AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782849491737
30 pages
Petit à Petit (17/06/2010)
3.1/5   5 notes
Résumé :
La célèbre histoire de Poil de Carotte est celle d’un enfant roux mal aimé, victime d’une famille cruelle. François Lepic, de son vrai nom, grandit entre une mère qui le hait et un père indifférent.
On suit le parcours de ce jeune garçon, sa relation avec ses parents, avec le monde qui l’entoure et avec la nature. Poil de Carotte utilise la ruse pour lutter contre les humiliations du quotidien et braver le monde des adultes.
Ainsi, malgré le drame, on ... >Voir plus
Que lire après Poil de Carotte : D'après Jules RenardVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
La prose de Jules Renard peut sonner étonnamment à nos oreilles contemporaines, il y a une raideur goumée dans le style, une distance temporelle que l'usage du présent de l'indicatif ne parvient pas à combler. Les scènes portent les harmoniques trop quiets de l'avant guerre. du moins d'avant de la grande guerre.
La famille Lepic est l'unique protagoniste, décliné en mère,.père, fille, et deux fils. Famille de la petite bourgeoisie provinciale.
On entend comme une discordance, un biais dans ces chroniques qui ont mal passé à travers le double prisme de fracas réfractant des Guerres Mondiales trop proches de la première sonnant l'hallali du 19éme siècle, mais si lointain dans leur insouciance.
Commenter  J’apprécie          20
Dans cette adaptation, il y a un sacré contraste entre le dessin et le contenu ! Les couleurs, vives et chaudes, apportent beaucoup de luminosité et de gaieté. Mais les saynètes racontées sont cruelles : on y voit le petit Poil de Carotte ("Tiens, il s'appelle François ?") subir humiliations et maltraitances - sa mère va jusqu'à lui mordre l'oreille pendant la nuit pour l'empêcher de ronfler ! On ne voit pas les actes de violence mais les vignettes sont suffisamment expressives. Affamer son enfant, lui faire avaler le pipi fait au lit, le priver de cadeau à Noël... rien n'est trop méchant pour l'abjecte Mme Lepic. Les deux aînés se délectent de la situation tandis que le père, s'il déteste visiblement sa femme, n'intervient jamais ("Personne ne m'aime !"). le pire, c'est que la violence maternelle se révèle contagieuse, puisque Poil de Carotte semble prendre plaisir à assommer les perdrix à plumer, jeter à ses camarades des boules de neige contenant un caillou et même "tuélcha"... Une histoire bien sordide donc...
Lien : https://www.takalirsa.fr/poi..
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (3) Ajouter une citation
Dans la famille Lepic, je demande le fils. Pas l'aîné, ce grand nigaud de Félix, bête à manger de l'herbe. Non, le cadet, un petit rouquin malin, parfois méchant, souvent menteur mais qui aimerait bien qu'on l'aime un peu, de temps en temps, sans blague ! Manque de chance, ce pauvre Poil de Carotte a une mère de la plus terrible espèce. Dans la famille Lepic, on évitera donc de demander la mère. Elle aime tellement moins que pas du tout Poil de Carotte qu'elle prend un malin plaisir à le faire souffrir, à l'humilier, à le vexer. Pourquoi tant de haine ? On ne sait pas. Quant au père, inutile de le demander, il a toujours l'air absent même quand il est là. Il ne reste plus à Poil de Carotte qu'à se réfugier auprès de ses amis les lapins ou de rêver à la petite Mathilde... Couverture finale
Commenter  J’apprécie          30
Bougre! Comment la guerre déclarée, battras-tu les Prussiens, sans savoir leur langue vivante?
Commenter  J’apprécie          20
Ici, il se sent bien. Il aimerait rester pour toujours au milieu de ses amis les lapins, dans cette cage plus accueillante que sa chambre.
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
autres livres classés : ironieVoir plus


Lecteurs (10) Voir plus



Quiz Voir plus

Littérature jeunesse

Comment s'appelle le héros créé par Neil Gailman ?

Somebody Owens
Dead Owens
Nobody Owens
Baby Owens

10 questions
1525 lecteurs ont répondu
Thèmes : jeunesse , littérature jeunesse , enfantsCréer un quiz sur ce livre

{* *}