AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782358977401
58 pages
Horizon Garance (01/09/2018)
3.5/5   1 notes
Résumé :
Cette bande dessinée historique fruit du crayon du Sculpteur. Peintre et Santonnier Provençal Gérard Moine d'après le roman du Valensolais Jacques Bec "vous étiez paysan", retrace la vie d'Arnaud Marceau durant les mois précédant la Grande Guerre et les premiers vingt jours du conflit.

Elle évoque une société paysanne laborieuse qui va succomber devant une déflagration mondiale et se transformer avec l'avènement d'un nouvel ordre plus ouvrier.
... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après Vous étiez paysan (BD)Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Oui, je sais, nous en avons lu et relu des histoires sur la Première Guerre mondiale mais que sait-on des petites histoires dans L Histoire ? J'avais eu l'occasion de rencontrer il y a quelques années Jacques Bec à l'occasion de son roman "Vous étiez paysan" (d'après une histoire vraie, celle d'un Valensolais (village se trouvant dans les Alpes-de-Haute-Provence) du nom de Marceau Arnaud et quel fut mon plaisir de l'accueillir à nouveau "chez moi", dans la petite bibliothèque de Mallemoisson (toujours situés dans le 04) où il a entre autre fait la promotion de son adaptation, avec Gérard Moine, de son ouvrage en bande-dessinée au mois de septembre 2018. Célèbre santonnier, Gérard Moine a un graphisme qui ressemble étrangement à nos crèches provençales et pourtant, ici, l'ambiance est toute autre. Si ce début de l'année 2014 se passe dans la joie et l'insouciance sur le plateau de Valensole comme partout ailleurs avec les récoltes souvent tributaires du temps pour n'importe quel paysan, l'ambiance va vite tourner au drame. Deux événements sont narrés ici : le passage du tour de France et les élections présidentielles de mai 14 suite à l'assassinat de Jean Jaurès le 31 juillet qui avait tout fait pour essayer que la France ne sombre dans ce qui aller devenir le grand massacre de ce début du XXème siècle et qui fut plus tard appelé La Grande Guerre.

Aussi, si les dessins de Gérard Moine sont plutôt agréables à regarder au départ, le rouge, celui du sang va rapidement prendre la dominance car ce ne fut malheureusement que la triste réalité. Ici, nous suivons le destin de deux hommes : Xavier de Curières de Castelnau, Saint-Cyprien don préparé à la guerre et Marceau Arnaud, simple paysan à Valensole avec femme et enfant et tous deux, laisseront leur peau pour cette "putain de guerre" (pour citer un autre auteur que je connais bien, Daniel Berthet et son dernier roman). Une bande-dessinée avec un scénario de Jacques Bec et Gérard Moine et un graphisme trop beau au départ pour être vrai mais qui nous emmène petit à petit dans l'enfer de ce qu'a du être cette période triste de l'Histoire ! A découvrir et à faire découvrir pour que l'on n'oublie jamais...
Commenter  J’apprécie          360

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
"...Une marmite énorme va éclater...
Sur le plateau de Valensole un enfant s'amuse..."
Commenter  J’apprécie          40
"...des obus tombent sur notre poste, deux soldats épargnés par miracle rentrent hébétés comme à demi-fous. 16 gars du bataillon sont morts..."
Commenter  J’apprécie          10

autres livres classés : première guerre mondialeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten

Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}