AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 65 notes
5
3 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
J'aime cette série, surtout pour ses décors, sa faune, sa flore, ses architectures fantastiques. C'est le deuxième volet du deuxième cycle, et le plaisir est toujours aussi grand. L'intrigue se tient aussi à un bon niveau, avec plusieurs histoires en parallèles, à Londres, Dans les zones sauvages du Chili, ou sur une planète lointaine, destinées à se recouper j'imagine. Cette série tourne autour du thème de la collaboration entre les peuples vue de façon Fédération Galactique, de coopération, mais aussi de concurrence, de luttes souterraines, d'objectifs convergents et divergents… Il y a du bon suspense, des tensions, du rythme, magnifiés par les inventions graphiques. On a cependant l'impression d'avancer au compte-gouttes, j'aurais préféré avoir des tomes plus épais, en avoir un peu plus à se mettre sous la dent à chaque épisode. Vivement la suite
Commenter  J’apprécie          192
Toujours happé par cette réflexion autour des idées de colonisation et de racisme dans une ambiance de science fiction, je suis entré de plain pied dans l'action de cette seconde époque de l'histoire avec ce cinquième tome. le quatrième présentait les personnages, sans trop les animer, et c'est ici qu'on saisit les liens entre eux et où l'intrigue pourra mener. On voit aussi apparaître de nouveaux détails, comme le vieillissement des personnages humains, accéléré par rapport aux autres et qui va sans doute faciliter l'exploration sur le temps long de la trame.
C'est donc la deuxième génération qui s'anime ici. Celle qui n'a pas ou peu connu le monde d'avant, purement humain, et se positionne par rapport à ce qu'elle finit par comprendre des jeux d'intérêt, de pouvoir qui s'exercent. Une fois la première urgence (celle qui constituait les trois premiers tomes) passée.
Le renouvellement des personnages est fait, l'histoire progresse. Et je me dis qu'on avance toujours un peu plus dans la création d'une grande série, ici.
Commenter  J’apprécie          80
Des deux intrigues révélées dans le tome précédent, rien ne nous sera révélé dans ce deuxième tome. Pourtant on ne peut pas dire que ça piétine bien au contraire, tout progresse rapidement, d'autres évènements apportent d'autres nouvelles questions. Ah la la, vivement que je puisse lire le dernier tome, le suspense est à son comble.

On apprend tout de même deux trois trucs intéressants, comme l'origine des prénoms des extraterrestres, des recoupements entre les personnages et leur histoire.
Commenter  J’apprécie          20
C'est encore un album très dense et très intéressant que nous propose Fred Duval. Il se passe encore beaucoup d'événements dans le récit avec pour point central le groupe terroriste Sui Juris qui semble avoir des ramifications autant chez les humains que chez des races extraterrestres. Swänn est toujours porté disparus et mal en point, Sätie enquête sur une affaire dangereuse d'hybridation d'humains et d'extraterrestres et une première délégation humaine fait le premier grand voyage à travers l'espace pour rejoindre une planète du Complexe… évidemment, comme d'habitude, rien ne se passera comme il se doit…
L'intrigue se poursuit avec des ennemis du Complexe qui font preuve de plus en plus d'initiatives et surtout au plus au niveau. le récit est donc riche en action ; on avance assez peu dans l'histoire mais c'est normal au vue de la richesse du scénario. Je regrette justement que les auteurs ne se soient pas penché sur un format en 80 pages qui aurait mieux convenu à la série.
À part ce petit défaut de la série, l'histoire est toujours aussi prenante avec un univers très original. La situation politique est complexe et le récit évolue entre thriller et enquête policière avec une entité cachée qui tire les ficelles pour faire chuter le Complexe. Bref, c'est plutôt très intéressant en espérant que l'intrigue ne stagne pas trop et ne nous noie pas dans le mystère… mais jusque là cette une très bonne série tant au point du scénario que du dessin.
Commenter  J’apprécie          20
Deuxième tome du deuxième cycle de Renaissance.
L'histoire est beaucoup plus prenante que le premier cycle. Il y a beaucoup plus de suspense.
Les dessins sont toujours aussi colorés et avec un design des engins extraterrestres original, avec des formes organiques assez étranges.
Une bonne série.
Commenter  J’apprécie          10
Ce tome 5 balaye les rares craintes qu'avait éveillées en moi le tome précédent. Non, la série ne glisse pas vers quelque chose de manichéen. Les réponses faciles s'éloignent, le mystère s'épaissit, le doute continu de planer. Tant concernant l'affaire des hybrides que les agissements de « Sui Juris » et les éventuelles intentions cachées du Complexe. Cela laisse présager d'une conclusion de cycle très intense au prochain tome.
Lien : https://blogconstellations.h..
Commenter  J’apprécie          10
Deuxième tome du second cycle, un triptique, donc forcément un tome de transition, un tome où toutes les sous-trames narratives initiées au premier tome sont développées. Belle maitrise, tant de le traitement de l'histoire, que dans le dessin. Pas vraiment de fausse note si ce n'est une envie de complexifier un peu cette trame, de rajouter des éléments neufs ou étrangers pour pimenter cette lecture...
Mais finalement une lecture très plaisante en attendant le prochain tome qui clot ce cycle.
Commenter  J’apprécie          00


Lecteurs (133) Voir plus



Quiz Voir plus

PARIS, secteur Soviétique

A quelle date se déroule l'histoire ?

1951
1957
1934
1922

7 questions
1 lecteurs ont répondu
Thème : Jour J, Tome 2 : Paris, secteur soviétique de Fred DuvalCréer un quiz sur ce livre

{* *}