AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Jean Duvernoy (Éditeur scientifique)
EAN : 9782910352080
205 pages
Pérégrinateur éd. (12/03/2007)
4.33/5   3 notes
Résumé :
Plusieurs chroniques font allusion à la reddition de la forteresse de Montsegur et au bûcher qui l'a suivi. Mais l'essentiel de l'histoire du château, de son utilisation comme siège de l'église cathare et de sa fin tragique est contenu dans les interrogatoires de l'inquisiteur Ferrer et, à titre épisodique, de ses successeurs.
"Le dossier de Montsegur" emprunte au registre les dépositions des rescapés de Montsegur, qui vont du 10 mars au 19 mai 1244. Celles... >Voir plus
Que lire après Le dossier de Montségur. Interrogatoires d'Inquisition, 1242-1247Voir plus
Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Il y a plus de sept cent cinquante ans, le 26 mars 1244, plus de deux cents "parfaits" cathares, religieux de profession ou convertis des jours précédents, étaient brûlés au pied du château de Montségur. De nos jours,* s'il faut en croire la Chambre de Commerce de l'Ariège, le site reçoit chaque année une cinquantaine de milliers de visiteurs. Il le doit à sa beauté qu'il partage avec d'autres châteaux de la région aussi vertigineux, que l'on retrouvera dans les récits qui vont suivre. Il le doit aussi aux mythes auxquels il donne lieu depuis un siècle et demi* : résidence d'Esclarmonde de Foix, temple solaire, abri du St Graal, Montsalvage de Parsifal, etc...
À l'opposé, une apologétique anachronique et maladroite a cherché à diluer l'atrocité du fait: il n'y a jamais eu de bûcher à Montségur.
Ces élucubrations s'appuient sur des bribes de documents originaux recueillis de seconde main, sans que leur édition ou leur critique aient jamais été entreprises.

( * note du lecteur: le présent ouvrage a été publié en 1998)
Commenter  J’apprécie          00
Après avoir été considéré comme temple solaire, Montségur est l'objet aujourd'hui d'une nouvelle mode: il ne reste rien du château de Raimond de Pereille que les marches qui s'enfoncent sous le mur. Le château a été rasé et entièrement reconstruit par les Lévis. L'idée est à la fois contraire aux sources (" le château fût rendu au maréchal...") et à la vraisemblance.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Jean Duvernoy (1) Voir plusAjouter une vidéo

Manifestation Longwy
Longwy. Manifestation et violence :les sidérurgistes affrontent les CRS, un camion déverse son chargement. A l'entrée de l'usine de la chiers entourée par les gendarmes 2cv incendiée, grenades lacrymogènes par terre, voie ferrée prés de Longwy, rails sectionnés à Usinor Réhon, tentative d'incendie ds la propriété dû sous directeur, M. DUVERNOY. K7 2/2. Rediffusion écourtée 23h
autres livres classés : Montségur (Ariège)Voir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (6) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}