AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,71

sur 19 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Avec du mouvement, de l'action, Cinq Avril est un récit de capes et d'épées, épique, mis en scène avec un graphisme dynamique. Ce deuxième volet nous envoie en Angleterre au moment où Henri VIII s'apprête à divorcer et à provoquer un schisme avec l'Église romaine. Avril va se trouver embarqué dans cette affaire qui secoue l'Europe. C'est une série d'aventures pur et dur mais agrémenté d'une formidable imbrication de l'intrigue dans les évènements de l'Histoire réelle, c'est-à-dire qui passe sans forceps, avec un naturel désinvolte, toujours sur le ton de l'aventure.
De plus, les auteurs distillent les révélations sur la naissance d'Avril, avec quelques fausses pistes pour nous émoustiller.
Le dessin est classique, dynamique et expressif, au service de l'histoire, dans le genre aventure pour jeunesse. J'apprécie que l'histoire ait un fin, c'est assez habile d'imbriquer deux histoires dans le livre, celle autour d'Anne Boleyn qui aura une fin et celle autour d'Avril qui reste en suspens pour la suite et qui semble prometteuse. Je trouve assez agaçant de devoir attendre un an pour savoir la suite dans une histoire, c'est important dans l'univers de la bande dessinée de savoir clore un album, même quand il est à suivre, et ici, c'est particulièrement bien maîtrisé. Chaque tome nous raconte un pan de l'Histoire dans une aventure finie, mais jamais on tombe dans le didactisme, c'est rythmé, vivant et passionnant, on n'a jamais l'impression de se documenter, au contraire, on s'amuse.
Commenter  J’apprécie          241
Bande dessinée tout public mais plutôt orientée jeunesse par nombre d'aspects.
Graphique d'abord, avec un trait fin et précis mais très nerveux, dans les canons de la modernité. des planches regorgeant de détails, des effets d'ombre et de lumière très travaillés. C'est réellement un travail soigné.
Scénario ensuite, puisque toute l'histoire européenne des élites se retrouve ici, la patte de M. Bussi y étant sans doute pour quelque chose : Henri VIII, Anne Boleyn, la réforme, Thomas More, Michel Ange, le Pape...
Le tout avec une petite dose d'humour, des clins d'oeil, et une certaine jouissance perceptible à suggérer ou faire intervenir tous les personnages cités précédemment.
Le tout suffisamment entremêlé, imbriqué, pour qu'à la fin, il ne reste rien d'historique dans la tête d'un lecteur, juste l'impression d'un bon moment de lecture suspense en plusieurs épisodes.
Commenter  J’apprécie          240
Entre politique et religion, une aventure romantique a bien du mal à se faire une place.
Aussi, quand le roi d'Angleterre Henri VIII décide de divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, une jeune aristocrate anglaise, il rencontre un refus catégorique de la part du Pape.

Mais il n'en a cure, et menace de quitter le giron du berceau catholique pour établir le culte anglican, ce qui, au passage, mettrait les relations avec Charles Quint au plus mal, avec le spectre d'une guerre qui mettrait l'Europe à feu et à sang.

Le Pape, aidé de son sordide Sordi ne peut le permettre. de son côté, Thomas More, humaniste et chancelier du roi, qui vient également de perdre sa prestigieuse fonction en raison de son déaccord pour cette union, n'a plus qu'un objectif, discréditer Anne Boleyn pour empêcher ce mariage et revenir en grâce par la grande porte. Mais est-ce que deux ennemis peuvent s'unir au nom d'un objectif commun ?

Une très belle série de cape et d'épée, qui trouve son chemin entre les tumultueux univers politique et religieux qui façonnent à merveille cette période de l'Histoire. Une Aventure qui mérite qu'on s'y attarde !!

Commenter  J’apprécie          120
Cette bande-dessinée est un véritable récit de capes et d'épées. Ici, l'intrigue va vite et prend parfois le lecteur de vitesse, on a à peine le temps d'assimiler un secret ou l'arrivée d'un nouveau personnage que déjà le scénario se complique avec de nouvelles péripéties. Si certains peuvent être déstabilisés par le rythme, moi j'apprécie quand tout s'enchaîne et qu'on n'a qu'une seule envie, tourner les pages !

Cinq Avril peut donner l'impression d'être une série jeunesse avec son dessin très moderne et assez nerveux malgré la finesse des traits. Mais il n'en est rien, ici, on embarque pour une histoire – le mariage d'Anne Boleyn et d'Henri VIII d'Angleterre – qui va secouer l'Europe entière, sur fond de politique et de religion.

Si quelques mystères s'éclaircissent avec ce second tome, il manque encore beaucoup de clés au lecteur pour avoir une vision complète de l'histoire… Donc wait and see et vivement le troisième opus !
Lien : https://ogrimoire.com/2024/0..
Commenter  J’apprécie          100
Cinq avril se retrouve une fois de plus mêlé à des aventures palpitantes. Cette fois-ci, il doit voler un portrait compromettant d'Anne Boleyn, future reine d'Angleterre. L'enjeu est de taille, car cela pourrait entacher la réputation d'Anne et compliquer le divorce du roi Henri VIII. L'intrigue historique est intéressante et j'ai apprécié les clins d'oeil à la vraie histoire. Cependant, un retournement de situation peu réaliste vient perturber l'intrigue principale, ce qui m'a un peu déçue. Malgré tout, Cinq avril continue d'enquêter sur ses parents et je suis curieuse de découvrir ce qu'il va découvrir. En résumé, un tome divertissant, bien que moins solide au niveau de l'intrigue.
Mon avis détaillé :
Lien : https://lesparaversdemillina..
Commenter  J’apprécie          100
Avril se rend en Angleterre afin de rencontrer Thomas More. Il va trouver la vieille Albion en plein conflit religieux : Henri VIII crée un schisme avec la catholicisme de Rome afin de pouvoir librement épouser Anne Boleyn.

Le jeune homme poursuit sa double quête. Celle de ses origines tout d'abord, lui l'orphelin abandonné au clos Luce. Et celle de cette mystérieuse carte laissé à son intention par Léonard de Vinci lui-même.
Les quêtes avancent par petites touchent, rythmé par les combats et les intrigues. Nombreux sont ceux qui veulent se jouer de notre jeune rouquin, soit pour l'utiliser à leur propre fin soit pour lui ravir ses secrets.
L'histoire est dynamique, cultive son mystère et distille quelques clins d'oeil humoristiques. Et si le fond se joue sur des faits historiques, il y a beaucoup d'invraisemblances et d'imagination. Nous sommes clairement sur un récit jeunesse qui cherche le divertissement avant tout.
Commenter  J’apprécie          90
Notre jeune héros poursuit son parcours auprès des humanistes de son époque et fuit toujours un cardinal missionné par le pape.

C'est une belle plongée dans l'époque de la Renaissance et cette fois, nous allons à la cour de Henry VIII, où ce dernier prépare son mariage avec Anne Boleyn et sa séparation avec l'église de Rome.

Dans cette bande dessinée au scénario riche et au graphisme soigné, reste un grand mystère. Les grandes stratégies des humanistes semblent échouer les unes après les autres (provoquer le soulèvement des bretons, empêcher le mariage du roi d'Angleterre...) et pour autant, ils ne cessent de répéter que leur plan d'ampleur se déroule à merveille...

5 avril quant à lui, même s'il est lé héros, ne cesse d'être manipulé par les uns et les autres de fait échouer bon nombre de ces stratégies et pourtant, il semble combler les espoirs que les humanistes ont placés en lui...

Encore quelques mystères à éclaircir...
Commenter  J’apprécie          90
Londres 1532, Henri VIII veut de divorcer de Catherine d'Aragon. le pape refuse les arguments du roi et Henri, qui ne supporte pas d'être contrarié, menace donc de séparer l'église anglaise du berceau catholique. Thomas More, qui est contre le divorce du roi et schisme de l'église anglaise, devient donc l'ennemi d'Anne Boleyn. Avril, déboule en Angleterre à bord d'une machine dessinée par son mentor Léonard de Vinci pour remettre un mot a Thomas More. Celui-ci va donc lui demander son aide pour déjouer Anne Boleyn.
J'ai autant aimé ce tome que le premier.
J'ai trouvé les dessins toujours aussi beaux et colorés, ils sont remplis de détails qui reconstituent l'époque.
Le but de Thomas More est d'empêcher le mariage d'Anne Boleyn et Henri VIII et pour cela il compte bien la piéger. Thomas More est l'un des humanistes chargés par Léonard de Vinci de prendre soin d'Avril. Il le mandate pour trouver un tableau qui prouve que Anne Boleyn n'est plus vierge, ce qui causera sa perte. Avril va utiliser une invention de Vinci pour copier ce tableau.
Ce graphique est bourré d'actions et d'aventures. Avril va en apprendre plus son histoire personnelle.
Il se lit très vite et reste sur une fin qui appelle une suite que j'ai très envie de connaître.
Je vous le recommande, vous passerez un bon moment.
Commenter  J’apprécie          70
S'il sait - et prouve ! - qu'il est le fils spirituel de Léonard de Vinci, Cinq-Avril ignore - et cherche toujours - qui sont ses parents naturels. Sa quête épouse les missions que lui confie un mystérieux carré de personnes, initiées, influentes et soucieuses de calmer les ardeurs de souverains qui s'empoignent et se disputent l'Europe de la Renaissance.
Ce 2ème tome affirme encore plus que le 1er le ton de la série, aussi insolente et légèrement décalée qu'un film de cape et d'épée made in Hollywood avec Douglas Fairbanks en D'Artagnan. Notre rouquin inventif - il a été à bonne école - a plus d'un tour dans son sac. Comme son maître spirituel dans l'histoire et un certain Spirou auquel les auteurs font un hommage heureux et de belles références. Ariane, son ange gardien, veille sur le jeune héros avec des faux airs d'un épervier bien connu des amateurs de Juilliard. Bref, cette série mélange les cartes dessinées pour mieux nous prendre au piège de son histoire aux multiples rebondissements et forts et mystérieux personnages. de la belle ouvrage qui révèle - enfin ! - ce que nos livres d'histoire nous ont toujours caché : la Renaissance - la vraie ! - a vraiment eu, aussi, son Mac Gyver 😉
Commenter  J’apprécie          40
Dans ce tome 2, Avril est pris dans une conspiration. le roi d'Angleterre, Henri VIII décide de divorcer de Catherine d'Aragon pour épouser Anne Boleyn, une jeune aristocrate anglaise mais le Pape est contre. Qu'à cela ne tienne, il décide de changer de religion et de l'imposer à son peuple. Mais c'est sans compter l'intervention du pape et de Thomas More, le chancelier qui sont prêts à tout pour discréditer Anne Boleyn. Avril, à la recherche de ses origines, ne saura plus à qui se fier. le scenario et les dessins sont dynamiques dans la lignée des histoires de cape et d'épée. J'ai apprécié l'aspect historique et religieux. Nous en apprenons un peu plus sur Avril même si le suspens sur ses origines reste présent. #CinqAvril #NetGalleyFrance


Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (39) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}