EAN : 978B004JO8TEW
Librairie de Champs Elysées (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Lorsqu'Axel Nilsson revient dans sa ville après 10 ans d'absence, il est retrouvé assassiné dans une chambre fermée. Trois retraités mènent l'enquête...
Que lire après Pour un bout de fromageVoir plus
Allons y c'est reparti dans les vieux livres de la collection du masque, des auteurs, des titres épuisés, pas encore réédités, pas encore à la mode.
L'action se passe dans les environs de Gothembourg, nom français peu usité de Göteborg.
Nous faisons connaissance d'un trio de vieux passionnés de littérature policière, leurs auteurs de référence sont anglo saxons ou américains, ils sont "partisans du policier classique dont l'énigme ne peut être résolue que grâce à la perspicacité du héros (ou du lecteur) ".
Chacun de ces individus nous propose des solutions à la résolution d'un meurtre, toutes plus tarabiscotées les unes que les autres, en référence à toutes les histoires déjà décryptées, classées, évaluées .....
Nous rencontrons enfin l'équipe policière chargée de l'enquête avec des contre héros, par exemple, un père de famille tranquille prenant le temps de vivre. Eux aussi auront leur version de l'intrigue au contraire la plus simpliste possible.
L'atmosphère est comme dans de vieux films, l'ordinateur n'existe pas, les procès verbaux sont rédigés sur du papier, les machines à écrire tombent en panne.
Il y a des dossiers qui constitue des rapports, le tout sur du vrai papier !
C'est divertissant, c'est tiré par les cheveux, le titre français n'est pas hors de propos, le titre suédois étant "vieux fromage"
C est une histoire qui allie un vin italien et un fromage anglais !
L'Europe était déjà en construction dans les années 70 !

Après avoir lu tous les "policiers" que possède la bibliothèque dont il est client, notre homme emporte un jour (par erreur) l'annuaire du téléphone. En venant le rendre, la semaine suivante, il déclare au bibliothécaire stupéfait : "l'intrigue était un peu maigre, mais quelle richesse au point de vue personnages !".