Sympathique découverte avec ce roman de cape et d'épées mâtiné de fantasy, premier d'une trilogie publiée par Bragelonne. Sachez cependant que l'auteur a écrit 7 tomes autour de ces Lames. Seront-ils tous traduits en français ? Mystère…

Or donc, il était une fois un royaume où les jeunes garçons rebelles pouvaient entrer au Hall de fer s'ils étaient chanceux.

Lorsqu'ils en ressortent, ils deviennent les meilleurs épéistes et , grâce à une curieuse cérémonie, accessoirement gardes du corps des personnalités auxquels ils sont irrémédiablement attachés. Cette curieuse coutume a des avantages mais aussi bien des inconvénients comme le découvrira le héros de cette histoire. Durendal n'a pas eu de chance, il tombe, si l'on peut dire, sur un fat tout gonflé de son importance, dont la vie de courtisan manque singulièrement de panache et d'aventures. Mais heureusement pour Durendal, le destin lui trouvera un égide bien plus prestigieux. Commence alors pour ce redoutable épéiste, une vie pleine de bruit et de fureur, entrecoupée cependant de périodes bien plus calmes.

La particularité de ce récit réside dans la chronologie. le lecteur fait en effet connaissance avec un Durendal âgé qui dévide le fil de sa vie et malgré de nombreuses ellipses, l'auteur nous fait entrer dans l'intimité de celui qui fut une légende du Hall de fer. Intrigues et complots figurent au menu ainsi que des personnages dotés d'étranges pouvoirs, comme les Soeurs Blanches, ou bien des créatures féroces qui prennent d'assaut le château du roi Ambrose. Peu après le milieu du livre, l'intrigue qui s'annonçait convenue (le héros remplit une mission, poursuit une quête, activité ô combien banale en fantasy), change brusquement de cap et la terrifiante aventure de Durendal permet au lecteur de conserver son intérêt pour notre héros. On regrettera tout de même que seul Durendal bénéficie d'un traitement de faveur de l'auteur, les autres personnages n'étant pas suffisamment exploités et mis en valeur.

Bref, si vous aimez les duels et la magie, les chevauchées trépidantes et les intrigues sauce Alexandre Dumas, le roman de Dave Duncan devrait assurément vous plaire.
Lien : https://labibliothequedefolf..
Dave Duncan étant décédé récemment, je me suis replongée dans les Lames du Cardinal. J'avais acheté toute la trilogie en bonne victime du marketing : la 4ème de couverture m'annonce "Une fantasy de cape et d'épées en hommage aux Trois Mousquetaires" ; je n'avais donc pas plus réfléchi.
Alors certes, les Lames, comme les Mousquetaires, constituent la garde d'élite du roi qu'ils doivent défendre contre des complots. Mais leur serment de fidélité est un enchantement religieux, pas de loyauté féodale. Cependant, c'est une très bonne idée de départ. J'aurais cependant bien aimé que le roman insiste plus sur la formation, le Hall de fer avec toutes ses règles et ses traditions est un théâtre de l'intrigue passionnant, qui aurait mérité d'être plus évoqué.
Les personnages n'ont pas la profondeur psychologique des héros de Dumas : Kromman est d'ailleurs un personnage assez classique de fourbe, Kate n'a de rôle que de servir son mari, les personnalités des Lames se ressemblent un peu toutes - à part Montpurse et Durandal, difficile de distinguer à ces jeunes gens partagés entre sérieux du devoir et souci du plaisir, ce qui empêche de s'attacher à l'un ou l'autre. Quarrel et Mangeloup sont exactement les mêmes.
D'un point de vue de l'intrigue, je regrette quelques longueurs ou facilités. Pas besoin ainsi je trouve d'alterner les passages avec la jeune Lame Durandal et le chancelier Roland - on comprend vite le lien entre les deux. Les singes maléfiques ne sont pas non plus d'une grande originalité.
Malgré donc ces reproches, c'est une bonne lecture de divertissement, qui donne envie de tourner les pages en maniant le suspense - même si l'écriture ne reprend pas les codes du roman-feuilleton du XIXème siècle. Et du point de vue des combats à l'épée, rien à dire !
Un premier volet vraiment passionnant... le petit bémol que je donnerais au livre c'est les ellipses qui m'ont par moment un peu perturbée dans ma lecture..

Comme on suit le personnage presque de l'enfance à l'âge adulte... c'est dur de garder tout du long le même attachement, celui-ci vieillissant par à-coup à nos yeux.

Toutefois cela apporte aussi quelque chose au livre... car il en ressort un Durendal très humain, et même si l'on n'approuve pas toutes ces décisions, on ne peut que lui pardonner.
Par contre... le passage le plus "intéressant" celui qui semble central dans le livre se retrouve un peu décorrélé du reste... on se doute qu'on va en réentendre parler, que c'est essentiel, mais non, on sombre dans un long "vide", ce qui est dommage car du coup plutôt que d'apprécier chaque passage on tend à s'ennuyer un peu durant celui-ci.

Sinon un bon livre... je pointe surtout le négatif, mais il est loin de l'emporter, et ce roman est de qualité, soyez en assuré.
Encore un roman que j'ai failli acheter quand Bragelonne faisait ses livres à 10 euros. a la différence de Remix, celui-là je n'aurais pas eu de regret de l'avoir acheté.

Avec L'insigne du Chancelier, on se retrouve dans un monde qui ressemble à celui des Trois Mousquetaires et où la magie serait présente.

Pendant tout le roman on suit Durendal qui du simple garde du corps va vite gravir les échelons de la hiérarchie sociale. Mais Durendal fera toujours preuve de loyauté de protéger le Roi même si des fois il peut apparaitre assez naïf. Car face aux complots politiques présents à la Cour il v a souvent réagir en homme d'action. Il va lui falloir quelque temps avant d'acquérir plus de subtilité. Face à lui il y a Kromman, un homme qu'il va devoir affronter toute sa vie, un homme qui va lui coûter des amis, un homme qui le mettra en porte-à-faux face à son serment de protéger le Roi.

C'est un récit qui comprend beaucoup d'action, la magie est juste assez présente pour donner une atmosphère de fantasy. L'insigne du Chancelier est le premier volume d'une trilogie, j'espère qu'il y aura dans les volumes suivants des personnages aussi intéressants.
Lien : http://lecturesdechiwi.wordp..
Après sa formation dans le Hall de Fer, Durendal devient Lame du roi auprès d'un petit noble sans envergure. C'est pourtant à la Cour qu'il va forger sa réputation et gravir les échelons de sa stricte hiérarchie, en dépit des multiples complots auxquels il devra faire face…
Comme revendiqué dans le quatrième de couverture, L'Insigne du chancelier est un mélange de deux genres littéraires : le roman de cape et d'épée d'une part, la Fantasy d'autre part. Manifestement Dave DUNCAN a déjà pour objectif de rendre hommage aux romans d'Alexandre DUMAS père, les Lames du roi ne pouvant que rappeler les fameux Mousquetaires mis en scène dans une trilogie bien connue. Mais l'analogie ne s'arrête pas aux seules castes militaires puisque les moeurs de la Cour du roi Ambrose IV, ainsi que les modes vestimentaires, rappellent beaucoup ceux de la France du XVIIème siècle décrits par DUMAS.
DUNCAN enrichit par ailleurs son univers d'un élément propre à la Fantasy : la magie. Celle-ci est par exemple représentée par les Soeurs Blanches, vulgairement appelées renifleuses, et qui sont à même de détecter tout danger pour le roi en fouillant les pensées de ceux qui l'entourent. Ce sont aussi certains de ses ennemis capables de lancer des conjurations contre lui. Ce sont encore les Lames elles-mêmes, dont les cérémonies officielles font intervenir des pratiques occultes, et qui n'ont aucun besoin de dormir.
C'est dans cet univers original que l'auteur nous raconte l'histoire de Messire Durendal, la plus fameuse Lame. Pour cela il met en oeuvre une prose simple et, surtout, un rythme extrêmement soutenu. de ce point de vue, l'Insigne du chancelier ne met d'ailleurs l'accent que sur l'action, la psychologie des personnages étant quasiment passée sous silence. Seule celle de Durendal est subrepticement mise en avant, encore qu'elle soit réellement simpliste puisque basée uniquement sur l'honneur attenant à sa charge.
L'impression laissée par lecture de L'Insigne du chancelier est donc duale. D'un côté l'alliance d'une histoire de cape et d'épée à d'éléments propres à la Fantasy est excellente et motivante pour tout lecteur friand d'aventures hautes en couleur. de l'autre, le manque de profondeur des personnages limite fortement l'intérêt de la lecture. Dave DUNCAN aurait gagné à s'attarder plus longuement sur les personnages secondaires et à complexifier quelque peu le caractère du personnage principal. Pour cela, par exemple, il aurait pu meubler les longs moments de la vie du héros qui sont totalement passés sous silence.
Cela sera peut-être mis en oeuvre dans les tomes à venir. Car Les Lames du roi ont donné lieu à deux trilogies de la part de l'auteur, seule la première ayant été publié pour le moment en France.
C'est l'histoire d'un jeune rebelle entrant au Hall de fer pour devenir une des lames du rois. le mode décrit dans ce roman rappelle les trois mousquetaires d'Alexandre Dumas, avec une pointe de magie et des aventures fantastiques dans des pays lointains.

L'histoire entrecroise souvenir et présent. Les souvenirs de la jeunesse et des début comme Lame de Durandal, le plus grand escrimeur de son époque et l'histoire du Seigneur Roland, chancelier du roi, tombant en disgrâce et partant en exil sur ses terres.

Finalement, les deux histoires vont finir par se rejoindre même si cette jonction est un peu laborieuse. Et nous suivons la dernière aventure de la vieille Lame du roi Durandal. L'histoire est intéressante et la magie discrètement utilisée permet de donner du piment à l'histoire. C'est une lecture interessante mais sans plus.
Les “Lames” sont liées par magie à leur protégé pour le defender même au prix de leur vie. L'idée est intéressante, mais pas vraiment exploitée à fond.

Messire Durendal, jeune Lame, se trouve lié à un parvenu complotant contre le roi. Cela donne quelques bons passages sur le dilemme honneur contre serment de Lame. Mais bientôt messire Durendal est envoyé dans une terre lointaine à la recherche d'une sorte d'élixir de jouvence.

Le rythme est rapide et on est dans un style capes et épées, avec un soupçon de magie sous forme de conjurations.

Facture assez classique, mais agréable à lire. Beaucoup de passages semblent un peu survolés et c'est un peu dommage, car cela nuit à l'histoire et donne un peu l'impression d'être passé à coté de quelque chose.