Payot et Rivages (01/11/1983)
4.5/5   1 notes
Général sous la Révolution, maréchal d'Empire et enfin roi de Suède. Jean-Baptiste Bernadotte est un personnage controversé dont l'historien anglais Sir Dunbar Plunket Barton demeure le meilleur biographe. Après avoir secondé Bonaparte lors de la campagne d'Italie, il est ambassadeur à Vienne en 1798, l'année de son mariage avec Désirée Clary - qui lui vaut de devenir le beau-frère de Joseph Bonaparte. Ministre de la guerre en 1799, il refuse toutefois de participer... >Voir plus
Que lire après Bernadotte, 1763-1844Voir plus
Histoire d'une destinée hors du commun.
Simple personne dans une société en pleine renaissance et déliquescence.
Le brave petit de base, progressivement, de batailles en batailles suivra le cours de l'histoire et de ces styles se succédant.
Révolution, Restauration, que faire, que devenir dans toutes ces absolutions et compétitions d'âmes?
Les uns se déchirent, les autres trébuchent; et pendant ce temps les régimes se font et se défont.
Notre personnage navigue, cabote de sentences en phrases bien senties puis accoste au quai d'une vie de guerres et de ruines.
Destin d'un homme dans soon entier et sa réalité face à une période des plus troublée que l'Europe a pu connaître.

Chapitres à découvrir et connaître.

Une tête française et un cœur romain.
Un républicain enté sur un chevalier français.

Napoléon au sujet de Bernadotte.
Si nous voulons fermement la victoire, elle est à nous; si elle trompe notre courage, la mort sera notre refuge.
La terreur suspendue sur la France comme une sombre nuée d'orage ayant la guillotine pour éclair.