Critique de lehibook

10 nouvelles, 4 poèmes et un apparat critique (Préface présentation Dictionnaire des auteurs et article sur les BD de fantasy ) . Clark Ashton SMITH, Yondo (1926) de la fantasy principalement descriptive avec un minimum d'action .Réussi - Memnons de la nuit ( 1938) poème en prose très évocateur - Roger ZELAZNY, Les Cloches de Shoredan (1966) Nouvelle appartenant à la saga de Dilvish le Damné . J'aime le sens mythologique de l'auteur .Excellent - Lyon Sprague DE CAMP, Kâ le terrifiant ( 1958) La fantasy parodique est un genre particulier.Visiblement l'auteur n'est ni Vance , ni Pratchett .Très moyen - Fritz LEIBER, La Tristesse du bourreau (1973) Tiré des récits sur Fafhrd et du souricier gris. La patte de Leiber avec l'humour .J'adore - Lin CARTER, le Gardien de la flamme émeraude (1970) Tiré du cycle de Thongor qui est un clone de Conan . Un cran au dessous du modèle - John W. JAKES, Les Fantômes de pierre ( 1965),Encore du barbare musclé.Assez quelconque - Michael MOORCOCK, le Retour du dieu mort (1963) Tiré de la saga d'Elric .Du bon Moorcok quand il ne s'autocaricature pas- Herbert George WELLS, La Plaine des araignées (1903)Superbe nouvelle toute en suggestion .Un cauchemar d'arachnophobe - Robert E. HOWARD - le Crâne du silence (1967) - La Citadelle écarlate (1933) Deux des grands héros howardiens ,Kull et Conan . Une superbe réussite dans ce genre de fantasy. le maître !