Yann Andréa, c'est le dernier homme avec lequel Marguerite Duras a vécu pendant une dizaine d'années. Elle évoque ici leur rencontre, leur correspondance, puis l'arrivée de celui-ci auprès d'elle dans son hôtel. Mais ce qui est intéressant dans ce roman, c'est moins cette rencontre que les récits que Marguerite Duras se construit -les écrit-elle ou se déroulent-ils dans son esprit? - et qui se mêlent à sa vie.
On ne comprend pas tout de suite ce qui de l'ordre de la réalité ou non, d'ailleurs peut-être est-ce moi qui l'imagine comme ça. On y rencontre en tout cas un petit garçon solitaire sur la plage, venu en colonie de vacances, qui se lie à une jeune monitrice intriguée par cet enfant aux yeux gris.
Comme toujours, par son écriture si particulière, Marguerite Duras auréole ses récits d'une aura mystérieuse, vaguement angoissante et pesante.
Je pense qu'il n'y a aucun livre d'elle que je n'ai pas aimé jusqu'ici, mais celui-ci je pense s'effacera peu à peu de ma mémoire, gardant seulement cette sensation diffuse.