AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,57

sur 194 notes
5
6 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Je n'avais jamais osé lire Marguerite Duras. "Le vice-consul" est mon 1er essai, et il est très concluant. C'est magnifiquement écrit. Ce livre est réputé être un des plus complexes et opaques de Marguerite Duras. Personnellement, je ne l'ai pas du tout trouvé difficile. Il faut juste accepter de quitter les standards de l'écriture et se laisser bercer par la plume de l'écrivaine, comme une plume promenée au gré du vent. Magnifique lecture que je conseille. J'en redemande.
Commenter  J’apprécie          40
Le vice-consul débute sur l'errance d'une adolescente, répudiée par sa famille pour être tombée enceinte, et qui va entreprendre un périple de dix ans de sa Thaïlande natale au bord d'un lac, pour les ombrages des arbres où dorment les lépreux, sous les fenêtres de l'ambassadeur de France à Calcutta. Taraudée par la faim, une vilaine blessure au pied, elle abandonnera son enfant et laissera sa raison et ses cheveux sur le bord du chemin. Plus avant, on découvre la figure d'un vice-consul que le comportement inquiétant et la personnalité erratique durant l'exercice de ses fonctions à Lahore, ont rendu impossible le maintien à son poste. Il attend que le représentant des autorités française à Calcutta décide de son sort pendant qu'il est l'objet de la curiosité de la communauté d'expatriés de la capitale du Bengale-Occidentale qui le tient à l'écart. Il a pour seul confident le directeur du Cercle européen. Une soirée à l'ambassade à laquelle il sera étrangement convié sera l'illustration de l'ostracisme dont l'énigmatique vice-consul est l'objet et le théâtre de ses déportements.

Le vice-consul, après une entrée en matière poussive tendant à rendre les divagations sans but d'une âme en peine, devient relativement plus intéressant, avec le portrait du singulier personnage que dressent les personnes qui l'entourent, tout particulièrement lors de la soirée où les commentaires indiscrets circulent sur son compte, alors qu'il reste en retrait, regardant avec fascination l'épouse de l'ambassadeur. C'est, à ce jour, la moins pénible de mes lectures de Marguerite Duras que je ne persiste pas à comprendre. Non que ses textes soient particulièrement compliqués, mais son univers reste elliptique et allusif. Son succès et l'aura d'artiste dont elle est entourée demeure pour moi un mystère.
Commenter  J’apprécie          20

C'est du Duras , dès les premières lignes , on lit en musique et on sent les odeurs du Vietnam .
c'est un film , une émotion .
On voudrait tout savoir de se vice-consul , ce qui lui est arrivé pourquoi il crie toutes ses nuits mais rien n'est dit tout est suggéré , soufflé.
Commenter  J’apprécie          20
"Le Vice-Consul" peut se diviser en trois parties – un roman cyclique :

- 1er mouvement : Chap. 1 à 11 –

- 2ème mouvement : Chap. 12 à 16 –

- 3ème mouvement : Chap. 16 à 21 -

– le lieu de début de fin est également similaire :

C'est un récit composite où les voix finissent par s'entremêler.
Commenter  J’apprécie          10
Pas le livre de Marguerite Duras que j'ai préféré.
Commenter  J’apprécie          10
J ai lu ce livre 2 fois à 20 ans d intervalle, et j ai été ceux fois envoûté par l écriture de Duras, et cette histoire vaporeuse aux Indes
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (504) Voir plus



Quiz Voir plus

Marguerite DURAS

Quel est le bon titre de sa bibliographie ?

L'Homme assis dans le corridor
L'Homme assis dans le couloir
L'Homme assis dans le boudoir
L'Homme assis dans le fumoir

20 questions
190 lecteurs ont répondu
Thème : Marguerite DurasCréer un quiz sur ce livre

{* *}