4,2

Novembre 1920
Un coup de grisou endeuille et blesse dans la mine de Faymoreau en Vendée.
À la grande surprise de tous, un porion est assassiné d'une balle dans le dos.
Isaure Millet, jeune fille du village, future institutrice du village à la prochaine rentrée , quitte son poste à la ville voisine pour revenir car l'homme qu'elle aime depuis son enfance est prisonnier des blocs de charbon enchevêtrés avec Piotr un jeune galibot. Ils seront sauvés mais Piotr ne s'en sortira pas indemne.
Thomas, l'amoureux d'Isaure s'est fiancé à une jeune Polonaise pendant son absence. Les rêves d'Isaure seront contrariés.
Le père d'Isaure est le métayer du château et n'a cessé de maltraiter sa fille depuis sa naissance. C'est grâce à l'attention de la châtelaine que celle-ci a pu s'instruire et étudier.
La jeune fille est très attachée à la famille de Thomas.
La vie des mineurs est rendue de façon très réelle.
L'enquête menée par l'inspecteur Justin Devers qui sera très sensible à la beauté d'Isaure.
Marie-Bernadette Dupuy aborde de nombreux thèmes :
- une enquête policière rondement menée et mystérieuse à souhait
- une histoire d'amour contrariée
- les victimes de la guerre cruellement blessés pour le restant de leurs jours
- la vie des mineurs et de leur famille
- la maladie sous la forme de tuberculose
- la condition de la femme
L'auteure m'a captivée, m'a fait participer aux évènements.
Elle sait transmettre des émotions, décrire des scènes familiales, des scènes intimes de façon intense.
C'est certain , et je l'avais déjà remarqué dans d'autres livres, Marie-Bernadette Dupuy arrive à donner vie à ses personnages.
24 décembre 1920 : fin du premier tome.
Un roman qui sonne vrai. Je vais me plonger dans le tome 2 dès ce soir.
Autant vous le dire tout de suite, La galerie des jalousies est un joli coup de coeur.
Je me suis régalée.
Il s'agit du premier tome d'une série assez récente de Marie-Bernadette Dupuy.
Je ne pensais pas en lisant la quatrième de couverture que ce roman me plairait particulièrement mais c'est en parcourant quelques chroniques enthousiastes à son sujet que je me suis dit qu'il pourrait me plaire. Et ce fut le cas à ma grande satisfaction.On ne s'ennuie pas une seule seconde.
Isaure, une jeune femme de 18 ans est, pourtant, une héroïne assez atypique, du moins au regard de celles auxquelles je suis habituée. Isaure est maltraitée et rabaissée constamment par son père. Sa mère et ses deux frères ne lui sont d'aucun secours. Ses parents la négligent ne la nourrissant pas suffisamment et lui octroyant la seule chambre qui n'est pas chauffée. Son histoire a tout de même fait qu'elle a pu s'instruire. Sortie de l'Ecole Normale, elle doit prendre un poste d'institutrice au village à la prochaine rentrée scolaire dans un an. En attendant, elle travaille à la ville quand elle revient précipitamment au village où un accident à la mine vient d'avoir lieu. Son ami d'enfance, Thomas, dont elle est secrètement amoureuse depuis toujours, s'y trouve enseveli. Il est le seul à s'être toujours soucier d'elle, à lui avoir apporté soutien et attention. Tout le monde, à part Thomas, trouve Isaure étrange et un peu folle. Mais ce qui plonge Isaure dans le désarroi maintenant qu'elle le sait sain et sauf, c'est qu'elle apprend que Thomas doit épouser une jeune polonaise qu'il a mis enceinte.
Ce roman est donc un joli coup de coeur qui mêle histoires d'amour, jalousies et enquête policière dans le monde de la mine en Vendée en 1920. Car un homme mort dans l'accident de la mine a reçu en réalité une balle dans le dos. L'éboulement dans la mine aurait été intentionnel. le désabusé mais charmant inspecteur venu de Paris mène l'enquête rendue difficile par la communauté secrète et soudée des mineurs.
C'est passionnant, on ne s'ennuie pas une seconde et on a l'impression de suivre une histoire vraie. L'héroïne, à la beauté singulière, est très attachante et vit une vraie évolution avec ses fragilités mais aussi ses qualités. Les personnages secondaires sont loin d'être en reste. de très beaux personnages ! Je lirais bien la suite avec grand plaisir.
Une superbe histoire passionnante !
www.ladyromance.over-blog.com
Isaure Millet a à peine 18 ans mais elle est déjà en passe de devenir institutrice dans son petit village de Faymoreau en Vendée. Pour l'heure, elle vit à La Roche sur Yon où elle est surveillante dans une école privée.

Ses parents sont métayers à Faymereau, sur les terres d'une châtelaine, Madame de Régnier, et elle a pu suivre des études et obtenir ce poste grâce à la bienveillance de celle-ci.

Mais en ce samedi, jour de congé, alors qu'elle flâne, elle voit un article, il y a eu un coup de grisou à la mine de Faymereau, trois morts et deux hommes sont vivants sous les décombres. Sans réfléchir aux conséquences, elle fait son sac et prends le premier train. Il faut qu'elle sache pour Thomas !

Thomas Marot, Son Thomas, qu'elle aime tant, et qui ne lui a même pas envoyé une carte pour son anniversaire. Son Thomas qu'elle aime en secret depuis toujours, lui qui l'a toujours défendue contre les autres enfants qui ne faisaient que la rabrouer et la rabaisser, comme chez elle d'ailleurs.

Thomas, qui pansait ses blessures, qui la consolait, quand son père avait la main ou la ceinture trop leste, et qu'elle ne pouvait pas compter sur la tendresse de sa mère.

Isaure n'est pas une enfant aimée, son père aurait voulu un troisième garçon et sa mère est bien trop soumise pour s'opposer à son mari, alcoolique et violent envers Isaure. La situation s'est encore dégradée après la guerre, les deux fils sont morts et Bastien Marot est devenu encore plus violent, obligeant Isaure et sa femme, à exécuter des travaux dignes d'hommes robustes, Isaure a vu son départ en ville, comme une véritable délivrance.

Thomas fait partie des deux hommes coincés au fond de la mine, sous les gravats, il est en compagnie de Piotr Ambrozy, son futur beau-frère. Il s'est fiancé avec la belle Jolenta, fille d'immigrés polonais, en l'absence d'Isaure.

Thomas n'a pas vu Isaure grandir, elle est toujours pour lui, la petite fille qu'il protégeait, sa petite soeur, et il ne sait rien des sentiments qu'elle lui porte, même s'ils se voient comme le nez au milieu de la figure, même si tout le monde l'a deviné depuis longtemps.

Isaure a tout quitté sur un coup de tête pour venir auprès de Thomas, qui elle l'apprend, s'est destiné à une autre. le choc est violent !

La vie reprend doucement. Thomas et Jolenta se marient, et Isaure reprend sa vie de fille de métayer. le dur labeur, les coups, et Thomas qui n'est plus autant disponible pour elle.

Mais il y a un autre homme au fond de la mine, qui n'est pas mort du coup de grisou, il a pris une balle dans le dos, et la police en la personne de Justin Deversa été détaché pour résoudre ce crime.

L'enquête s'annonce très difficile, le meurtrier est-il également mort au fond de la mine ou a t'il réussi à s'enfuir avant l'éboulement ? Et Justin Millet va être confronté à un autre problème de taille : le silence des gueules noires, ce qui se passe au fond de la mine reste au fond de la mine, et on ne dénonce pas un collègue. Bref, ils n'ont pas du tout l'intention de l'aider, mais parfois à ne pas dire les choses, on fait quand même des aveux !

Vous dire que j'ai dévoré ce premier tome serait un euphémisme, je ne l'ai pas lâché, profitant de chaque seconde libre pour en lire quelques mots.

Isaure est devenue mon amie, je suis devenue sa plus proche confidente, j'ai souffert avec elle à chaque coup dur, j'ai détesté Jolenta, comme elle, j'ai haï son père et désintéressée de sa mère, pleuré de la perte de ses frères et du manque d'intérêt de Thomas, son personnage est si bouleversant qu'on ne peut qu'être près d'elle tout au long de la lecture.

Elle est bouleversante d'innocence, de naïveté, de colère brute, de rage et de haine.

Mais tous les personnages du roman sont remarquables, dévoués, aimants, taquins, mais aussi intéressés, fourbes, menteurs.

La famille Marot a également eu son lot de souffrance, si Thomas est revenu de la guerre sans blessure physique, Jérôme lui est revenu sans ses yeux, leur petite dernière Anne est atteinte de tuberculose, elle vit désormais au sanatorium de Saint-Gilles sur Vie, et les deux autres filles Zilda et Adèle sont entrées dans les ordres. Honorine et Gustave, les parents, ont toujours eu une tendresse particulière pour Isaure, qui fait presque partie de la famille, c'était encore chez eux qu'elle venait quémander un morceau de pain quand elle avait trop faim.

Je pourrais vous en parler pendant des heures, tellement j'ai adoré cette magnifique et sombre histoire d'après-guerre, mais il faut que je vous laisse également la découvrir, vous en imprégner, la vivre. Sentir toutes les odeurs des terres d'automne, du froid piquant de l'hiver, de la chaleur d'un bon feu ou des bras de l'homme que l'on aime.

Il s'agit là d'une réédition, les couvertures sépia sont magnifiques, le second tome est prévu pour une parution le 11 octobre, et le troisième le 8 novembre 2017.

J'ai laissé Isaure sur le quai d'une gare de Vendée, mais on s'est promis de se retrouver très vite, elle a tant à me raconter encore.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Saga histoire , terroir et enquête policière sont réunis.Un coup de grisou au fond d'une mine en Vendée en 1920 .
Isaure 18 ans institutrice , n'hésite pas à abandonner son poste pour rejoindre celui qu'elle aime depuis l'enfance.Thomas s'en sort indemne mais tous n'auront pas sa chance. Dont un sera retrouvé mort d'une balle dans la tête .Mais qui a tué cet homme et pourquoi ?
On plonge rapidement dans l'histoire d'amour D' Isaure pour Thomas qui lui épouse une autre femme et l'enquête policière sur ce meurtre.Le côté terroir et historique m'ont beaucoup plu.La vie à cette époque est très bien décrite ainsi que les personnages parfois j'avais l'impression de voir un film .Comment Isaure vivra après le mariage de Thomas ? de quoi elle capable d'accepter pour rester près de son Thomas .
Cette partie m'a beaucoup plus et cela me donne envie de connaître la suite de cette saga. Côté enquête celle-ci est résolue à la fin du livre mais ne m'a pas emballée plus que ça.
Vendée, 1920, pays des mineurs. Nous découvrons Isaure, jeune fille de 18 ans. C'est son histoire que nous allons suivre au travers d'une saga composée de 3 tomes.

Une histoire où le destin ne cessera de faire des siennes.

Énervante, fascinante, parfois antipathique et enfantine Isaure est un personnage complexe dont on suit l'évolution à l'instar de la chrysalide qui devient papillon.

C'est une histoire d'amour, le grand le vrai.

Une histoire qui va devoir faire face aux convenances, aux principes religieux d'une société en plein transition d'après guerre.

Une société où l'indépendance de la femme, ses choix de vie, sont bafoués.

Avec un contexte particulièrement fourni, l'auteur nous livre une saga où les personnages nous prennent au coeur.

J'ai adoré ne pas apprécié Isaure dès le début, j'ai savouré les remises en questions et l'introspection de cette jeune fille avant gardiste.

J'ai aimé découvrir le monde des mineurs, les corons.

L'intrigue ne coule pas de source, je me suis fait surprendre plus d'une fois.

Vous l'aurez compris, cette trilogie sera ma saga coup de coeur.
Une superbe saga ! Une histoire romanesque sur fond d'intrigue policière. Un classique bien écrit. J'ai hâte de lire le tome 2 !
J'ai lu ce roman en trois jours. Je n'arrivais pas à le lâcher, malgré les 800 pages. L'histoire d'Isaule est bouleversante dans ce monde d après guerre où la vie est encore difficile. Isaule a eu une enfance très dure, et des parents qui ne lui témoignait aucun sentiment.

C'est dans la Vendée de la fin de l'année 1920 que se situe ce premier volet de la saga "La Galerie des Jalousie" de Marie-Bernadette Dupuy.
Isaure Millet, l'héroine de ce roman, rentre précipitamment dans son village natal, qu'elle avait quitté pour la Roche-sur-Yon en vue d'y faire les études qui lui permettront de devenir institutrice. Mais l'appel de coeur fait qu'elle laisse tout lorsqu'elle apprend qu'un coup de grisou a eu lieu dans la mine de Faymoreau, emprisonnant dans ses entrailles Thomas Marot, dont elle est éperdument amoureuse. Et tant pis s'il est sur le point d'en épouser une autre, elle ne peut supporter de vivre loin de celui qui a toujours été son confident, son seul soutien.
Un premier tome que j'ai beaucoup apprécié ! L'histoire est très bien ficelée, et je suis entrée tout de suite dans l'univers de ces gueules noires. L'histoire de cette communauté, et plus précisément d'Isaure et Thomas, est pimentée par une enquête policière puisque un meurtre a été commis dans la mine le jour de la catastrophe, ce qui rend la lecture encore plus palpitante.
Marie-Bernadette Dupuy est une très bonne conteuse, son écriture fluide fait qu'on ne se lasse pas de lire et donne envie de connaitre la suite. J'ai hâte de retrouver Isaure et sa famille de coeur pour la suite de leurs aventures.
Un excellent moment de lecture que je recommande à tous ceux qui aiment les héroïnes au caractère bien trempé.
Nous sommes en 1920 et, comme partout en France, les blessures de la guerre sont encore présentes. Des hommes ne sont pas revenus, ceux qui ont eu la chance d'en réchapper portent les stigmates physiques et psychiques de cette boucherie, ce qui a créé un énorme besoin de main-d'oeuvre qui a poussé les compagnies minières à recruter à l'étranger et c'est la communauté polonaise qui a investi les lieux.

Isaure, la fille des métayers du château, a grandit dans ce village. Son intelligence et sa soif d'apprendre lui ont permis de le quitter le monde rural pour un temps. Elle y retournera car c'est là que vit son grand amour, Thomas Marot.

Thomas qu'elle aime d'un amour secret, lui qui, depuis toujours, a été son rayon de soleil lui montrant que la tendresse peut exister entre deux personnes. En effet, les parents d'Isaure ne lui ont jamais montré le moindre signe d'affection et c'est auprès de la famille Marot qu'elle a trouvé refuge dès son plus jeune âge, encourant les foudres paternels car les gens de la terre ne se mélangent pas avec les mineurs, c'est ainsi...

Mais une catastrophe secoue le village lorsqu'un coup de grisou provoque l'effondrement d'une galerie tuant trois malheureux. Deux autres mineurs sont bloqués dans cet enchevêtrement de pierre et de bois et Thomas en fait partie.

Lorsque Isaure l'apprend, elle quitte séance tenante sa place et se rend immédiatement sur les lieux du drame. Imperméable à la réalité, ce n'est que lorsque Thomas est secouru qu'elle comprend qu'il ne lui est pas destiné. En effet, lors de son absence, il s'est fiancé à Jolenta, une jolie polonaise. Pis encore, ils ont fauté et celle-ci est enceinte.
La vérité, tellement cruelle, va faire vaciller toutes les certitudes de la jeune fille.

Je ne connaissais pas Marie-Bernadette Dupuy, pourtant auteure de plusieurs sagas qui ont connu un succès dans le monde entier et j'ai découvert une plume qui m'a littéralement ensorcelée.

Avec une écriture simple, véridique, l'auteure nous entraîne au coeur du passé et nous délivre une vision pittoresque de la vie de mineur, une vie rude où la femme vit sous le joug de l'homme (en 1920 nous sommes encore loin du droit de vote) un monde dans lequel elle n'a pas voix au chapitre.

J'ai trouvé les personnages très réalistes et les sentiments humains, qu'ils soient bons ou mauvais, parfaitement décrits et mis en avant.
L'auteur ne craint pas de montrer les défauts des protagonistes et de ce fait, évite une histoire lisse et sans écueil.

C'est un récit particulièrement touchant que nous délivre ici Marie-Bernadette Dupuy, de ceux qui nous trotte dans la tête un petit moment. Isaure va éclore sous nos yeux et nous faire passer par une myriade de sentiments. J'ai eu envie de la secouer, la gronder, la rassurer, la cajoler ...oui, oui, tout cela à la fois.

Vous l'aurez donc compris, je suis tombée sous le charme de la plume de Marie-Bernadette Dupuy. Il n'est pas besoin d'en faire des tonnes pour conquérir un coeur et il y a une partie du mien qui est resté à Faymoreau. Je n'ai qu'une seule envie, découvrir la suite des aventures d'Isaure. le tome 2 sortira le 10 octobre.
Lien : http://les-lectures-de-gabye..