Pour paraphraser le titre récent d’un auteur à succès : « Et si c’était vrai » ?
La politique fiction est terriblement d’actualité (Boualem Sensal, Michel Houellebecq, etc …) et dans les moments d’angoisse que nous traversons aujourd’hui, il est bon d’écouter ceux qui en savent plus que nous et exercent leur talent pour éclairer notre lanterne. Et le choix du roman graphique est judicieux : réputé plus accessible aux jeunes générations, il marque les esprits habitués à l’image choc et au discours synthétique.
Car c’est bien d’un chaos socio-économique qu’on nous parle, celui de notre pays au lendemain d’une élection présidentielle gagnée par la présidente du parti d’extrême-droite. Et encore … l’ouvrage a été écrit bien avant le carnage du 13 novembre et les résultats du premier tour des élections régionales.
Fruit du travail en commun (j’allais dire « collaboration » mais ce n’est peut-être pas le moment) d’un historien reconnu et de journalistes spécialisés, l’ouvrage a le mérite de bien poser les conséquences immédiates de la mise en œuvre des propositions du Front National. Ceux qui souhaitent un changement radical dans la politique française avec la mise au placard des politiques de tous bords qui n’ont pas réussi à sortir le pays de ses difficultés structurelles ne s’imaginent certainement pas selon quels mécanismes la dégringolade est inéluctable en cas d’application des mesures, même symboliques, prônées noir sur blanc par celle qui brigue la magistrature suprême.
En cela, la BD de politique-fiction( ?) est crédible, en particulier sur les conséquences d’un retour au Franc : les mécanismes économiques sont têtus comme les chiffres. Mais qui se donne la peine d’étudier l’économie et les flux monétaires internationaux ?
Le scénario est plaisant (même s’il est effrayant), axé principalement sur le rôle des médias et les outils de surveillance électronique d’une part, l’atteinte aux libertés inhérente à la mise en œuvre de l’état d’urgence (mais oups, nous y sommes, non ?) d’autre part. Je doute cependant que certaine personnalité politique de ma génération participe à l’aventure en acceptant la charge de Premier Ministre. Mais, depuis Laurent Binet et « la septième fonction du langage », on n’hésite plus à mettre en scène d’éminents personnages vivants dans des situations les plus loufoques.
Après avoir lu cette BD, vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas …
Bref, une fiction bien documentée, et pas si absurde que ça, à méditer avant de repasser (ou passer, il n’est pas trop tard !) dans l’isoloir.

Lien : http://www.bigmammy.fr/archi..
Et l'extinction du soleil ?
Ben dis donc, ça fait peur tout ce préambule…
Brrrr…
Mais dites moi, est-ce que ces excellents "journalistes" totalement apolitiques ont pensé à mettre sur le dos de Marine le Pen le réchauffement climatique, l'extinction des thons rouges et les pluies de grenouilles qui découlerait de son élection?
Ou alors allons nous devoir attendre le tome 2 ?
Si c'est le cas, il ne faut pas qu'ils oublient de rajouter également les risques de consanguinité, les fleuves qui se changeront en sang et les invasions successives de sauterelles.

Et après un tel pamphlet, ces "journalistes" osent nous parler des risques de censure des médias?!

Mais ça, ce n'est pas de la fiction !
C'est ce que nous vivons depuis des années avec 95% de journalistes qui s'affirment de gauche !

En même temps, pourquoi s'inquiéter ?
Cette BD ne sera lue que par les quelques copains de ses auteurs et "conseillés".
N'est pas Zemmour qui veut.

Alors, bon. Si c'est au raz des pâquerettes que divague le ballon dégonflé que François Durpaire, Farid Boudjellal, Thomas Legrand et Ulysse Gosset ont à la place du cerveau en association de malfaiteurs, on va riposter en restant à leur bas niveau concrétisé par une soi-disant BD mal dessinée, mal fagotée et mensongère d'un haut niveau intellectuel avec que des aberrations pour des analphabètes comme ces pauvres sires. Dégonflés, il le sont aussi car à part leur hostilité pour le Front national et la respectable et immaculée Madame Marine le Pen qu'ils arbore partout, jamais ils ne formulent le moindre argument contre un seul des thèmes véritables du programme du Front national de 106 pages qui est pourtant lisible par tous sur le site officiel. Mais, savent-ils seulement lire ? Pour proférer de telles inepties, il est évident qu'ils ne l'ont pas lu. Quand à leur menace d'intimidation «Maintenant, vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas», (Tiens ! Ils ont oublié cette fois-ci leur leitmotiv « les heures les plus sombres de notre histoire » !) comme celle de Bruel d'annuler sa tournée (j'ai dit tournée, pas « fournée »), cela ressemble à un simple alibi pour leur éviter de faire un four. (Ah mince ! J'ai dit un « four ». de quoi va-t-on me taxer ?) Mais je n'y peux rien si notre belle langue française a des richesses que certains vandales de la langue veulent ignorer pour la remplacer peut-être. Je leur réponds : « Touche pas à ma langue » ! Pour finir dans le genre de bas humour de ses tristes félons, François du repaire des brigands, Farid du Bouge de là bas, Thomas le grandiloquent (comprendre en loques le petit) et Ulysse (pas le Fâché étymologiquement mais le Fâcheux) dont on ne peut que se gausser.
Chapeau bas, messieurs Durpaire et Boudjellal !
Je viens tout juste de refermer "La présidente", qui me faisait de l'oeil depuis sa parution.
L'édition que j'ai lue, est celle ré-actualisée et vendue aussi en maison de la presse sous forme d'album souple (donc moins cher)
Le "joli" programme de Marine le Pen présidente, se déroule en ce livre dans toute sa morne pestilence. La catastrophe sociétale et économique ne se fait pas attendre, avec la participation de personnalités défroquées de chez les "républicains" à un gouvernement ultra-droitier.
La fin de l'album, me rappelle certaine nouvelle de Frédéric H. Fajardie...
Pas si invraisemblable que cela, cette chute, si l'on tient compte de l' état dans lequel la France se retrouve avec une telle présidente.
Comme quoi, il est bon de garder à l'esprit cet avertissement des plaques émaillées aux passages à niveau: "Attention en traversant les voies, un train peut en cacher un autre"
Donc, voilà un livre à lire de toute urgence, si ce n'est déjà chose faite.
Voici une bande dessinée que j'ai achetée il y a plus d'un an et que je n'avais lu que rapidement sans y prêter beaucoup d'attention…
Curieusement, je m'y suis de nouveau intéressé… On se demande pourquoi. C'est maintenant qu'on se rend compte de la finesse et de l'incroyable proximité avec la situation actuelle. Bien sur ce n'est pas François Hollande qui doit affronter Marine le Pen mais tout le reste est diablement proche.
Une petite phrase d'accroche dit « vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas ! ». Sans faire de la politique, on ne peut que froidement constater comment la mécanique du front national fonctionne et comment toutes les suppositions des auteurs pourraient révèlent réelles. On est loin d'une caricature ou d'une exagération futile. Il s'agit bien d'une analyse sérieuse, documentée utilisant l'analyse du programme de ce parti, de cette candidate, une étude des psychologies et comportements de toutes les personnalités de premier et de second plan de tous les partis politiques. Tout le monde est concerné. Nous compris.
Un ouvrage très instructif donc et qui devrait être beaucoup plus connu afin que chacun puisse faire son choix en toute responsabilité et en connaissance de cause. C'est forcément important que la littérature et la bande dessinée jouent leur rôle pour nous aider à y voir plus clair.
Beau travail et merci aux auteurs.
Nous sommes le 7 mai 2017 et, grâce notamment à une abstention record, une femme est élue à la présidence de la France.
Il s'agit de Marine le Pen.
Partant de ce postulat, l'historien François Durpaire développe une nouvelle France menée tambours battant par un gouvernement d'extrême-droite.
Le tout est dramatiquement crédible et fait franchement froid dans le dos.
Les politiciens français de tout bords sont finement - et sarcastiquement -dépeints dans leurs revirements.
Cette BD est très intelligente et glacante.
Le dessin est assez moyen. Les personnalités sont efficacement "croquées" mais l'histoire aurait, je pense, gagné en efficacité si le dessin avait été plus fin.
J'ai hâte - et un peu peur - de voir ce qui va se passer maintenant...
Une BD de politique-fiction; en tant qu'amatrice de thrillers, je me demande bien pourquoi j'ai lu ça...

Si, je sais : pour changer de genre et parce que j'ai certes été attirée par la couv, mais peut-être aussi parce que le FN trouve un écho favorable chez de plus en plus de français en quête d'identité et qui ont besoin de donner un sens à leur quotidien... Ce sens qu'ils ne trouvent plus chez les partis "traditionnels". Et ça, c'est préoccupant.

Donc, nous sommes le 7 mai 2017 et Marine le Pen est élue présidente de la République. Nous suivons ses 1ers pas et ceux de son Gouvernement ainsi que les mesures mises en place jusqu'en février 2018. Et c'est pas beau à voir...

Il y a peut-être du suspens dans cette BD tout compte fait : comment fait-on aujourd'hui pour éviter que le pire arrive, comme si on était, comme si la France était, à l'article de la mort tel un personnage de polar avec le flingue sur la tempe?
Car oui, ce serait une catastrophe si le FN passait (la BD, écrite par un économiste évoque le retour au franc, l'isolement du pays en sortant de l'UE, l'espionnage numérique de tous les citoyens, le musellement de la presse et je ne parle pas des mesures anti-immigration mais je vous laisse imaginer...)

Comme dans les thrillers noirs, j'espère toujours que le personnage s'en sortira tel un héros (ou une héroïne) et je me dis parfois que de toute façon, le bouquin reste de la pure fiction.
Sauf que là, le personnage en question c'est la France et la fiction va peut être rejoindre la réalité... En 2017, je ne pense pas, bien qu'elle fasse un bon score mais en 2022... Je ne voudrais pas me la jouer "Houellbecq" mais y a quand même un peu de ça.

Ce n'est pas une lecture qui détend mais qui donne à réfléchir. Je la conseille à tous ceux qui s'intéressent à l'avenir politique de notre pays.
Je précise enfin que les dessins et portraits des personnages sont superbes.
Marine le Pen est élue présidente et met son programme en application. L'intérêt de cette BD aux superbes dessins est de s'appuyer sur les propositions du Front National pour décrire ce qu'il va se produire. Bien sûr, on pourrait trouver d'autres hypothèses économiques et politiques que celles choisies par l'auteur et les analystes qui l'ont accompagné pour écrire le scénario mais je trouve intéressantes les illustrations de quelques propositions du FN. La fin (de ce tome puisqu'il y en a d'autres) me semble plus caricaturale.
La BD permet aussi une illustration de ce que peut produire une démocratie et de son basculement vers la dictature du plus grand nombre ou la « tyrannie de la majorité » illustrées par Tocqueville ou Stuart Mill.
J'avoue une petite déception à cette lecture.
Elle est intéressante, ça oui. L'historique du FN, les éléments du programme repris dans le texte sont plutôt bien faits, bien vus. Mais je trouve les actions du FN à la tête de l'Etat soit trop bourrines soit trop finaudes. Bizarre à expliquer, c'est un ressenti.
Sinon, je trouve cette BD trop bavarde et trop longue. J'ai décroché et sauté des passages. Mais je n'aime pas les BD trop bavardes de manière générale. Pour faire bavard, je préfère d'autres formes de récit. Là le texte prend trop le pas sur les dessins à mon avis. J'ai trouvé cela dommage.
Une politique fiction plutôt bien menée , qui se veut réaliste et didactique. le lecteur se projette au soir du second tour de la présidentielle et assiste à l'investiture de la Présidente. On vit le tout depuis le salon d'une grand mère et de ses petits enfants. J'ai aimé les nombreux détails: la reprise des éléments du programme, les médias (agaçants), les personnalités. Mais l'ensemble peut parfois être un peu indigeste pour un album. D'un autre côté, il aurait été difficile de ne pas effectuer des retours historiques ou ne pas proposer des explications d'ordre économique.
C'est aussi intelligent qu'effrayant.
Et le tout finit mal, nous voilà prévenus.
Très bonne bande dessinée!!! Les dessins sont bluffants, on a parfois l'impression que ce sont des photos tellement les personnalités sont parfaitement reconnaissables! L'histoire est très réaliste mais IL NE S'AGIT PAS D'UNE CRITIQUE OU D'UNE APOLOGIE DU FN!!!! En effet les auteurs surfent sur la vague de l'actualité, mais il s'agit de mettre des dessins et des dialogues sur les programmes du Front National! Il est bien précisé que "les extraits du programme du Front National présents dans l'album ont été reproduits à l'identique, sans aucune correction orthographique". Les auteur/dessinateur ont donc juste imaginé l'application de ce programme entre le mois de mai 2017 et le mois de janvier 2018... Qui est nommé 1er ministre, quels résultats pour les législatives, quelle politique économique/étrangère...? Autant de questions répondues, notamment grâce à l'aide d'experts en politique nationale et internationale! J'ai adoré!