Déception.
C'est le premier mot qui me vient en tête lorsque je pense à ce livre.

Pourtant, j'ai adoré « modérato cantabile », j'ai beaucoup aimé « l'amant ». Mais là, je n'ai pas du tout été happée par cette lecture. Je ne sais pas si c'est à cause de la forme script de film, mais je suis restée détaché des personnages. Même si à la fin du livre j'avais un peu plus d'informations sur les personnages, leurs passé, les lieux aussi, je n'ai pas pu avoir d'empathie ni pour lui, ni pour elle.

Un peu dommage, mais je ne me laisserai pas abattre par cette lecture. Peut-être, si on me convainc, je regarderai le film.
Je voulais lire du Duras, J'ai donc demandé pour Noël à mon « deuxième » grand-père (celui de mon mari) de m'offrir du Duras. J'ai donc reçu celui-ci « Hiroshima mon amour » ainsi que « Ecrire » qui est un recueil de nouvelles.
Déjà la 4ème de couverture de « Hiroshima… » m'a laissée perplexe. En fait il s'agit du scénario (dialogues, commentaires) du film éponyme réalisé par Alain Resnais et écrit par Marguerite Duras.
Il s'agit d'une histoire d'amour adultère entre une jeune femme qui vient tournée un film à Hiroshima en 1957 et un japonais d'une quarantaine d'année. C'est un coup de foudre ! La rencontre a lieu seulement l'avant-veille du départ de la jeune femme pour Paris après la fin du tournage du film.
Le livre s'ouvre sur le synopsis du film. On découvre donc de suite l'histoire ! Se qui ne laisse aucune surprise. Puis vient les dialogues accompagnés des commentaires sur les lieux, temps et émotions qui doivent apparaître à l'écran. Cette partie est très tourmentée. La jeune femme notamment semble y alterner moment de folie et lucidité à propos d'un premier amour qui est décédé et auquel elle identifierait son nouvel amant. Enfin le livre finit sur des descriptions des personnages et notamment le passé de la jeune femme qui nous éclaire assez sur son caractère actuel.
Je pense qu'avec Duras, en tout cas dans « Hiroshima… » c'est du tout ou rien, on aime ou on aime pas. Je n'ai pour ma part pas du tout accroché à cet univers. L'histoire d'amour semble touchante pourtant j'ai du mal à me prendre au jeu du chat et de la souris dans lequel se lancent les 2 protagonistes. Et Duras semble à des moments partir dans les délires de sa plume où j'ai beaucoup de mal à la suivre.
Lien : http://laguerredeselements.b..
Ce livre, paru après le film, est effectivement un scénario, ce qui peut décontenancer le lecteur dans un premier temps.

Personnellement j'ai eu un peu de mal au début, mais le ressenti s'est passablement amélioré par la suite. Mon impression d'ensemble reste cependant plutôt mitigée.

On met ici en scène la rencontre entre un japonais et une française, à Hiroshima.

La française est une actrice venue pour un tournage, pour un film sur la paix.

Le japonais, devenu son amant, lui dira alors qu'elle n'a rien vu d'hiroshima.

Elle va en retour lui raconter sa jeunesse pendant la guerre, comment elle est tombée amoureuse d'un soldat allemand, et comment elle a été tondue sous les quolibets des badauds.

Esthétique de l'amour ephemere, fugace, qui passe comme un souffle. C'est très joli mais je ne trouve pas que ça emporte le lecteur. le spectateur, sans doute plus.
Je ne sais pas si c'est le format scénario et dialogue de film ou juste le fait que je n'étais absolument pas dedans, mais je n'ai pas absolument accroché..
C'est dommage car c'était mon premier livre de Marguerite Duras. Cependant, le mélange entre les réalités atroce de la guerre à Hiroshima et la révélation à l'amant (japonais) du premier amour de la française comme étant quelque chose de fort reste émouvant. J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre notamment sur les communautés des bookclubs, mais pour moi seules les citations sont à garder.

"Il est regrettable, que l'intelligence politique de l'homme soit 100 fois moins développée que son intelligence scientifique."

"Je te rencontre. Je me souviens de toi. Cette ville était faite à la taille de l'amour. Tu étais fait à la taille de mon corps même. Qui es-tu ? Tu me tues. J'avais faim. Faim d'infidélités, d'adultères, de mensonges et de mourir. Depuis toujours. Je me doutais bien qu'un jour tu me tomberais dessus. Je t'attendais dans une impatience sans borne, calme. Dévore-moi. Déforme-moi à ton image afin qu'aucun autre, après toi, ne comprenne plus du tout le pourquoi de tant de désir. Nous allons rester seuls, mon amour. La nuit ne va pas finir. le jour ne se lèvera plus sur personne. Jamais. Jamais plus. Enfin. Tu me tues. Tu me fais du bien. Nous pleurerons le jour défunt avec conscience et bonne volonté. Nous n'aurons plus rien d'autre à faire, plus rien que pleurer le jour défunt. du temps passera. du temps seulement. Et du temps va venir. du temps viendra. Où nous ne saurons plus du tout nommer ce qui nous unira. le nom s'en effacera peu à peu de notre mémoire. Puis, il disparaîtra tout à fait."

"L'amour sert à mourir plus commodément à la vie"
« Histoire de quatre sous » qu' elle dit intérieurement. Riva, l'héroïne, résume l'histoire sur cette phrase. Ni particulièrement plaisant ni déplaisant ce livre ne comptera pas, du moins pour moi, pour un des meilleurs de Duras. Une déception, une insatisfaction.
Je n'ai pas du tout accroché. Cela vient peut être du fait que c'est écrit comme un scénario.