AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,22

sur 134 notes
5
10 avis
4
10 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 1 étoiles  
(...) Ce qui m'a attirée dans ce résumé, c'est le contexte dans lequel allait se dérouler l'histoire (les mines) et la perspective de l'enquête dont il semblait être question. le livre étant classé par NetGalley en « littérature générale », je ne m'attendais pas vraiment à ce qui fait réellement le coeur du roman: les états d'âme des personnages. Maintenant que je sais quel genre de livres écrit Marie-Bernadette Dupuy (je me suis renseignée depuis), je me dis que si j'avais cherché d'abord à en savoir plus sur l'auteure, je n'aurais pas sollicité ce livre. Parce que, clairement, je ne suis pas la cible de ce genre d'histoire et je n'ai pas aimé du tout.

Le contexte minier qui m'intéressait tant n'est que le prétexte à un amour contrarié et l'enquête policière n'est pas tellement présente. L'histoire est axée essentiellement sur les souffrances morales d'Isaure, qui voit son grand amour engagé avec une autre femme, et sur une brochette de personnages mesquins et plutôt antipathiques (ça n'engage que moi). L'inspecteur chargé de l'enquête semble également plus être préoccupé par son attirance pour Isaure que par son travail. Quant à l'héroïne, je ne l'ai pas comprise, ni appréciée. Je l'ai trouvé puérile et peu intéressante, alors qu'il y aurait eu pourtant plein de choses à faire avec un tel personnage.

Il y a pourtant de nombreux thèmes qui auraient pu être développés dans cette histoire. Outre les conditions de vie des mineurs, qui n'est que survolée (et pas forcément de façon super-crédible à mon avis), l'auteure aurait pu également se focaliser sur la condition des femmes ou les conséquences de la guerre, par exemple, mais elle ne fait que survoler tout ça. Ce qui, visiblement, est son angle d'attaque, c'est la/les romance(s) contrariée(s). Et ce n'est ni original, ni très profond.

Le roman ne se démarque pas des innombrables titres de ce genre. Pas même par la plume de l'auteure qui, si elle n'est pas désagréable, n'a rien de particulièrement mémorable. C'est plutôt fluide et ça se lit assez facilement. On n'échappe évidemment pas à quelques scènes de sexe, mais ça m'a moins dérangée que les états d'âme d'Isaure.

J'ai lu le résumé du tome 2 pour me voir si ça pouvait m'intéresser davantage, mais il semble que l'auteure s'est dirigée uniquement vers de la romance. Je ne lirai donc pas la suite.

En bref, une lecture mal choisie, que j'oublierai très vite, mais qui pourra plaire aux amateurs du genre.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (406) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}