Que se passera-t-il lorsque l'extrême droite arrivera au pouvoir ? C'est le scénario probable imaginé par les auteurs : et si en 2017, Marine le Pen était devenue Présidente ?
Le premier tome se concentre sur les 9 premiers mois du mandat, et parallèlement, on suit la vie de 4 habitants de Belleville, profondément à gauche, et comptant une personne sans papiers.
Cette BD est à la fois effrayante et a tout de même le mérite de nous énoncer des faits futurs probables. Une BD qui fait réfléchir et nous amène à penser différemment, tout en mettant en avant les dérives de notre politique.

Lien : https://biblidamelie.blogspo..
Lire les 3 tomes de la Présidente à la suite,en été dans un bon transat au soleil permet de remettre ce scénario au rang de fiction politique.
Il y a encore quelques mois c'était un avenir proche possible
François Durpaire nous entraîne dans un scénario tout à fait convaincant,scénario rehaussé par les dessins noirs et blancs de Farid Boudjellal
On ressent dans le scénario la recherche et la documentation faites au plus près du EN.
L'analyse et l'histoire sont au plus près de la réalité et ce monde tout numerique et sécuritaire est réellement plausible.
Ces 3 tomes nous montrent aussi l'omni présence des chaînes d'infos et la prééminence de ses journalistes.
Faut il s'inquiéter de cette information standardisée tandis qu'un monde de drones,de sécurité et d'entreprise Google ou Amazon domine le monde
Y a t il un lien avéré.
En définitif ces 3 Tomes de la Présidente nous montre une société et un monde bien sombre.
Il n'y a nul besoin d'attendre l'élection d'une le Pen afin de transformer notre monde.
Cette BD d'anticipation m'a ennuyé. j'ai trouvé les ficelles trop grosses, attendues. Je suis déçue. Je m'attendais à plus percutant, pour un réveil des esprits, rien de cela. Juste une couverture et un sujet racoleur. Dommage.
Cette bande dessinée évoque ce qui se passerait si Marine le Pen devenait présidente de la République en 2017. Les auteurs semblent adopter un point de vue de centre-gauche pour décrire les première mesures de la nouvelle présidente et leurs conséquences tragiques sur la vie de plusieurs personnages. Ils nous montrent comment le paysage politique se recomposerait entre ceux qui accepteraient de soutenir la présidente ou de lui servir de faire valoir, et ceux qui s'opposeraient frontalement à elle (ce sur point, les auteurs sont bien complaisants avec nombre de politiques). le but n'est certainement pas de surprendre le lecteur avec des mesures plus révoltantes que celles programmées (voir Moi, présidente de Gérard Mordillant) mais de mettre en lumière l'enchaînement des effets sur le court terme.
Il ressort deux choses intéressantes de cette BD. D'une part, certaines des mesures appliquées (aux conséquences désastreuses, rappelons le) sont aussi actuellement (au moins partiellement) proposés par d'autres candidats (jusqu'au centre-gauche). D'autre part, et c'est le plus inattendu, les auteurs montrent qu'une présidente d'extrême-droite pourrait bien être débordée par des éléments encore plus extrémistes.
Un dernier mot sur le graphisme : je n'ai pas aimé les cartouches où on a l'impression que c'est une photo passée dans un filtre de logiciel qui a été utilisée.
2017 - Marine le Pen est élue à la présidence de la République française. Que se passe-t-il ensuite ? En utilisant les projections des experts en matière économique, politique, sociale et en appliquant rigoureusement le programme du FN, François Durpaire construit un scénario glaçant par sa vraisemblance.
Le réalisme des dessins accentue l'effet de réel et fait frissonner par anticipation.
Un album à lire avant d'élire !
« Vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas… » C'est avec ces mots, présents sur la couverture de cet album, que débute l'histoire de la Présidente. Une plongée terrifiante dans les abîmes du pouvoir, entre incrédulité, échauffourées et programme dissuasif appliqué. Un récit d'anticipation extrêmement bien documenté, porté par des dessins en noir et blanc d'un grand réalisme, qui fait froid dans le dos. On ne ressort pas indemne de la lecture de cette BD, souvent glaçante mais toujours intéressante. Récit d'une plongée dans le chaos, où le pouvoir contrôle les médias, les réseaux sociaux et pratique la censure ; où le pouvoir d'achat est en baisse et le communautarisme exacerbé. Une oeuvre choc, faite pour éveiller les consciences et effrayer les moins farouches qui termine son récit sur une image très forte. A découvrir !
Lien : http://leblogdeyuko.wordpres..
Une légère déception à la lecture de cette BD, au demeurant assez bien faite. L'exercice de politique fiction est en effet assez réussi, les éléments politiques, sociaux, économiques reposent à mon avis sur une documentation sérieuse et une bonne connaissance du paysage politique français actuel, qui rendent crédible cette invention post-élections présidentielles de 2017.
Bien évidemment, comme on le lit partout, cette BD "fait peur", mais en même temps elle est totalement crédible, et c'est bien ce qui est flippant ! Au final, c'est ce qui est je trouve le plus réussi : faire de la perspective du FN au pouvoir une réalité très concrète, avec tout ce que cela comporte (sortie de l'UE, perte des libertés), tout en montrant avec habileté les faiblesses du FN pour parvenir au sommet (relative faiblesse de son appareil politique, liaisons indispensables mais fragiles, gouvernement très personnel...).
Néanmoins, cette BD n'a pas, à mon avis, l'effet "coup de poing" que j'escomptais. le scénario s'essouffle assez vite et le livre s'enfonce dans les difficultés et les complications en même temps que la Présidente.
Au final, cela m'a laissé un souvenir assez brouillon d'une tentative tout de même louable de faire de notre crainte quelque chose de concret...
Que se passerait-il si le 7 mai 2017 Marine le Pen gagnait l'élection présidentielle ? Que se passerait-il ?
C'est en se basant sur le programme du FN que les auteurs de la BD nous proposent leur vision pour le moins glaçante.
Les dessins sont ultra réalistes. C'est vraiment assez réussi et les coulisses de la politique sont vraiment aussi intéressantes !
A lire.
Totalement flippant car potentiellement très réaliste. L'enchainement des situations demeurent possibles même si le trait est sans doute un peu forcé. Les caractères paraissent authentiques et c'est...flippant tout simplement.
C'est l'album coup de poing de la fin d'année 2015. Une BD de politique-fiction qui évoque les débuts de mandat de Marine le Pen en tant que présidente de la République. Si Nous pouvons regretter un certain parti pris idéologique. Les auteurs tâchent de rendre l'exercice le plus réaliste possible en s'éloignant de la caricature ou du militantisme primaire. Ils se sont entouré pour cela de plusieurs « experts » sur différents thèmes abordés par le programme du FN : l'économie, l'outre-mer, la politique étrangère...Le dessin quasi photo-réaliste achève de donner de la consistance à l'ensemble. Un ouvrage passionnant mais surtout troublant.