[Livre audio lu par l'auteur]

J'en veux à Annie Duperey d'avoir réussi à me faire pleurer. Petite déjà, me faire manipuler par un film ou un livre au point de verser des larmes m'agaçais et me vexais. Mon premier souvenir très net à ce sujet, c'est E.T. J'avais 8 ans. J'étais très en colère en sortant de la salle. Les séparations déchirantes sont le talon d'Achille de ma sensibilité fictionnelle. La mort des chats m'a donc remuée. Annie Duperey est une excellente conteuse, sa voix fluide et naturelle entoure les épaules, prend dans ses bras le corps de l'auditeur. Elle vient caresser les centres émotionnels, mais sans surcharger. Sa délicatesse à notre égard lui interdit de verser dans l'excès d'épanchement autant que dans une séduction outrée. de jolis moments, des réflexions qui font mouche, sur ces grâces de l'existence qu'apportent les rares et véritables chats de hasard (j'en ai un au potager).

Ce n'est pas un hasard mais une nécessité qui m'a poussée à prendre, cette semaine, ce livre d'Annie Duperey sur les chats qu'on ne choisit pas mais qui s'imposent à vous, issus de nulle part, les vagabonds, les sans maîtres qui deviennent très vite les plus indispensables compagnons qui soient.
...
Les chats de hasard d'Annie Duperey, Titi et Missoui, sont des plus attachants et quand elle parle d'eux, c'est d'elle aussi dont il s'agit. L'enterrement de Missoui est un grand moment, digne d'une reine, elle, la petite maigrichonne venant de nulle part, affamée et malade, «des morsures profondes, du cou jusqu'aux reins». Recueillie, sauvée, bichonnée, chouchoutée elle vivra très longtemps après son adoption et laissera un souvenir impérissable à toute le famille.
Un incontournable, ce livre, pour les amoureux des chats mais pour les autres aussi. C'est une belle lecture de toutes façons.
Lien : http://liratouva2.blogspot.f..
Anny Duperey raconte les chats de hasard qui ont partagé son existence, émaillant le texte de croquis de sa main fort bien réussis.
Pour les amoureux des animaux chiens et chats, livre super, mais j'ai trouvé un manque d'originalité dans l'écrit, je m'attendais à découvrir un matou ou plusieurs avec chacun des histoires, ce qui n'est pas le cas ici. On parle ici de comment vivre avec ces animaux, de leur ressentis... assez déçu même si c'est une auteur agréable a lire
Je n'avais pas lu de livre d'Anny Duperey. Celui-ci m'avait été conseillé par une amie il y a quelques années.
C'est un bon livre, qui permet de découvrir l'auteur, sa grande sensibilité, son enfance dramatique, comment elle s'est protégée et comment les chats lui ont permis de faire face à son passé.
Les chats de hasard, ceux qui arrivent dans vote vie sans bruit et s'y installent. Ceux qui vous aime et que vous cajolez. Ceux qui vous accompagnent.
Magnifique texte.

C'est un très joli moment de lecture ronronnante que ce roman aux allures d'autobiographie-analytique dans lequel pudeur et délicatesse sont au rendez-vous.
Aucun anthropomorphisme, juste une grande sensibilité, une confiance dans l'intuition, un regard attentif et une écoute.
J'ai adoré le livre Les chats du hasard. C'est un livre simple, un livre détente, mais également touchant, émouvant. Chaque personne ayant eu un ou plusieurs animaux de compagnie peuvent se retrouver dans ces écrits. J'aime l'écriture d'Anny Duperey, je la découvre avec ce livre, mais j'en lirais d'autres, pour sur! Je recommande tout à fait cette lecture.
Si j'ai lu rapidement les passages où l'auteure évoque sa carrière d'actrice, j'ai trouvé très touchante la manière dont elle relie les moments forts de sa vie et les chats. Il y a d'abord le souvenir de sa grand-mère maternelle, qui ,vivait avec ses animaux, allant jusqu'à installer les poules dans sa chambre pour qu'elles couvent plus à l'aise. Mais à 8 ans, Anny perd brutalement ses parents et se retrouve avec son autre grand-mère qui pense que les animaux doivent rester à leur place. Elle créera une sorte d'amnésie de son enfance et n'aura aucun animal jusqu'à ses 30 ans. A ce moment, ce sont les chats qu'elle suit dans ses pensées qui lui donneront à nouveau la mémoire de son enfance. Elle va rencontrer un premier chat gris, Titi, qui élira domicile chez elle et l'accompagnera dans l'écriture et le début de sa vie de couple. ensuite, il y aura le chaton noir trouvé dans la forêt, Missoui, qui va prendre sa place dans la famille, comme une personne. Avec sa fille, Anny va l'accompagner jusque dans la mort et cette expérience va lui permettre de débloquer son propre deuil de ses parents. J'ai été particulièrement émue en lisant sa rencontre de Missoui, chaton abandonné et blessé, qui se blotti sous son bras, et le récit de l'agonie de la chatte, aimée de tous. Une belle écriture qui enchantera les amis des chats, dont je suis
Anny écrit de belles pages sur les gens qui aiment les chats: selon elle, ils éviteraient les rapports de force, ont une vision idéale de l'amour et, comme ils ne le trouvent pas, le donnent à leur félins...
Les chats de hasard... quelle émotion à la sortie de ce livre qui a remué plein de mes souvenirs félins de mon enfance et mon adolescence. Mes chats exceptionnelles, mes chats de hasard, ma tribu féline. Ça me donne envie d'un reprendre un... deux ou même trois!! Idée à mûrir. Et quelle tristesse lorsque l'un des chats meurt. J'en ai pleuré à chaudes larmes, moi qui ne suis pas très émotive en général...
Elle a tout à fait raison en disant que les hommes ont besoin d'un animal à leurs côtés pour leur rappeler la nature au quotidien et pour avoir une présence qui ne réclame rien en échange (a part de la nourriture et de l'affection bien sûr).
Ce livre retrace également le deuil qu'Anny Duperey n'a pas pu faire lors du décès de ses parents lorsqu'elle avait 8 ans. Ainsi que la manière de gérer le deuil (du chat en l'occurrence) pour ces deux enfants qui réagissent différemment.
Seul bémol, je m'y perdais temporairement. Elle passait du coq à l'âne dans les différentes périodes décrites. Cela m'a un peu donné le tourni.
Un bon livre qui m'a permis de découvrir Anny Duperey autrement qu'en actrice. J'ai étais surprise de voir la taille de la liste des livres de cette auteur. Je pense d'ailleurs me plonger dans quelque temps dans le Voile Noir, livre dont elle parle dans celui-ci et qui lui a permis de faire le deuil de ses parents.
Bien sûr si vous êtes insensible à la présence d'un animal et que vous n'aimez pas les chats, ne lisez surtout pas ce livre!
Livre doux comme la soie du pelage d'un chat.