[...] La Présidente, c'est le bond dans le temps de George Orwell, 1984 en 2017. J'ai retrouvé avec beaucoup de plaisir tous les codes de la dystopie, genre que j'affectionne particulièrement pour la capacité qu'il offre à la fiction de se mettre au service d'une dénonciation plus grande. Ainsi, on trouve ici tout un pan consacrée à la réflexion. Mais ici, la fiction s'efface presque, tandis que la réalité, choquante, effrayante, s'installe au fil des pages.
Par un jeu de points de vue savamment choisi par les auteurs, on suit Marine le Pen dans sa nouvelle vie, ses premiers discours, ses premières réformes, ses premières erreurs aussi. Somme toute, la vie normale d'un chef d'Etat. En parallèle, on entre aussi dans le quotidien de Stéphane, Tariq, Antoinette et Fati, fervents mais pacifiques opposants au Front national, qui se voit vite bouleversé par l'arrivée de cette femme au pouvoir.
Ce double regard permet d'embrasser une vision complète de ce que serait la France à la fois au niveau politique et au niveau de la vie quotidienne des citoyens lambda. Alors, l'histoire entière nous fait frissonner. Rien ne semble plus réel que ces pages dans lesquelles on a l'impression d'assister, impuissants, à l'implosion de la France.
[...] La Présidente de François Durpaire et Farid Boudjellal sonne donc comme une terrible mise en garde, mais savamment construite. Elle mêle dystopie et humour noir pour dresser le portrait d'une France en pleine apocalypse. La fin nous plonge dans un moment de « cliffhanger » tel qu'il nous est impossible de résister à la tentation de lire la suite : Totalitaire.

La suite sur https://lesmarquespagedunecroqueusedelivres.wordpress.com/2017/04/08/la-presidente-t-1-francois-durpaire-farid-boudjellal/
Lien : https://lesmarquespagedunecr..
« La Présidente », - ‘Maintenant vous ne pourrez plus dire que vous ne saviez pas', est une BD de 158 pages sortie en novembre 2015. Dessin en noir et blanc de Farid Boudjellal et scénario de François Durpaire, universitaire et historien,
(http://www.babelio.com/auteur/Francois-Durpaire/74784).
Marine le Pen fascine les chaînes d'info en continu, ici elle fait vendre dans la BD. Suite au succès (120,000 exemplaires), le tome 2 est déjà sorti en octobre 2016. Je ne l'ai pas lu et il ne figure pas dans mes priorités de lecture.
A l'avant-propos du tome 1 dont il est question ici, l'intention est claire : ‘Mon projet avec ce livre est de montrer…enchaînement qui suivrait l'arrivée du Front national au pouvoir… La méthode de l'urchronie est aux antipodes de la caricature ou des simplifications militantes…' L'urchronie est généralement la réécriture de ‘l‘histoire refaite telle qu'elle aurait pu être…' L'axis Allemagne-Japon aurait gagne la guerre selon l'oeuvre fondatrice du genre de Philip K Dick. Ici, on anticipe plutôt le déroulement de l'histoire à venir. ‘La Présidente', servi par une image de couverture du personnage au bureau à l'Elysée, n'évite pas vraiment la caricature ou les simplifications militantes, mais il n'est pas aisé de traiter un tel sujet avec une objectivité toute scientifique.
La Présidente' a le mérite de s'y essayer.
J'écris ces lignes à la veille de Noël 2016, plus d'une année après la sortie de ce qui devenu le tome 1. On dit souvent que la vie copie l'art. Ici, c'est déjà l'histoire réelle qui corrige l'urchronie d'anticipation. Marine le Pen devancerait au premier tour Nicolas Sarkozy et au second tour François Hollande. Ailleurs, Hillary Clinton serait présidente des Etats-Unis.. Il est question d'un fort candidat centriste, qui ne sera probablement pas François Bayrou, mais, peut-être bien, Emmanuel Macron. Il n'est pas impossible que le second tour, le 7 mai prochain, oppose Monsieur Macron au candidat très marqué à droite, François Fillon, celui-ci ayant écarté Mme le Pen comme ce le fit Monsieur Sarkozy en 2012. On imagine déjà une BD au titre raccoleur : ‘Jeune Président'!
L'intérêt de ‘La Présidente' réside pour moi dans la description de l'entrée en exercice d'un gagnant ‘hors establishment'. Nous allons bientôt voir l'inauguration d'un autre président populiste, hors establishment, en la personne de Monsieur Trump à Washington. Entre janvier et avril 2017, les Etats-Unis vont servir de scène de crash-test politique devant les médias et les membres les plus politisés de la société civile. Les autres votants français, moins 'accros' de l'actualité, ne seront pas forcément influencés, au moment de voter, par un sens aigu de l'histoire.
Marine le Pen serait donc élue Présidente de République au soir du 7 mai 2017.
C'est possible, mais, comme le pire, un tel résultat n'est pas certain. Dans la foulée d'une telle victoire, elle formerait rapidement un exécutif avec des figures de la droite conservatrice et du FN. C'est sûrement possible. Les élections législatives donneraient ici une chambre surprenante avec 190 sièges pour le FN, autant pour le PS et ses alliés, et seulement 180 pour les Républicains. Avec l'aile dure de ces derniers, la Présidente obtiendrait une majorité législative. Il me parait improbable que les inconnus du FN et le PS, après le quinquennat en cours, laissent si peu de sièges à la droite traditionnelle. A mon avis, si Marine le Pen devait rentrer à l'Elysée, elle n'éviterait pas une cohabitation difficile avec cette droite. Son élection pourrait bien sonner le glas de la Vème République, mais ça serait pour nous ramener à l'IVème, avec des majorités fluctuantes à l'Assemblée nationale.
Après 1981, il a fallu 2 années à Monsieur Mitterrand pour faire le constat de l'échec du Programme commun et pour se tourner, en dernier espoir, vers l'Europe. le texte de François Durpaire ne donne qu'une année à Mme le Pen avant d'affronter une forte crise qui prendrait une forme franchement peu crédible, mais que vous devez découvrir en lisant le livre. Selon les auteurs, cette forme de crise pourrait ensuite amener le pays vers une sorte de césarisme tels que la France a connu en 1799, 1850 et 1940. le tome 2 tournerait autour de la campagne de 2022 avec Mme le Pen, toujours installée à l'Elysée, mais dans un paysage politique méconnaissable qui fait, à mon sens, un peu ‘fantasme d'extrême gauche'.
Le vrai sujet qui m'interpelle est la possibilité d'une victoire de Mme le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2017, et non pas une Assemblée nationale toujours avec 190 députés frontistes en 2022. Une telle victoire personnelle de Mme le Pen en 2017 signalerait l'étrange, mais concevable, défaite morale des partis dits ‘gouvernementaux'. MM Fillon ou Valls feront-ils mieux que MM Sarkozy et Hollande face aux candidats plus ou moins ‘hors-système', tels MM Macron, Mélenchon ou Mme le Pen?
Le pays sera ‘prêt' pour une Présidente le Pen si le système s'avère incapable de trouver un candidat, ou une candidate, plus attractif qu'en d'autres circonstances, par exemple, Mme Clinton. le pays n'est, toutefois, probablement pas prêt pour voir M Phillipot et ses semblables aux premiers postes de l'Etat et 190 frontistes au Palais-Bourbon. Avant de fantasmer sur des rebondissements, éventuellement ubuesques, d'un quinquennat le Pen, il faudrait nous rappeler pourquoi nous en sommes là, ou tout près. En dehors des militants de leurs camps, qui aura très envie d'un quinquennat Fillon, Valls ou Montebourg? Nous avons vu l'Espagne et l'Italie devenir ingouvernables sans recours massif aux populistes au point que ceux-ci prennent le pouvoir.
Un personnage fait figure de référence intéressante dans ce livre et il s'agit d'Angela Merkel. L'Europe, qui ne se résume pas à 'Mutti Merkel', ne mériterait-elle pas davantage que quelques planches dans le mauvais roman-photo national de la politique dans tant de pays ?
J'ai trouvé assez ridicules les références constantes aux années sombres de Vichy. Les personnages de ‘résistants' ne sonnent pas vrai en 2017. L'histoire ne repasse pas les plats, ni les bons, ni les mauvais. Un quinquennat le Pen pourrait accoucher d'une nouvelle décennie perdue, ni plus ni moins. Les espoirs que la politique du pire débouchera sur un ‘Grand soir' me semblent vains et voués à de nouveaux échecs. On ne reverra pas tantôt un mai 1968, tout comme 1871 n'était pas une répétition de 1848, qui était différent de 1830 puis de 1789. La France a pris du temps pour devenir un vrai Etat de droit. Elle ne l'abandonnera pas si facilement. L'heure est grave mais il nous manque toujours une perspective progressiste digne de 2017.
Encore un effort d'imagination, camarades Durpaire et Budjellal!
Glaçant de réalisme...
Marine le Pen gagnant tout juste les élections présidentielles… Sans dévoiler ses opinions politiques, il va être difficile d'aborder cette critique de façon objective…
Bien, commençons. Mai 2017, après une campagne animée, Marine le Pen réussi donc à accéder à la présidence, en partie grâce à un taux d'abstention record de 37%. Immédiatement des manifestations ont lieu alors que les différentes personnalités politiques se rejettent la faute. En parallèle nous suivons la vie d'une « famille » avec une grand-mère ancienne résistante, deux de ses petits-fils (cousins) et une jeune femme avec une carte de séjour arrivant bientôt à expiration.

L'intérêt de cette bande dessinée est que, en se basant sur le programme du Front National (reproduit sans réécriture), l'auteur entrevoit un scénario tout à fait possible notamment en matière d'immigration et de politique de surveillance prétextant la sécurité des « français ». le terme « français » désignant les natifs ou ceux montrant qu'ils peuvent mériter de devenir français.

Peu à peu le peuple se divise : d'un côté la résistance s'organise et d'un autre côté… La « collaboration ».

Le plus étonnant dans ce livre, c'est que l'auteur, qui a priori écrit une fiction, anticipe certains évènements comme le départ du Royaume-Unis de l'Union Européenne !

Pour finir, je dirais que la première partie est tout à fait plausible. Par contre, la seconde partie est légèrement moins envisageable mais tout aussi inquiétante…

En conclusion j'ai vraiment apprécié cette BD d'anticipation et je trouve qu'elle est complétement d'actualité.
La Présidente constitue une projection relativement bien fouillée de ce qui pourrait se passer si le Marine le Pen était élue en 2017. Les éléments du programme du FN sont bien repris, le scénario d'arrivée au pouvoir est soigné et plutôt crédible. L'existence de ce livre illustre bien l'importance qu'a pris l'extrême-droite en France. le FN, longtemps marginal et marginalisé sur la scène politique française, est aujourd'hui au centre de toutes les attentions, et peut-être même aux portes du pouvoir. Ce livre, s'il a le mérite de préciser et détailler ce que constitue véritablement la menace FN, restera sans doute assez impuissant à l'endiguer. En effet, le succès du FN est étroitement liée à la défiance envers les partis traditionnels qui échouent à porter une vision d'espoir crédible pour la société française. Ce livre ne présente pas une vision d'espoir mais une vision d'horreur. Cela suffira peut-être à convaincre une majorité de voter contre le FN encore une fois. Mais jusqu'à quand ce vote de rejet sans espoir peut-il durer?
J'ai bien aimé cette bd qui montre qu'il faudrait un concours de circonstances plausible pour que marine le pen soit élue à la présidence et un concours de circonstances improbable pour que le fn gagne les législatives.
J'éspére qu'il y aura un tome 2
a la place de nadine Morano et de rachida dati je poursuivrais les auteurs en justice.

Graphiquement c'est proche de l'indigence, Il aurait mieux valu sans doute écrire un livre que d'en faire une BD…