J'adore l'écriture d'Anny Duperey. Après « Les chats de hasard », je découvre son autobiographie phare, et une fois de plus, ses mots me bouleversent et font écho en moi.
Il y a beaucoup de charge émotionnelle derrière l'élégance et la pudeur du texte tandis que l'autrice expose l'événement qui a marqué son enfance et coupé sa vie en deux. le livre est égrené des magnifiques photos en noir et blanc de son papa à partir desquelles elle décrit « la résonance qu'elles éveillaient en moi ». Les paysages d'eau et de brume sont très poétiques et les portraits, témoins précieux d'une époque révolue, me rappellent les photos de jeunesse que ma mère sort parfois lors des repas de famille.

J'ai été impressionnée par la capacité d'introspection d'Anny Duperey qui ose regarder ses sentiments en face malgré la souffrance et la frustration. Faire un livre, oeuvre publique, sur ce drame qui la tourmente encore autant, c'est s'obliger à l'honnêteté, à la lucidité, c'est éviter « la tentation de fuite ». Il est touchant de voir combien, 35 ans après les faits, « on essaye tout et ça ne passe pas », parce qu'un « petit élément [psychologique] fait obstacle et paralyse le tout ». Que cet informulé est pesant ! Que faire ? « Tenter de forcer ? Ne penser à rien et laisser venir ? ».

Si rien ne se débloque complètement et miraculeusement, on voit tout de même que la démarche fait évoluer l'état d'esprit de l'autrice, à force de livrer son ressenti face aux photos de son père. Elle en fait une analyse fine, bien que parfois incertaine (ce ne sont que des suppositions). le point d'orgue étant cette « Première et dernière lettre à ma mère », à la fois lucide et émouvante, que j'ai relue plusieurs fois (comme bon nombre de passages de ce livre tant je ressentais le besoin de les méditer).
Reste à « faire le deuil » (« Il faudrait arrêter d'y penser maintenant »)…
Autrefois on ne savait pas comment parler aux enfants de la souffrance, du malheur, des larmes. Alors on n'en parlait pas... Un voile pudique recouvrait tout et le chagrin se taisait. Dans ces conditions, comment faire son deuil quand on est une fillette ? Comment grandir avec ce manque ? Ce livre très intime, très personnel, n'est pas un roman. C'est le récit d'une perte, et d'une reconstruction. Car écrire même permet de creuser la mémoire, pour retrouver le souvenir des parents disparus.
Anny Duperey nous dévoile son histoire à travers une merveilleuse autobiographie. Une histoire lourde, celle d'une enfance douloureuse puisqu'elle perd ses parents à l'âge de 8 ans, asphyxiés dans leur salle de bains alors qu'elle dormait.
Avant ce jour, plus rien. Pas un souvenir d'EUX, juste ces photos en noir et blanc à propos desquelles elle écrit. Un voile noir opaque sur leurs visages. Et il faut vivre avec un trou noir de presque dix ans.
Avec des mots justes, Anny nous raconte, se confie, sans rien cacher, toutes ces années passées séparée d'EUX.
Partie pour écrire en marge des photos de son père photographe qu'elle n'avait jamais regardées auparavant, elle finit par se laisser prendre par son histoire, elle ouvre son coeur sans pudeur, en oublie presque les photos.
Ce livre, au fil des pages, passionne, bouleverse, choque. On ne peut plus s'en détacher, on tourne les pages avec lenteur pour garder le plaisir plus longtemps. Et puis on referme ce livre, trop court, avec l'étrange sensation de calme et de vide, et on y repense, on réfléchit. Un livre fascinant, émouvant, choquant.
Il y à des lectures qui vous marquent à vie et "le voile noir "d'Anny Duperey en fait partie pour ma part.
Je me souviens l'avoir lu lorsque j'étais plus jeune dans mon adolescence et encore aujourd'hui en regardant ma bibliothèque je repense à lorsque je lisais ce livre.

J'aime beaucoup les récits autobiographiques et celui-ci est vraiment bouleversant, touchant et émouvant.
Je connaissais Anny Duperey que pour ses films et dans ce roman elle se livre à coeur ouvert, oubliant son rôle de comédienne.

Le roman est également accompagné de photos personnelles nous livrant un peu de son monde.

Un vrai choc émotionnel avec le récit d'une enfance brisée qui dans son malheur en tire finalement une belle leçon de vie et de réussite.
Difficile à dire mais pourtant ce roman est magnifique et je ne peux que recommander sa lecture.
Anny Dupperey ne se pose pas de cadre comme la plus part des écrivains, et tente, d'une très belle façon, de nous transmettre ses émotions par de belles photos de famille, certaines prises par son père. Avec, elle nous raconte des souvenirs personnels qui nous semblent universels. Des histoires bercées par la mélancolie. J'ai beaucoup apprécié ce livre car l'auteure sait parfaitement retranscrire les émotions de nostalgie, de tristesse, un peu de rancune mais aussi de joie. de belles photos pour de beaux textes. le voile noir est un beau livre poétique sur le deuil d'une enfance brisée.
Un magnifique livre avec des somptueuses photos en noir et blanc de Lucien Legras, père de l'actrice Anny Duperey, et le tout aussi magnifique texte de celle-ci pour accompagner ces photos exhumées de sa mémoire. Un duo magique pour exprimer l'inexprimable : le deuil impossible à faire d'une ancienne petite fille de 8 ans qui a perdu ses parents dans un accident domestique. Magnifique, sublime, à lire pour le plaisir des mots, pour le plaisir des photographies. A conseiller à tous les orphelins et les personnes qui aiment la beauté des mots ou celle des images.
Lien : https://joy369.unblog.fr/
J'ai même écrit à l'auteur, tant ses livres me plaisent !
livre fort intéressant...meme sans rien connaitre de sa vie ,j'avais senti chez cette comédienne,derrière les grands sourires et la joie,une infinie tristesse.j'ai mieux compris en lisant son livre.
Le voile noir fut pour moi une réelle découverte et certainement le prémice de ma passion pour la lecture.
Anny Duperey nous plonge dans son passé avec simplicité et justesse. Elle nous permet de la découvrir telle qu'elle est : humaine avant tout et pas simplement une actrice. Les photos présentes dans le livre ajoutent du réalisme et de la profondeur au texte.
J'ai été réellement surprise par ce livre car il s'agissait d'une lecture "obligatoire" au lycée et je ne pensais pas tomber sur un livre juste beau.
L'histoire est relativement triste car Anny Duperey affronte son histoire douloureuse mais on sent que celle-ci l'a fait grandir malgré tout. Elle a un regard sur sa vie qui est posé, elle ne demande pas de pitié juste elle raconte, elle se dévoile et permet au lecteur de comprendre ce qu'il l'a fait devenir celle qu'elle est aujourd'hui.
je n'ai pas encore trouvé d'équivalent au Voile Noir et c'est le seul livre que je puisse relire avec une émotion et une passion intacte.
Etant petite, Anny Duperey vit une enfance paisible. Tout se passe bien, il n'y a aucun malheur dans sa famille. A l'âge de huit ans, ses parents décèdent lors d'un accident domestique dont elle est témoin. C'est à ce moment-là qu'un voile noir cache toute son enfance et qu'aucun souvenir ne rejaillit de sa mémoire. Il n'y a que des photos pour lui faire repenser à des moments passés aux côtés de sa famille.

C'est un coup de coeur parce que c'est une autobiographie très émouvante grâce aux nombreux sentiments ressentis à chacune des pages. Elle est aussi palpitante parce qu'à chaque action qu'elle fait, on dirait que c'est nous qui la faisons, comme si c'était notre histoire grâce à la plume d'Anny Duperey donnant du réalisme. Elle utilise un vocabulaire adapté ce qui permet à nous lecteur, de nous situer au moment et au lieu où elle écrit et raconte ce qui s'est passé.