AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,23

sur 52 notes
5
0 avis
4
4 avis
3
0 avis
2
1 avis
1
1 avis
Déception avec ce livre, mais j'avais tellement aimé "Les chats de hasard" et "Le voile noir"... tout le monde peut avoir une baisse de forme, même un écrivain. Je ne renonce pourtant pas à cette grande dame du théâtre et de la plume, et vais me plonger dans la lecture de "Allons voir plus loin veux-tu?". Je n'aime pas rester sur un échec, alors que j'avais par ailleurs apprécié l'auteur. Il faut que le livre soit vraiment nul, indigeste pour que je raye définitivement le nom de l'écrivain de mes tablettes.
Lien : http://araucaria20six.fr/
Commenter  J’apprécie          321
Claire et Jean sont heureux. En vacances, ils roulent paisiblement la nuit sur une petite route de Camargue... Pourtant, un an plus tard, Claire tuera Jean et se murera définitivement dans le silence. Parce qu'un rien a éveillé son esprit de révolte, l'existence de cette femme bascule dans le drame. Peut-on remettre sa vie en cause, et tuer, pour une unique seconde de défaillance ? Sans doute ... Certainement.

Très beau roman d'Anny Duperey. L'auteure nous décrit la chute De Claire dans la dépression et dans la folie. Certains chapitres sont écrits à la première personne, sous la forme du journal intime De Claire qui essaie de comprendre pourquoi elle bascule dans la dépression.

Un bon roman avec toutefois quelques longueurs.
Commenter  J’apprécie          50
Un roman un peu moins connu de cette merveilleuse auteur qui nous entraîne dans la folie d'une femme qui cherche le bonheur. J'ai beaucoup aimé l'écriture fine et lente comme une journée sans fin, qui déroule avec précision la complexité de notre être profond.
Lien : http://les-mots-sillons.fr
Commenter  J’apprécie          40
Claire et Jean forment un couple heureux sans histoires. Ils sont en vacances en Camargue, un soir ils rentrent paisiblement la nuit sur une petite route, luttant contre le sommeil quelque chose a éveillé interpelle Claire sur le bord de la route, et elle oublie... Un an plus tard, à la veille du départ en vacances, elle tuera son mari sans explication avant de se murer dans le silence. Parce qu'inconsciemment, à cause de ce quelque chose, toute son existence bascule dans le drame. Anny Duperey dépeint la dégringolade lente et sournoise de Claire dans la dépression puis la folie, sous les yeux de son mari qui ne fait pas un geste pour la relever. Impuissance, désarroi ou incompréhension totale ? On a du mal à le cerner.
Un beau roman qui décrit avec justesse les ravages de la culpabilité, j'ai cependant trouvé certains passages un peu long notamment dans la description des états d'âmes de Claire par moments.
Commenter  J’apprécie          30
Trouvé par hasard dans un supermarché marocain lors de mon séjour, je l'ai acheté car j' aime bien l' auteure que je trouve pétillante dans ses rôles de comédienne et dont j'ai lu les chats du hasard et allons voir plus loin ,veux tu? dont j'ai gardé un bon souvenir.
Je ne m'attendais absolument pas à lire un roman si sombre et si malaisant.
La terrible descente en enfer de Claire m'a parfois agacée, parfois troublée, rarement touchée car même si j'ai compris que cette descente venait suite à un évènement je trouvais Claire profondément égocentrique, profondément gâtée et j'avais envie de la secouer au nom de toutes les femmes du monde qui se lèvent chaque matin affronter leur vie,leur travail ,leurs servitudes (femme dont je fais partie évidemment sinon je ne me permettrais pas d'en parler).
Et la fin m' a explosée au visage comme autant de lames de couteau.
Claire n'était pas celle que je croyais et j'ai refermé ce livre avec un profond sentiment de malaise....
Peut être que la morale de cette histoire est justement là, juste à la fin pour que chacun soit plus humble dans son jugement et cela explique, peut-être ,les longueurs sur les états d'âme de Claire.
Commenter  J’apprécie          10
la lecture de ce livre m'a mis assez mal à l'aise.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (135) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1721 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}