Encore un énième livre sur Aliénor, allez-vous me dire ? Oui mais quel livre !

Quatrième roman que je lis de Clara Dupont-Monod, je suis encore tombée sous le charme de la plume de cette auteure.

Avec sa plume juste et percutante, Clara Dupont-Monod a su me faire (re)vivre les quinze années de mariage entre la grande Aliénor d'Aquitaine et son premier mari Louis VII.
À tour de rôle, nous nous mettons dans la peau de chacun de ces 2 protagonistes. Nous observons l'amour qui se transforme en haine . Nous admirons la force de cette reine qui n'a aucune pitié pour ceux qu'elle combat.
Dans une deuxième ( courte) partie , nous nous retrouvons au côté de Raymond de Poitiers, l'oncle tant aimé de cette reine.

Clara Dupont-Monod, comme elle le signale à la fin de son roman, prend la liberté de considérer que les quinze années du mariage de Louis VII et Aliénor sont celles de l'ennui, de l'impatience et de la maturation. Et c'est une véritable réussite.
J'ai pris beaucoup de plaisir à la lecture de ce trop court livre. J'ai aimé retrouver cette reine que j'admire tant ( malgré sa férocité) et je ne me lasse jamais de lire un roman sur son histoire.
Ce roman s'engouffre dans les vides que l'histoire offre pour dépeindre une reine aux attitudes contemporaines, insolente, forçant l'admiration. Les deux voix font transparaître les caractères et les physiques opposés des époux (Aliénor, la lionne pleine de vie ; Louis, le moine d'apparence désintéressé, qui pourtant aime ardemment).
Le style est sublime et bien amené : la tension monte crescendo pour ne plus redescendre.
C'est un livre qui se lit très bien pour les amateurs d'histoire et phrases bien tournées.

Roman choral
La première voix est celle de la toute jeune Aliénor d'Aquitaine. Dans son château, elle voit arriver son futur époux. elle est intrépide, fière, avide de profiter de la vie…mais également résignée à obéir aux dernières volontés de son père : épouser le Roi de France.
La deuxième voix, d'égale importance, est celle de Louis, Roi de France, il est pieux, érudit, un peu falot face à l'impétueuse Aliénor. Il tombe amoureux immédiatement mais ne sauta pas se faire aimer de la belle.
Je ne sais pas si ce roman est proche de la réalité des sentiments des protagonistes, mais en tout cas il se lit très facilement même si je n'ai aucune connaissance historique de ce XIIème siècle.
Un mariage arrangé qui fera long feu : les époux sont trop différents et n'auront jamais réussi à communiquer : L'indifférence de l'une et l'amour transi de l'autre se transforme finalement en haine …et la naissance de deux filles n'arrangera rien : il aurait au moins fallu un héritier à la France pour que ce mariage pour raison d'Etat tienne un peu plus….
Quant à dire si ce roman m'a plu, je ne sais pas trop …trop éloigné de nos vies actuelles …
"Le roi disait que j'étais diable" est une belle découverte, à la fois de l'histoire et de son auteur Clara Dupont-Monod.

J'ai beaucoup aimé le récit construit sur l'alternance de deux narrateurs, Aliénor d'Aquitaine et son mari. C'est dynamique et cela permet de comprendre les événements et situations au travers de deux perceptions différentes voire différentes.
L'alternance des voix, d'une femme et d'un homme, est moderne si l'on remet l'histoire dans son contexte historique. Clara Dupont-Monod fait vivre ici une Aliénor conquérante, sûre d'elle, ambitieuse, en quête de puissance.

J'ai lu cette histoire d'une traite, c'était passionnant.
'' L'Histoire laisse tant de zones blanches qu'elle permet la légende, mais aussi le roman.''

Aliénor d'Aquitaine connue pour avoir été reine de France, puis reine d'Angleterre. Reconnue pour avoir été un esprit libre dans une époque où la femme n'avait que peu de place.

Elle avait la force d'une meneuse, d'une combattante là où l'on aurait voulu voir une simple matrice. Une femme d'exception, un être exceptionnellement hors du temps. Très profondément ancrée dans les vraies valeurs de l'amour et celles de la loyauté.

Une femme intriguante, exaltée et terrifiante sous de nombreux aspects.

J'ai adoré lire ce roman, découvrir cet être de caractère, une partie de ses actions et rêver sur les plan romancés par l'auteure Clara Dupont-Monod.

Ce livre devrait être un classique ce genre de bouquin étudié en cours. Afin d'apporter un beau témoignage de détermination aux jeunes. Aliénor s'ancre dans un passé révolu et pourtant elle y a fait tant de choses ultra modernes : le divorce entre autre. C'était une créature incroyablement avant-gardiste.

Je suis fascinée par sa force, son courage et son honneur. le seul petit reproche que je puisse faire au roman est qu'il est trop court (je n'aurai pas dit non à une centaine de pages supplémentaires)
Les débuts fracassants de la destinée d'Aliénor d'Aquitaine nous sont contés, sous la forme d'un roman historique.
Cela commence par le mariage avec le roi de France.

Elle est rude, il est doux. Elle est extravertie, il est timide. Elle chante avec les poètes, il prie. Dans les négociations, elle est tranchante, il est réservé.
Elle est à l'opposé de Louis VII: un roi-moine.
Avide de sensations, de découvertes, de sang, de sensualité et de bravoure, dans la lignée familiale, la jeune Aliénor d'Aquitaine ne ménage pas son entourage. Quand Aliénor est mariée à Louis, c'est donc l'ennui et la consternation qui prédominent. Mais pas pour longtemps.

C'est avec une habile construction où les deux protagonistes alternent leur point de vue que Clara Dupond-Monod tisse ce récit teinté de vérités historiques.

Outre l'interprétation des faits, j'ai apprécié la densité historique qui est proposée dans le roman, avec, notamment la 2ème croisade.
Clara Dupont-Monod, dont c'est le seul ouvrage à ce jour que j'ai lu, a décidé d'aborder un angle nouveau du personnage ultra-connu d'Aliénor d'Aquitaine,, dont la légende continue à perdurer.
On découvre principalement ses jeunes années de Reine et le couple passablement mal assorti qu'elle constitue avec Louis VII. Elle, sensuelle, fière et cultivée, et lui, soumis et faible, sous l'emprise de la Religion et qui ne devait pas régner.
L'autrice fait alterner les deux personnages et nous propose ainsi un très beau portrait de femme puissante qui se navre d'avoir pour mari un pantin.
Une intéressante opposition également entre le Nord et le Sud à l'époque où la France n'était pas encore constituée.
Clara Dupont-Monod a pris le parti d'imaginer la vie Aliénor toute jeune femme, mariée à Louis VII. Mariage arrangé bien sûr, qui unit deux êtres très différents. Aliénor a déjà tout d'une reine, orgueilleuse, très aristocratique, au tempérament fougueux. Louis est plus fragile, imprégné de religion, et est ébloui par son épouse.
Tout cela n'est pas bon pour le fonctionnement de la cour, et pour le pays d'une manière plus générale. Ils vont passer 15 années ensemble, avoir deux enfants et vivre une croisade.
Puis ils se sépareront et immédiatement après Aliénor prendra son envol aux côtés de Henri de Plantagenêt.
Lecture agréable, texte bien écrit, l'alternance des points de vue d'Aliénor et de Louis VII rend le récit plus dynamique.
Mais il s'agit d'un récit issu de l'imagination de l'auteur, certes basé sur les faits historiques, cela m'a un peu gênée.
Le roi disait que j'étais diable (2014) est un roman de Clara Dupont-Monod. Il s'agit d'une courte biographie d'Aliénor d'Aquitaine de son mariage avec Louis VII jusqu'à leur séparation 15 ans plus tard. Un mariage entre deux êtres que tout oppose et dont nous suivons les pensées en alternance. Une lecture instructive et agréable.
Un roman historique qui se construit autour de plusieurs voix. On a d'abord une forme de discussion entre Aliénor d'Aquitaine et Louis VII comme une alternance de point de vue. Puis Raymond l'oncle d'Aliénor prend la parole.

Je me suis perdue et ennuyée dans ce roman. J'ai l'impression de voir déclamer des sentiments de personnages complètement fictifs. Je me sens exclu de cette conversation et n'arrive pas à m'attacher à eux. Ils me laissent indifférent dans leur caricature.
J'avais pourtant hâte de faire la connaissance de ces personnages et de ce moment de l'histoire.

Je suis passée complètement à coté. Il faut soit être déjà très calé en histoire pour suivre ce récit, soit commencer par la chronologie en fin de livre pour comprendre la temporalité et les brefs passages historiques racontés.

Une lecture sans intérêt pour moi. Pourtant j'aime l'histoire et retournerai avec plaisir sur d'autre biographie ou récit plus complet et mieux traité à mes yeux.