Black Library (02/12/2011)
3.17/5   9 notes

À travers la galaxie, l'Imperium de l'Humanité compte de nombreux ennemis, mais les plus terribles, ceux qui représentent une injure au genre humain, sont les aliens. Où qu'ils aillent, les hommes trouvent des races extraterrestres prêtent à les détruire - que ce soit les orks brutaux, les hordes de tyrannides affamés, les implacables nécrons, ou les forces mystérieuses des taus et des eldars. D'un bout à l'autre de l univers, l humanité et ses défenseur... >Voir plus
Que lire après Warhammer 40.000 : Craignez l'AlienVoir plus
Une couverture , j'en suis certain qui vous enthousiasme même si je crois que vous la cacheriez systématiquement dans le métro de peur d'être catalogué comme lisant : des trucs comme ça … (sourires).
Blague à part c'est un bon recueil varié de nouvelles de SF militaire. de nombreux Aliens spécifiques, différenciés ,soignés et fonctionnels avec de nombreux environnements et des personnages fonctionnels également.
Tout à fait le genre de compères que vous ne souhaitez pas avoir à table. Les Aliens sont des ennemis terrifiants et les Spaces marines se trouvent sur leur chemin .
La caractérisation est globalement bonne et l'univers est fonctionnel avec des auteurs solides. Il y dans cette franchise un langage souvent grandiloquent, excessif et magico-technologique . le discours techno-scientifique de la franchise peut apparaitre comme délirant. Je pense qu'il possède effectivement tous les attributs d'une formulation délirante. C'est la patine de cet univers et elle contribue grandement et paradoxalement à l'arrimer solidement à la réalité. Franchement le «discours» Warhammer vaut le détour. Dans toute ces nouvelles l'univers cadre du récit est systématiquement très risqué de manière structurelle. Les Aliens sont variés et vindicatifs au possible et les enjeux sont absolument existentiels. Ce sont des nouvelles que l'on apprécie plus ou moins fatalement. Mais ce recueil possède une valeur intrinsèque car il fait l'exploration d'un univers entier en somme.
Ces textes ont des cadres variés. En gros :
Un monde ravagé par la guerre et une menace jaillit des décombres.
Dans une cité assiégée en grave péril une équipe médicale lutte contre les ravages causés par la panique.
Exploration des débris entremêlés et en partie fonctionnels d'un Space Hulk (les restes partiels d'un navire fantôme) et ceux d'un autre vaisseau.
Un système est ravagé par un immense géo-croiseur et alors que les ravages sont immenses une menace implacable se manifeste.
Un vaisseau disons échoué en orbite d'un monde désolé est dans une sorte de cale sèche et des menaces existentielles viennent se joindre à lui.
L'exploration d'un immense Space Hulk immense car de la taille d'un presque monde et dangereux à arpenter…
Ps :Liste non exhaustive.
Une lecture que je recommande pour tous ceux qui souhaiteraient approfondir leur compréhension du background de WarHammer 40K. A travers plusieurs nouvelles, les personnages de différentes espères sont confrontés à des adversaires "alien" issus d'autres espères. Eldars, Eldars Noirs, Tau, Tyranides, Necrons, Orks, Space Marines du Chaos, tous sont présents ainsi que la Garde Impériale, bien sûr mais également des Space Marines et des Libres Marchands et d'autres castes humaines.

Le ciel avait tout d'une véritable fresque ocre et mauve , et le peu de lumière qui filtrait au travers de l'obscurité prenait une teinte jaune maladive en raison de l'épaisse couche de poussière qui étouffait l'athmosphere .
La scène macabre était éclaboussée de sang, un sang qui brillait d'un rouge profond, viscéral ,dans la lumière crue des halogènes.
Il n'y a rien d'autre dans La vie que différents degrés d'asservissement.
Rien ne bougea , et la nuit avala le dépôt de Maintenance du pipeline 347 sud-Est.
Drusher ne savait plus très bien s'il ressemblait aux terres désolées de Tycho ou si c'était elles qui lui ressemblaient.