AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,2

sur 129 notes
5
2 avis
4
4 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Quel plaisir de retrouver Hermine et toute sa famille, ainsi que le village de Val-Jalbert ! Je les avais quittés il y a deux ans, en fermant le tome 2, mais Bernadette Dupuy prend bien soin de ses lecteurs et replace les jalons importants régulièrement au cours de la lecture, ce qui fait que je suis très rapidement repartie au bord du lac Saint-Jean, à Roberval ou dans les forêts des rives de la Peribonka. Dans ce tome, la famille s'est agrandie, mais les secrets de famille deviennent pesants, surtout lorsque des personnes malintentionnées cherchent à se venger de la famille de Toshan, le mari indien du Rossignol de Val-Jalbert... L'auteure glisse aussi des références historiques intéressantes. En effet, nous sommes en 1939-1940, le Canada s'est engagé aux côtés des Anglais pour défendre l'Europe de la folie d'Hitler, ce qui a eu des conséquences sur la vie des jeunes Canadiens (par exemple, le nombre de mariages qui a grimpé, les jeunes hommes espérant ainsi échapper à l'enrôlement, ou le fait que certains se cachaient dans des grottes pour ne pas devoir devenir soldats). Je me suis régalée !
Commenter  J’apprécie          63
Je viens de finir le troisième tome de cette saga.... et j'aborde le suivant!
Bien qu'il s'agisse de lecture, quelque peu "légère", l'histoire en est prenante.
La construction du roman est agréable car, faite d'une suite logique d'évènements qui s'enchainent et donne envie d'en connaître la suite.
Cette romance permet à l'esprit de s'évader avec plaisir, de voyager dans le froid du Canada avec ses personnages, pour la plupart attachants.
L'écriture est plaisante....et pour ma part, je trouve que "les sagas" de l'auteure font du bien, de temps en temps...."sans prise de tête": on se laisse porter au gré du récit....sans effroi car le roman n'est pas angoissant...mais plutôt triste parfois.
Bien que toute la "saga" soit assez longue, j'irais jusqu'au bout....cela ne me déplait pas "de m'installer" et de m'imprégner dans une longue romance.
Commenter  J’apprécie          20
Tome 3 de la saga de Val-Jalbert.
Le mari d'Hermine, Toshan, décide de s'engager dans l'armée pour rejoindre l'Europe et combattre les nazis alors qu'elle vient de perdre leur petit Victor.
Elle ira donc passer l'hiver chez ses parents avec ses trois enfants et sa nourrice, Madeleine, Indienne, cousine de son mari.
Une série de mésaventures contrariera son séjour.
J'ai beaucoup aimé le cadre, les courses en traineau, les chiens et l'immensité
neigeuse du Québec.
Par contre, j'ai trouvé répétitif, les descriptions sur la beauté de l'héroïne.
Commenter  J’apprécie          20
Je viens de le finir et j'ai adoré, comme les précédents d'ailleurs. J'avais du mal à le lâcher. J'ai même versé quelques larmes..
J'ai eu la chance de visiter le village désormais fantôme de Val Jalbert. J'avais donc la sensation de me balader avec les personnages.
Le personnage de Charlotte m'a légèrement agacé : sa jalousie et son égoïsme m'ont énervé par moment.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (437) Voir plus



Quiz Voir plus

Angélina (saga du terroir)

Angélina présente des points communs avec d'autres héroïnes de roman. Quel point commun ne partage-t-elle pas avec Sœur Fidelma ?

De beaux cheveux roux
La couleur de ses yeux
Le sens de la justice
L'indépendance et elle ne craint pas de se déplacer à cheval

15 questions
13 lecteurs ont répondu
Thème : Marie-Bernadette DupuyCréer un quiz sur ce livre

{* *}