C'est vrai que Marguerite Duras a un style d'écriture assez particulier auquel au départ je n'adhérais pas. J'ai néanmoins persévéré dans mes lectures d'elle et si je ne peux pas dire que je suis venue à l'apprécier à sa juste valeur, du moins, en suis-je venue à ne pas la détester et même à prendre un certain plaisir en lisant ses ouvrages.

Ce livre, dans lequel plusieurs histoires s'entremêlent, évoque plusieurs sujets sensibles : celui de l'Amour interdit - interdit en raison de l'éthique, lorsque par exemple un trop grand écart d'âge séparent deux êtres, celui de la mort, de l'alcoolisme et enfin celui de la déportation des juifs et de leur extermination.
L'histoire prédominante néanmoins dans ce livre est celle d'un jeune enfant juif de six ans, qui a vu sa famille mourir , notamment sa petite soeur de deux ans et son chien dont les cris ne s'effaceront jamais de sa mémoire et d'une monitrice de dix-huit ans, Johanna, qui encadre la colonie de vacances dans laquelle les Services sociaux ont envoyé celui que l'on appelle "L'enfant" tout au long de ce livre passer ses vacances au bord de la mer, dans le Nord de la France. Va alors naître entre ces deux êtres (Johanna est juive elle aussi) une histoire d'amour plus forte que tout, quelque chose qui dépasse la bienséance et le qu'en dira-t-on puisque cet amour est tout à fait platonique mais est pourtant extrêmement fort !

Je ne vous en dirai pas plus en ce qui concerne les autres histoires imbriquées dans ce très court ouvrage afin de vous les laisser découvrir par vous-même. Une écriture fluide et légère, très agréable à lire mais dont l'histoire en elle-même m'a un peu mise mal à l'aise, ce qui explique que je n'ai certainement pas apprécié ce livre à sa juste valeur. A découvrir !
YANN ANDREA STEINER de Marguerite Duras

Il ne me parait pas possible de résumer ce livre de Marguerite Duras, tant il est décousu et surprenant. Les histoires s'entremêlent durant cet été 1980 dont l'auteur nous parle. Un été sur une plage, tantôt à Gdansk, tantôt en Normandie, on ne sait pas vraiment. Il est question d'un enfant qui pleure, d'une monitrice qui lui raconte des histoires et qui surtout l'aime. La différence d'âge des deux personnages n'est pas sans évoquer la différence qui existait entre Marguerite Duras elle-même et son dernier compagnon Yann Andréa Steiner. le parallèle entre la monitrice et l'enfant avec sa propre histoire nous vient à l'esprit. N'y a-t-il pas plus poétique que de parler de soi en évoquant des personnages fictifs ? Il est question d'amour impossible, il est question du peuple juif, il est question de déportation.
L'écriture de ce livre est menée, me semble-t-il, comme un essai de styles, un style parlé lorsqu'elle s'adresse à son amant, de mots répétés, de tournures de phrases recherchées. Un style extrêmement poétique par moment. Il y a des paragraphes où l'on retrouve la manière d'écrire de l'auteur que j'ai personnellement pu apprécier dans ses autres romans.
Je pense que ce roman ne fait pas partie des meilleurs écrits de Marguerite Duras, à lire davantage par curiosité.
Après avoir lu « cet amour là » de Yann Andréa, qui relate sa vie commune avec Marguerite Duras, j'ai découvert ce « Yann Andréa Steiner », court ouvrage écrit par Marguerite Duras et qui commence avec sa rencontre avec Yann en 1980. L'auteure fait référence aux lettres qu'elle a reçues de lui avant de le rencontrer et détaille l'ambiance de leur relation débutante gravitant autour de leur amour des livres et de l'écriture. Puis, un roman mettant en scène sur la plage de Trouville la relation privilégiée entre « l'enfant »de six ans et sa monitrice de colonie de vacances de 18 ans. Cette petite histoire est très agréable à lire et on y retrouve la belle écriture fluide de l'auteure.