Citations sur Angélina, tome 1 : Les mains de la vie (24)

La jeune fille se figea, bouche bée, l'air inquiet. Elle ouvrit grands ses yeux d'un violet délicat, celui des frêles petites fleurs qui couvraient les talus, en avril. Sa mère, Adrienne, s'extasiait devant cette couleur si rare, qui était l'héritage d'une lointaine ancêtre, l'arrière-grand-mère Desirada.
- J'aurais pu t'appeler Violette, disait-elle, mais ton père souhaitait te baptiser Angélina. J'ai respecté son vœu. On ne peut rien refuser à un si bon époux.
(Extrait présent dans le rabat de l'édition France Loisirs - En début d'ouvrage, en novembre 1878, Angélina, jeune femme qui se destine au métier de sage-femme, a dû cacher sa grossesse et devra cacher son accouchement, qu'elle devra mener seule. Car elle n'est pas mariée, n'a que 19 ans et n'a pas encore prêté serment, elle n'est donc pas censée avoir fréquenté un homme. Ayant perdu sa mère, elle vit seule avec son père cordonnier, dans leur petite maison ariégeoise.)

Au prix de terribles efforts, Angélina avait dissimulé sa grossesse à tous.
Habile couturière, elle s'était confectionné deux tabliers en tissu fleuri, sans ceinture et ne marquant pas la taille. Dès la fin de l'été, la maison étant fraîche, elle avait ajouté à son accoutrement une capeline en lainage qui cachait son ventre peu proéminent.
Mais, les deux derniers mois, elle s'était imposé un vrai supplice en portant un corset et des bandes de tissu qui comprimaient son ventre. Ce fut une réelle délivrance pour elle de se débarrasser de ce carcan pour enfiler une longue chemise blanche à col plissé.
Afin d'être vraiment à son aise, elle natta en une seule tresse sa somptueuse chevelure aux boucles souples d'un roux sombre, chaud et mordoré. C'était sa parure, sa fierté, et elle portait souvent à regret le bonnet de calicot dont se coiffaient les honnêtes femmes.
Une jeune fille attachante qui veut devenir sage femme, un enfant dont elle ne peut revendiquer la naissance, un amour qui semble impossible, le tout dans de jolis paysages montagnard, je recommande ce livre de Marie-Bernadette DUPUY ! il est passionnant .
J'ai beaucoup aimé.
Et cela m'a donné envie de découvrir davantage cet auteur. Le second tome est sorti !!
Bonne lecture