AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix Babelio
EAN : 9782344032961
56 pages
Éditeur : Glénat (26/06/2019)

Note moyenne : 3.45/5 (sur 11 notes)
Résumé :
Les animaux aussi ont droit à la dignité Cause animale. Corentin est employé au Cimetière central, dont il est plus précisément responsable du secteur où les animaux sont inhumés. Le lieu est d'ailleurs baptisé communément le Cimetière des chiens. Il faut dire que Corentin a un don avec les animaux. Il n'hésite pas à s'occuper de tous les chiens et chats errants du quartier, faisant du cimetière le dernier refuge pour les morts comme pour les vivants.
Mais al... >Voir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique
lemillefeuilles
  11 décembre 2019
Deux amies m'avaient conseillé ce livre, si bien que je n'ai même pas jeté un coup d'oeil au résumé avant de me plonger dans l'histoire... celle de Corentin, un jeune homme qui travaille au cimetière central, également appelé le cimetière des chiens. En effet, sous la terre, il n'y a pas que des humain·e·s : on peut également y trouver des animaux dits de compagnie, que Corentin s'est chargé d'enterrer.
Mais il n'y a pas que les mort·e·s puisque nombre de chat·te·s errant·e·s peuplent ce lieu, tel un foyer. Tout irait pour le mieux si l'intrigue ne se situait pas lors de la Grande Guerre. le cimetière des chiens va être réquisitionner par l'armée...
Le scénario imaginé par Pierre-Roland Saint-Dizier peut paraître un peu étrange et pourtant... j'ai appris l'importance des animaux durant la Première Guerre Mondiale (les chevaux, les chiens et les oiseaux, par exemple). À la toute fin du livre, il y a des informations sur la SPA (la Société Protectrice des Animaux), ce qui est toujours intéressant à apprendre.
Au niveau des illustrations, réalisées par Alex-Imé, elles sont assez réalistes et dépeignent plutôt bien la guerre, ce qui est renforcé par la colorisation, réalisée par Simon Champelovier, généralement très sombres.
C'est une belle bande dessinée qui permet de parler du rôle des animaux durant la Grande Guerre mais aussi de ce cimetière des chiens. Un bel hommage pour nos ami·e·s à quatre pattes.
Lien : http://anais-lemillefeuilles..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          400
Lademoiselleauxcerfs
  30 septembre 2019
Corentin vit dans un cimetière particulier. Il s'occupe d'enterrer dignement les animaux. C'est la guerre et ce beau cimetière est menacé pour y construire des armes. Corentin s'inquiète pour les animaux sous terre et ceux encore vivants qui peuplent les lieux.
Je suis une grande amoureuse des animaux et je me suis donc rapidement identifiée à Corentin, ce jeune homme fou lui aussi des petits êtres à poils. Nous rencontrons également un second personnage très important à l'histoire. Son rôle m'a étonné, je ne m'attendais pas à cette tournure de l'histoire. La bande-dessinée est très courte, il n'y a pas beaucoup de personnages.
L'histoire est très rapide, ce qui est plutôt logique puisqu'il n'y a pas beaucoup de pages. J'ai sincèrement apprécié la démarche de cette bande-dessinée. Elle met en avant les liens si forts entre les animaux et les humains, le fait qu'il faut protéger ces petits êtres si gentils et également la place des animaux durant la guerre. Certaines phrases font réfléchir, certains mots donnent un coup de poing dans le ventre.
L'argent de cet ouvrage est reversé à la SPA, je ne peux que saluer ce travail et cette prise de conscience pour certains lecteurs. Il y a quelques pages à la fin de la bande-dessinée sur les actions de la SPA dont une qui m'a particulièrement touché, celle sur les animaux malades ou âgés.
Lien : https://lademoiselleauxcerfs..
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          00
candylit
  27 août 2019
Très belle BD qui parle d'un orphelin qui s'occupe du cimetière des animaux mais qui accueillent aussi sont qui sont abandonnés ou seuls. Il est question aussi de la grande guerre et on aborde aussi la participation des animaux dans ce grand conflit.
Commenter  J’apprécie          00
dadotiste
  04 septembre 2019
Une superbe BD qui nous rappelle l'importance du lien qui nous unir aux animaux. À la fois émouvante et douce, elle peut être abordée par tous.
Commenter  J’apprécie          00

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
lemillefeuilleslemillefeuilles   29 novembre 2019
Il ne s'agit que d'animaux, après tout.
Commenter  J’apprécie          70

Lire un extrait
Video de Pierre-Roland Saint-Dizier (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Pierre-Roland Saint-Dizier
Les coups de cœur des libraires - BD aventure
autres livres classés : protection des animauxVoir plus
Acheter ce livre sur

FnacAmazonRakutenCulturaMomox





Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
3964 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre