Certes, le personnage d'Emily est fictif mais il nous emmène en voyage à travers la France de la seconde moitié du 19ème siècle : Paris bien sûr, mais aussi Avignon, Arles, Nîmes, Chartres, Reims, Guernesey, Jersey...
Des célébrités nous accompagnent dans ce beau voyage : Prosper Mérimée, Viollet-le-Duc, Victor Hugo,...
Un très bon point aussi avec le fait qu'Emily raconte sa vie en s'adressant directement au lecteur. Malgré le sujet qui pourrait faire craindre une certaine lourdeur, ce livre est très agréable à lire, sans aucune prise de tête.
Un livre remarquablement bien documenté qui me donne envie de (re)découvrir la vie de ces célébrités !
nous revisitons notre patrimoine. Nous retrouvons Victor Hugo , Prosper Mérimée , Eugène Viollet le Duc. Grace à eux , notre patrimoine sera restauré et bien entretenu. Mais , une vilaine Anglaise vient dérober certains de nos objets pour une Société...
Personnellement , un vrai coup de foudre pour ce livre !
Je vais relire Notre Dame de Paris !
Lien : http://lespassionsdeflo.over..
Mon avis

Je remercie les Editions MONPOCHE et en particulier Virginie et Leïla de m'avoir donné l'opportunité de lire, en service de presse, « Une Aventure monumentale », roman de Olivier DUTAILLIS et ainsi de découvrir sa plume fluide et majestueuse.

Etant férue de romans historiques, cet ouvrage ne pouvait que me séduire et je me suis sentie de suite happée par les mots de l'auteur.

Olivier DUTAILLIS nous emporte au XIXème siècle où nous faisons connaissance avec Emily une jeune Anglaise, veuve et antiquaire qui outre le fait d'être charmante, est fort rusée et très intelligente.. Celle-ci arpente les routes de France et pille - qui l'eut cru - des édifices Français qui, après la Révolution ont été détruits, abandonnés et revend ses trouvailles à ses compatriotes.

C'est alors que Prosper Mérimée se voit confier une mission d'inspection par l'Administration Française de l'époque et recense lesdits monuments ... Il croise alors la route d'Emily.

C'est en mêlant Histoire et fiction que l'auteur nous conte l'aventure incroyable que vont vivre les protagonistes de son roman, nous fait approcher de plus près, et ainsi nous permet de mieux connaître, deux écrivains célèbres : Victor Hugo et Prosper Mérinée.

Il nous fait également découvrir un personnage très intéressant et sympathique : Eugène Viollet-le-Duc, l'architecte qui rénovera des constructions médiévales, des édifices religieux et des châteaux.

J'ai beaucoup aimé ce roman historique passionnant, extrêmement bien documenté tant sur la préservation du patrimoine culturel que la littérature et dont les dialogues excellents, ponctués d'une touche d'humour, m'ont fait sourire.

Cet ouvrage plaira, j'en suis certaine, aux amoureux du patrimoine et de la culture Française qui, comme moi, passeront un bon moment de lecture.

Page FB : https://www.facebook.com/joellemarchal74/

Blog : leslecturesdecerise74.over-blog.com

Lien : https://www.facebook.com/joe..
Un moment de lecture agréable où on côtoie de grands hommes tels que Mérimée, Viollet-le-duc, Hugo par le petit bout de la lorgnette. On découvre ainsi le travail titanesque qu'ils ont fait pour protéger et restaurer le patrimoine. Très intéressant. L'aller-retour entre Londres et la France permet le recul nécessaire pour mieux voir l'oeuvre accomplie.
Première fois que je lis cet auteur et c'est un vrai coup de coeur. Je me suis retrouvée plus particulièrement au coeur de la vie de trois grands hommes : Prosper Mérimée , Victor Hugo et Eugène Viollet le Duc . La narratrice est une pilleuse d'oeuvres délaissées en France . On suit donc la création des monuments historiques, le combat entre Mérimée et Hugo sous le règne de Napoléon III , eh oui ce n'est pas juste lere Hausmann...
Je connaissais Viollet le Duc grand architecte en ayant visite Pierrefonds il y a plusieurs années.
Il faut savoir que cela a été dur à Mérimée de promouvoir cette conservation et a créé les premiers musées nationaux.
L'écriture est fluide, le roman est très bien documenté, le rythme est soutenu, je ne me suis pas ennuyée.

Ce roman historique est comme une biographie et c'est un vrai coup de coeur .
N'hésitez pas à le lire c'est magnifique 😍
Lien : https://www.instagram.com/p/..