5 étoiles bien méritées !

Une lecture de Marie Bernadette DUPUY est immanquablement un RDV de bonheur.
C'est un plaisir d'ouvrir et de parcourir les pages d'un livre de cette auteure.

Dans ce roman, la mère d'Isaure va bouleverser la vie de sa fille avec une révélation surprenante avant de passer de vie à trépas. C'est à partir de cette révélation que commence le 3eme et dernier tome de cette saga.

Durant ma lecture, j'ai aisément imaginé Isaure, Thomas, Stanislas Ambrozy, Honorine Marot, Gustave Marot, le notaire ainsi que tous les autres personnages grâce à la plume de Marie Bernadette DUPUY.
De ce fait, j'ai assisté à leurs bonheurs, leurs tourments, leurs chagrins comme si j'étais l'une d'entre eux.

En terminant cette saga j'ai eu l'impression d'avoir partagé un bout de leur vie et de devoir leur dire aurevoir avec une pointe de nostalgie.

Incontestablement, Marie Bernadette DUPUY est l'une de mes auteures préférées.
Ce dernier tome est palpitant, que de rebondissements ! j'ai adoré cette saga et la découverte de cet auteur laisse présager des heures de lecture en perpective ! 😊
Avec le départ de Jolenta pour la Pologne, on pourrait croire que les choses vont être plus faciles pour Isaure et Thomas, mais il n'en est rien.
Les deux amants sont dans la tourmente, et Isaure va devoir faire face à la mort de ses deux parents, le jour même où elle découvrira un terrible secret sur sa naissance, révélation qui va bouleverser son avenir.
Ce troisième et dernier volet de la saga est riche en rebondissements, le ton de l'auteure, toujours très fluide, rend la lecture aisée, et on se prend à l'intrigue, on souffre et pleure avec Isaure.
Une très belle saga
Le sort s'acharne sur notre belle Isaure. Tout ce qu'elle dit ou fait se retourne contre elle, avec à chaque fois des conséquences, qui lui minent le moral.

Elle est en train de perdre sa maman, et même si les relations n'ont jamais été au beau fixe entre elles, elle se doit d'aller la voir une dernière fois. Et ce qu'elle va apprendre de sa bouche, va la laisser complètement effondrée. Si tout d'abord elle croit à des divagations de mourante, elle va bien être obligée d'accepter la vérité.

Jolenta, l'épouse de Thomas, ne reviendra jamais de Pologne, c'est une évidence. Il n'y a plus guère que son père qui le croit et l'espère. Celui-ci devient de plus en plus bougon et la haine qu'il voue à Isaure grandit de jour en jour. A ses yeux, elle seule est responsable de toutes les situations qui le dépassent.

Mais Thomas et Jolenta sont toujours mariés, et il y a peu de chance que la situation change, ils sont donc obligés de vivre leur grand amour dans le secret le plus complet. Mais même si cela doit durer toute la vie, ils s'en contenteront.

Grâce aux donations de Justin Devers et du comte Théophile de Régnier, Isaure va enfin pouvoir donner vie à son projet de maison pour handicapés et orphelins de guerre. Thomas vient vivre avec d'autres ouvriers dans les dépendances de la grande maison, ce qui donne encore du grain à moudre aux mauvaises langues.

Isaure est plus heureuse que jamais, elle va enfin pouvoir être institutrice et pour les plus démunis, un rêve enfin devenu réalité. le personnel est au complet, l'instituteur va bientôt arriver pour la classe des garçons, et début octobre la classe commence. Une nouvelle vie à l'horizon, et même si tout n'est pas encore rose, beaucoup de choses sont un peu moins noires.

Quel beaux personnages, tous ont tellement de qualités de coeur, qu'il est bien difficile de les quitter.

Isaure, tenace, généreuse, éperdument amoureuse de son Thomas depuis sa plus tendre enfance. Elle a tout accepté pour ne pas lui nuire, ni nuire à sa vie, mais les sentiments étaient trop forts. Mais la roue tourne, et des jours meilleurs se profilent à l'horizon.

Thomas, doux rêveur, il ne s'est pas rendu compte qu'Isaure avait grandi et lui portait un amour sans bornes. Quand il s'en rendra compte, et que surtout il acceptera que la réciproque est également vraie, il est trop tard. Thomas est marié à Jolenta, une jolie polonaise, qui attend un enfant de lui. le couple va s'éloigner l'un de l'autre au fil du temps, jusqu'à ce que le mariage devienne irrécupérable. Mais on ne divorce pas comme ça en 1920 ! Thomas a bien tenté de résister à la vague dévastatrice qui déferlait sur lui, mais son amour pour Isaure grandit chaque jour, jusqu'à l'envahir tout entier, l'amenant aux portes de la folie.

Le couple Marot, les parents de Thomas, connaissent eux aussi Isaure depuis petite, depuis que Thomas l'a prise sous son aile pour la protéger d'un père violent et d'une mère indifférente. Grâce à eux, elle a pu goûter à des bonheurs simples et un peu d'amour.

Tous ces gens qui ont peu, mais qui n'hésitent pas à partager avec d'autres qui ont encore moins qu'eux.

Une trilogie remplie d'amour, d'écueils, de difficultés, d'erreurs, d'amitié, de vie tout simplement.

Isaure a vraiment un destin hors du commun. Issue de cette petite métairie, elle n'aura de cesse de changer sa vie et se tirant vers le haut ! Echapper à cette violence, cette cruauté, ce manque d'amour, c'est ce qui l'a animée des années durant.

L'auteur a eu la délicatesse à la fin de la trilogie de nous donner des nouvelles des destins des uns et des autres, jusqu'à la seconde guerre. Les décisions d'Isaure sont égales à son image, protéger les plus démunis.

J'aurais pour ma part adoré que l'aventure continue encore, surtout qu'il y avait matière avec les évènements de 1939-1945, j'aurais bien vu une Isaure cacher des enfants juifs dans son institution, Thomas et Denis prendre le maquis, je n'avais pas envie de les quitter. Pas encore. Pas du tout d'ailleurs.

L'auteur en a décidé ainsi, tant pis, je me plais à imaginer des suites dans mon imaginaire, celui dans lequel Isaure, Thomas, Pierre, Denis, Geneviève et Armand, Christine et Jérôme, Viviane et Félix.

Une magnifique trilogie, qui s'est arrêtée trop tôt à mon goût.

Lien : http://evenusia.canalblog.co..
Vendée, 1920, pays des mineurs. Nous découvrons Isaure, jeune fille de 18 ans. C'est son histoire que nous allons suivre au travers d'une saga composée de 3 tomes.

Une histoire où le destin ne cessera de faire des siennes.

Énervante, fascinante, parfois antipathique et enfantine Isaure est un personnage complexe dont on suit l'évolution à l'instar de la chrysalide qui devient papillon.

C'est une histoire d'amour, le grand le vrai.

Une histoire qui va devoir faire face aux convenances, aux principes religieux d'une société en plein transition d'après guerre.

Une société où l'indépendance de la femme, ses choix de vie, sont bafoués.

Avec un contexte particulièrement fourni, l'auteur nous livre une saga où les personnages nous prennent au coeur.

J'ai adoré ne pas apprécié Isaure dès le début, j'ai savouré les remises en questions et l'introspection de cette jeune fille avant gardiste.

J'ai aimé découvrir le monde des mineurs, les corons.

L'intrigue ne coule pas de source, je me suis fait surprendre plus d'une fois.

Vous l'aurez compris, cette trilogie sera ma saga coup de coeur.
Jolenta a quitté la France et a affirmé à Thomas qu'elle ne veut plus jamais le revoir. Ainsi, Isaure et Thomas peuvent enfin s'aimer. Cependant, Jolenta a bien joué son coup. Comme Thomas est toujours marié à Jolenta, Isaure et lui ne sont pas libres de s'aimer en public. Ils doivent faire très attention à ne pas se faire prendre.

​Lorsque sa mère est sur le point de mourir, celle-ci fait une confidence à Isaure. Elle lui avoue un secret qu'elle a gardé toute sa vie. Ceci va bouleverser la vie de la jeune femme. Suite à une tragédie, Isaure reçoit un héritage complètement inattendu.

​Cet héritage combiné à celui qu'elle a déjà reçu de son défunt mari va lui fournir tout ce qu'il lui manquait pour enfin réaliser son rêve et la promesse qu'elle a fait à la petite Anne, la jeune soeur de Thomas sur son lit de mort. Isaure va enfin pouvoir ouvrir son institution pour les orphelins et les enfants malades.

Lorsque débute les travaux de rénovation, des évènements viennent perturber leur enthousiasme à tout.  Quelqu'un semble en vouloir au projet d'Isaure et même à Isaure elle-même. On tente de saboter son entreprise. Qui est donc derrière tout ça ? Va-t-on le découvrir avant qu'il ne soit trop tard ? Isaure et Thomas seront-ils assez prudents ?

Mon avis :
​Voilà ma nouvelle série coup de coeur. J'ai vraiment adoré cette histoire et j'ai dévoré ce tome en quelques jours à peine. J'ai particulièrement aimé l'épilogue à la fin du livre. Combien de fois vous êtes vous demandé à la fin d'une histoire ce qu'il s'est passé dans la vie des personnages que vous aimez tant à la suite de l'histoire ? C'est exactement ce que l'auteure nous fait comme cadeau à la fin du livre.

​Je vous recommande vraiment cette série qui saura vous faire vivre plusieurs émotions.

Lien : http://leslecturesdesissi.we..