Quel bonne idée de thème pour une bd!
Parfois glaçante, souvent touchante et légèrement angoissante, cet ouvrage se lit facilement. le récit est très dense, tout va très vite. Les courtes explications historiques qui entrecoupent le récit sont bienvenue, même si elles alourdissent par moment le récit....
Le trait est souvent grossier et manque d'élégance: sans doute cela était nécessaire pour un tel récit, mais cela enlève tout de même au plaisir de lecture...
Une bd à lire comme un documentaire, que je recommanderai pour son thème, sans que cela ne soit un coup de coeur.
Uchronie, fiction politique ou vision d'avenir appelez ça comme vous voulez mais vous finirez par avoir la trouille. Je ne suis pas sûre d'y croire mais je ne suis pas sûre non plus de ne pas y croire...
Quand l'ancienne résistante anti-fasciste va voter avec sa canne, sa jolie coupe de cheveux courte et ses boucles d'oreilles ethniques, c'est la sénégalaise Fati qui la soutien. Toutes les deux, jeune et vieille, blanche et noire vivent sous le même toit avec Stéphane et Tariq. Les temps sont durs et les élections s'annoncent serrées. Marine le Pen est élue ! Si les plus jeunes ne croient pas à un séisme et regardent la situation avec la confiance de la jeunesse, Antoinette elle sait que la vague brune peut être terrifiante. Et de fait, le vrai programme du FN illustré donne des cauchemars. le désastre économique s'accompagne d'une chasse à l'homme, de restrictions de plus en plus hallucinantes des libertés. Et si cette politique donne des frissons de terreur, ce qui se tapit dans l'ombre est encore plus terrifiant car derrière l'extrême droite des penseurs plus radicaux, plus fanatiques encore se prépare à agir. Si nos compères agissent ils n'en seront pas moins emportés par la vague. Conseiller par des spécialistes en économie, poliitique... les auteur François Durpaire et Farid Boudjellal propose un récit d'une fiction vraissemblable. Cette BD ne laissera personne indifférent. Si vous n'avez pas le courage (et je vous comprends) de lire le programme du FN, vous pourrez le comprendre en un clin d'oeil. Une fois la BD fermée, comme le dit l'autocollant sur la couverture "vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas"
Une BD très réaliste qui fait "froid dans le dos" !!

lu en 2016.
Ecrit pendant la campagne présidentielle, La Présidente utilise la technique du « Et si ». Et si Marine le Pen était devenue présidente, que serait-il advenu de la France ?
Les deux artistes ont pris ce pari de raconter le mandat présidentiel d'une personne d'extrême droite. Etant passionnée de politique, j'ai tout de suite voulu lire cette BD d'anticipation dont j'avais tant entendue parler.
J'ai bien aimé le récit, plutôt glaçant. L'histoire était bien menée. Par contre je n'ai pas, mais alors pas du tout accroché au dessin. Tout en noir et nuance de gris, j'ai trouvé ça trop sombre (même si cela collé parfaitement au sujet de la BD). le fait qu'il y ait beaucoup de dialogue dans des petites cases rendait le tout resserré, on a des gros blocs de texte. En conclusion, j'ai aimé le fond, mais pas la forme.
Je ressors avec un avis plutôt mitigé de ma lecture.
Tout d'abord, je ne l'ai pas acheté, on me l'a prêté (sinon, je crois bien que je n'aurais même pas fait le détour).
Ensuite, au niveau de l'histoire, je ne m'y connais pas trop en politique, mais je trouve certaines choses un peu irréalistes (voir beaucoup). L'histoire était intéressante, mais ne m'a pas plus ému que cela.
Les quatre personnages me semblent assez peu explorés et travaillés, j'aurais apprécié un peu plus de profondeur.
Les dessins ne m'ont pas déplu.

Donc, même si je ne lis ni BD ni anticipation politique, j'ai quand même apprécié ce moment de lecture, mais il ne sera pas mémorable.
On ne pourra pas dire que l'on ne nous a pas prévenu...
Un album très intéressant sous la forme d'une uchronie politique qui met en scène, Marine le Pen élue et la mise en place des ses premières mesures. Cela fait froid dans le dos concernant le traitement des personnes immigrées. Cela montre d'une façon assez crédible ce qui se passerait sur le plan économique. Je trouve que le scénario fait une place trop grande au traitement médiatique. Les dessins réalistes de Boudjellal sont très réussis dommage que le traitement des gris gâche son trait précis et affuté.
A lire absolument avant l'élection présidentielle de 2017
Une BD qui part du postulat "Et si cela se passait comme ça ?..." ; une amorce plutôt alléchante qui déploie un scénario de politique-fiction anxiogène (plus "excitant" que si le scénario avait été "Et si Mélanchon / Bayrou devenait Président de la République ?", avouons-le !).

Mon anxiété à moi s'est plutôt amenuisée au fur et à mesure de la lecture, laissant place à une certaine lassitude ; la faute à un dessin que j'ai trouvé peu attirant et à un scénario tellement soucieux de véracité et d'hyperréalisme, qu'il a finit par m'égarer (il faut être bon connaisseur de la vie politique française et des mécanismes de macroéconomie pour comprendre les tenants et aboutissants de ce récit d'anticipation).

L'histoire se termine sur le mode "à suivre...", j'imagine que la lecture du tome 2 est incontournable pour en apprécier toute la saveur.
A voir, donc...
Une bande dessinée tout simplement d'intérêt publique. Elle montre à quel point il sera indispensable de voter aux prochaines élections présidentielles...si l'on ne souhaite pas voir venir la présidente.