dehors, le poil au frais.