AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 43 notes
5
16 avis
4
10 avis
3
1 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Voici un deuxième tome que j'attendais avec impatience.

Mais je l'avoue, pour la première fois, j'ai eu du mal à me relancer dans cette lecture.
La raison est simple : un nouveau personnage qui occupe à lui seul les 80 premières pages et sur lequel je n'ai absolument pas accroché. Cette chère Lilian subit, je pense, mon impatience à retrouver nos héros. 
Une fois qu'apparaissent nos héros du premier tome, tout va mieux bien sûr !

Retrouver Milton fut un véritable plaisir ainsi que Kristen tellement changée, affaiblie mais puissante.

Guy-Roger réussit à créer une mythologie puissante et menaçante à souhait, des mondes mystérieux qui restent encore à découvrir.

A part le retour de nos héros, je ne trouve pas que l'histoire ait véritablement avancé et je suis curieuse de voir si la suite nous proposera un voyage à travers les frontières fragiles entre nos mondes pour aller à la rencontre de ces dieux et créatures peu sympathiques, on ne va pas se mentir !
Commenter  J’apprécie          400
Les disparus d'Arkham est le second tome de la saga des Chroniques Occultes de Guy-Roger Duvert, dont le premier tome, l'appel d'Am-Heh, m'avait valu un coup de coeur un peu plus tôt dans l'année. Nous y avions fait connaissance avec Milton, le détective privé, Kristen l'archéologue, et Howard L ancien espion, et nous les avions suivis dans leur périple vers l'Egypte, jusqu'en Allemagne nazie, en passant par la France.
Il faut dire que la fin du premier tome était légèrement stressante, le sort réservé à nos héros n'étant pas des plus enviables. C'est donc avec hâte et plaisir que j'ai pris la route d'Arkham pour les retrouver dans ce second opus.

Mais l'auteur aime visiblement jouer avec les nerfs de ses lecteurs et à décider, d'abord, de nous présenter un quatrième personnage et une nouvelle intrigue: voici donc Lilian Freeling, journaliste de Boston, débarquée à Arkham persuadée d'y trouver LE scoop qui lancera sa carrière. Sa cible ? Un manoir que la rumeur dit hanté suite au suicide de son propriétaire et à la disparition de deux personnes entre ses murs. Sans compter les innombrables disparitions de clochards et prostituées dans le quartier.

Si j'ai été un peu déstabilisée, cela n'a pas duré, car j'ai adoré cette intrigue. Il faut dire que les manoirs inquiétants, c'est mon truc ! Et le personnage de Lilian, femme déterminée qui sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour l'obtenir, m'a beaucoup plu.
Elle a ce point commun avec Kristen d'être une femme dans un monde d'homme, et de vouloir faire ses preuves, bien que leurs méthodes divergent. Mais j'aime beaucoup voir ces femmes compétentes et pas si fragiles essayer de changer les choses et le regard que les hommes portent sur elles !

Finalement, on s'en doute, tout est lié, et nous allons bien retrouver Milton, ainsi que ses anciens acolytes. Cependant, on s'aperçoit bien vite que tous trois ont bien changé. Dans ce changement, quelle est la part du traumatisme, quelle est la part de l'occulte ? A la fin de ce tome, je me pose beaucoup de questions sur leurs personnages !

Dans cette nouvelle enquête, le trio devenu quatuor est de nouveau confronté aux forces occultes, d'autant plus dangereuses lorsqu'elles sont manipulées par les notables de la ville, intouchables et aux moyens de nuisance immenses.

J'ai beaucoup apprécié cette ambiance inquiétante, l'apport du fantastique rendant l'angoisse encore plus palpable. Loin des paysages d'Egypte du premier tome, nous restons ici sur place, à Arkham. L'auteur joue sur l'aspect troublant de la ville, avec son fleuve et ses odeurs, sa météo incertaine, l'angoisse qui étreint les personnages à la nuit tombée, ses manoirs étranges et inquiétants…
Le roman est tout aussi rythmé que le précédent, les chapitres sont courts, les mots semblent couler de source, et l'on tourne les pages sans avoir le temps de reprendre son souffle. Encore une fois, je l'ai dévoré !

Si elle n'est pas aussi insoutenable que pour le premier tome, la fin est malgré tout promesse d'un troisième tome passionnant. Cette enquête, qui paraît presque une transition entre les découvertes du tome 1 et ce qui nous attend dans le prochain, a posé une multitude de questions qu'on a hâte de voir résolues. Quelle révélation a eu lien dans la jungle du Bengale ? Qui est ce fameux Homme à la capuche ? Quelle est la signification de ce dernier mot de Gruber ? Et que va-t-il advenir de nos personnages, qui semblent bien plus perturbés qu'il n'y semblait au départ ?

J'ai hâte de repartir poursuivre ce périple à leurs côtés ! Merci encore à Guy-Roger Duvert de m'avoir confié ce roman !
Commenter  J’apprécie          70
Guy-Roger Duvert nous avait embarqué dans les chroniques occultes avec l'Appel d'Am-Heh. Nous y avons fait la connaissance de Milton Blake et de Kristen Dankworth dans une aventure aussi mystérieuse que dépaysante. C'est avec grand plaisir que j'ai retrouvé ces personnages dans le deuxième Opus des chroniques occultes : Les disparus d'Arkham.

Une femme ambitieuse : Vous vous demandez probablement que sont devenus vos personnages favoris six mois après leurs dernières découvertes ? J'y reviendrai après vous avoir présenté Lillian Freling, jolie femme à la chevelure longue et bouclée, très élégante, séduisante et journaliste. de nombreux avantages pour cette Demoiselle ambitieuse dans une société patriarcale.
En provenance de Boston, elle débarque dans la ville d'Arkham en quête de l'affaire du siècle. Si elle n'accorde aucune crédibilité aux mystères de la ville, sa curiosité l'entraîne dans une enquête un peu particulière. N'oublions pas que dans les années 30 : La femme qui travaille est un danger pour la société, elle n'a donc d'autre choix que de rester au foyer.

Dans les chroniques occultes, Guy-Roger Duvert donne un rôle important à une femme (Kristen Dankworth puis Lillian Freling). Un personnage toujours doté de qualités sans lesquelles l'homme ne saurait résoudre l'énigme.

L'intrigue en quelques mots : Vous vous doutez bien que je ne vais pas vous dévoiler quoi que ce soit mais puisque le titre l'annonce, Lillian Freling est dans la ville d'Arkham pour découvrir le sort d'Adam Sterling. Ce jeune homme s'amuse à visiter les maisons hantées. Or, son Oncle s'est rendu lui-même à Arkham pour acheter une maison, mais il n'est jamais revenu. Pour prouver son courage, Adam Sterling suit les traces de son oncle puisque la demeure enviée serait, elle aussi, hantée.

Adam Sterling est porté disparu et la famille a engagé deux détectives privés : l'un est parti sans remplir sa mission, quand à l'autre, il néglige l'enquête, résigné.

Lillian Freling use de séduction pour obtenir les indices utiles à la poursuite de son enquête personnelle. La demeure Kernsby s'avère rapidement mystérieuse : en février 1933, un canidé a été retrouvé mort devant la maison et des prostituées du secteur se sont évanouies dans la nature….. de façon définitive. Une maison qui aurait due disparaître mais restée intact par suite de pressions d'un grand notable de la ville.

Vous allez découvrir les dernières années de vie de Louis Kernsby et vous céderez à l'angoisse, la curiosité, la panique peut-être ? A vous de le découvrir…

Bienvenue à Arkham : L'intrigue se déroule dans la ville et le lecteur découvre les secrets de cette ville mythique, sans oublier la Miskatonic University. Lillian Freling croise le chemin de Milton Blake et toutes les pièces de ce puzzle s'emboîtent parfaitement pour répondre aux questions laissées dans les dernières pages du premier Opus.
Pas besoin d'entreprendre un long voyage, l'archéologie reste présente dans la ville d'Arkham… Les reliques et leurs ténèbres impénétrables, l'influence de ceux qui dissimulent leurs incertitudes, leurs occupations douteuses, tout comme leurs expériences vouées à la destruction.

Un univers revisité : Lovecraft a créé un univers riche et sombre, mais ancré dans son univers réel ! Guy-Roger Duvert aurait-il revisité La maison Halsey ? Construite en 1801 par le colonel Thomas Lloyd Halsey, cette maison avait la réputation d'être hantée à l'époque de Lovecraft.
Guy-Roger Duvert introduit Les disparus d'Arkham par une citation de Dagon, une courte nouvelle d'horreur fantastique de l'écrivain américain Howard Phillips Lovecraft, un auteur presque méconnu de son vivant. Les chroniques occultes sont-elles inspirées de l'univers de Lovecraft ? Probablement. Cependant, j'ai un sentiment tout autre, en faisant découvrir Lovecraft à ses lecteurs, Guy-Roger Duvertlui rend un magnifique hommage.
Lien : https://lescrinsdubarde.net/..
Commenter  J’apprécie          30
La plume de Guy-Roger Duvert

Sans grande surprise, attention au spoil, je l'ai trouvée très fluide. Comme à son habitude, l'auteur use d'une écriture simple, sans fioriture, mêlant l'action à la narration, ce qui n'est pas pour me déplaire.
Les chapitres sont courts, ce qui rend l'action relativement attrayante.

La construction du livre est intéressante : Guy-Roger Duvert coupe son roman en quatre grandes parties, chacune se référant à un personnage dont les grands traits seront mis en avant. En effet, on retrouve ici trois de nos camarades, mais accompagnés d'une petite nouvelle, Lillian Freling.
Alors, ces personnages ?

Pour ma part, j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver Milton Blake, ce personnage un peu cynique, souvent solitaire et au ton nonchalant. Il faut dire que là, le caractère bien trempé de la bête est d'autant plus présent qu'il va devoir faire équipe avec une inconnue très différente de lui, avec qui il va devoir enquêter. La perte de ses anciens collaborateurs rajoute une dimension à son personnage, une sorte de lassitude et de colère qui viennent appuyer sa détermination.

En effet, on revient sur ses collaborateurs dans l'ouvrage, mais à quel prix ? Comment ont-ils surmonté les événements de leur première aventure ?
Les caractères restent assez similaires, bien que les mois passés les aient changés un chouïa. Tout chez eux nous ramène au premier tome et aux personnes à qui on s'est accroché, presque malgré nous. Des retrouvailles qui font plaisir, non sans un certain suspense quant à leur état de santé (psychique et physique).

Enfin, Lillian. Alors elle, bah elle m'a agacée. Au début de ma lecture, j'ai eu l'impression d'avoir affaire à une greluche qui ne savait pas compter sur autre chose que son apparence. D'ailleurs, j'ai été surprise que Guy-Roger Duvert mette en avant ce genre de profil. Mais ne jugeons pas trop vite, cette dernière prend de la contenance au fur et à mesure que l'on avance dans l'écrit.
L'écrit de Guy-Roger Duvert, parlons-en !

Il faut dire que l'intrigue suit avec pertinence celle du premier tome. Même s'ils peuvent se lire indépendamment, je vous déconseille vivement cette manip', des clins d'oeil au premier sont flagrants. de fait, cette fois-ci, avec une intrigue qui se déroule six mois après les premiers événements, on retrouve une bonne partie des personnages et on suit leur quête avec intérêt. Appréciable de par son côté ubuesque, l'intrigue reste pourtant cohérente et rafraîchissante.

Une enquête entre fantastique et vie courante, une façon de nous relier aux personnages dont on ne se détache pas vraiment, même si ce qui leur arrive semble complètement surréaliste. du coup, on arrive sur une intrigue prenante, qui nous tient en haleine jusqu'aux dernières lignes. Une histoire plutôt bien ficelée qui attend visiblement une suite. J'attendrais donc cette dernière avec impatience 😀
En résumé ?

Une histoire sympa, la découverte d'un personnage relativement cliché mais qui évolue de façon intéressante, une écriture toujours aussi cinématographique qui vient emballer le tout !

Un moment de lecture très agréable sur lequel on ne peut pas faire l'impasse, surtout si tu es un lecteur comme moi, qui aime bien le fantastique mais qui en connaît mal les codes. Encore une fois, Guy-Roger Duvert signe un livre très sympathique, sans fioritures ni prétention, mais qui pourrait bien faire de l'ombre aux grands !
Lien : https://www.jetdemots.com/20..
Commenter  J’apprécie          30
Si il y a bien un des auteurs que je considère comme une valeur sûre quoi qu'il arrive, c'est bien Guy-Roger Duvert. A ce jour, j'ai lu tous les romans qu'il a sorti, dans différents genres, et pas une seule fois je n'ai été déçue. Vraiment pas une fois. J'ai adoré tous ses romans, je les ai dévorés les uns après les autres. C'est un vrai plaisir de se plonger dans chacune des histoires qu'il a créé. Et je le dis encore une fois, c'est une de mes plus belles découvertes livresque. Et surtout, je tiens encore une fois à le remercier pour la confiance qu'il m'accorde à chacune de ses sorties. C'est un vrai plaisir et surtout un vrai bonheur de collaborer avec lui!

J'avais énormément aimé le premier tome et je vous avoue que j'étais vraiment très impatiente de lire ce second tome. Je dirais que cette suite peut se lire indépendamment du premier mais en même temps non. C'est tout de même bien mieux d'avoir lu le premier tome, si ce n'est pas le cas, vous passez à côté d'éléments que je trouve important de connaître. de plus, si le premier tome n'a pas été lu, à certains moments vous risquez d'être légèrement perdu. Enfin cela n'engage que moi mais je trouve qu'il est tout de même nécessaire de lire le premier tome avant de se plonger dans la lecture de celui ci.

Retrouver la plume de l'auteur : un vrai régal. Je suis vraiment très fan de son style. Généralement, ses romans sont lus d'une traite parce qu'il est impossible pour moi de le poser pour le reprendre plus tard. Chaque histoire, chaque roman que j'ai lu, j'ai été conquise du début à la fin. Déjà on a des chapitres courts et ça c'est vraiment quelque chose que j'aime énormément. Si les chapitres sont trop longs, j'ai l'impression de mettre énormément de temps à lire le roman. alors qu'avec de chapitres courts, comme ici, les pages défilent si vite qu'on ne s'en rend même pas compte. Sa plume est fluide et surtout oh combien addictive. Sincèrement, je n'ai pas vu les 300 pages défiler et quand je suis arrivée à la dernière page, j'avais l'impression que je venais à peine d'entamer ma lecture. C'est typiquement le genre de plume que j'aime lire.

Dans ce second tome, on va se retrouver en Septembre 1934 dans la ville d'Arkham. La journaliste Lilian Freling est intriguée par la disparition de deux personnes liées à une maison que la rumeur veut hantée.. Elle décide donc de quitter Boston pour se rendre sur place, elle est convaincue d'y trouver le scoop qui fera décoller sa carrière. Elle qui pensait, au début, tomber sur une sombre affaire criminelle, elle découvre qu'en fait il s'agit de pratiques occultes à même de lui faire remettre en question sa propre santé mentale… Elle va s'associer à Milton Blake, le détective privé abîmé depuis son aventure en Egypte.. Lui voit en cette petite enquête une chance de rédemption et peut être, retrouver ses anciens compagnons de route..

Autant j'avais adoré le premier tome, autant j'ai adoré ce second tome! J'ai vraiment adoré cette intrigue qui nous fait froid dans le dos avec cette demeure plus que mystérieuse.. L'ambiance est glaciale et je dois bien avouer que ça m'a mis des frissons tout ça. Je trouve même qu'il y a une ambiance anxiogène qui se dégage de cette histoire. Surtout au début en fait. On se retrouve dans cette ville, aux côtés de Lilian, et c'est comme si on était avec elle. On découvre tout en même temps qu'elle et ça donne l'impression de faire partie intégrante de l'histoire. J'ai vraiment ressentie cette ambiance glaciale, qui nous donne des frissons, on est dans l'inconnu mais même lorsque l'on découvre toute l'horreur de l'histoire, ça n'en reste pas moins terrifiant..

J'ai beaucoup aimé découvrir le personnage de Lilian. Je la trouve incroyable. Elle est bien déterminée coûte que coûte à arriver à ses fins et j'ai adoré sa force de caractère. Elle ne se laisse pas démontée le moins du monde et n'hésite pas à remettre en place quiconque se mettre en travers de son chemin. Mais bien évidemment, j'ai particulièrement apprécié retrouver les protagonistes du premier tome. On retrouve Milton Blake et j'aime toujours autant son personnage. Il est affecté par ce qu'il est arrivé à lui et ses compagnons lors de leur périple. Lui seul en est ressorti plutôt bien et il s'en veut beaucoup pour ça. On y retrouver également Kristen, j'ai adoré la retrouver! Elle est bien différente de la Kristen que l'on a connu dans le premier tome. Mais je l'ai trouvé vraiment très intéressante à suivre désormais qu'elle est devenu plutôt particulière. Lilian, elle, ne croit pas à tout ce qui tient de l'occulte et la cohésion de groupe va être difficile au début étant donner les croyances de notre journaliste. Mais elle n'en reste pas moins déterminée à résoudre cette enquête. Et si leurs débuts ont été difficiles, j'ai beaucoup aimé le groupe qu'ils vont formés tous ensemble. J'adore la dynamique qu'ils ont.

Encore une fois c'est un carton plein pour moi. Je suis fan de cet auteur et pas un roman ne me déçois. Et ce second tome ne fait pas exception. C'est une suite que j'avais vraiment hâte de découvrir. le premier tome est sous forme de voyage puisque nos protagonistes se retrouvent un peu partout. Ici on reste à Arkham et son ambiance qui nous glace le sang. On découvre toute l'horreur qui se cache derrière cette maison au fur et à mesure que l'on tourne les pages. Cette intrigue m'a vraiment passionnée du début à la fin, j'étais vraiment impliquée dans cette histoire et lorsque je vois cette fin, je suis encore plus impatiente de lire la suite qui va être, je le sens, encore une fois plus que palpitante. Les disparus d'Arkham a été une excellente lecture que je ne peux que vous recommander!
Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Commenter  J’apprécie          30
La ville d'Arkham est regorge de mystères. Dans ce tome-ci, nous découvrons un nouveau personnage, Lillian Freling qui est une journaliste qui espère trouver le scoop qui la propulsera. Elle va enquêter sur une disparition et découvrir tous les secrets qui l'entoure. Tout ceci aux côtés de Milton Blake, notre détective qui a l'intention de retrouver ses anciens compagnons, lui qui est encore abîmé par les aventures du tome précédent.

Nous suivons les personnages dans une enquête superbe à suivre. Soutenu par un rythme très dynamique qui ne finit pas de nous surprendre. L'ambiance est à la fois inquiétante, mystérieuse, sombre, stressante et nous happe ! L'histoire est bien ficelée et travaillée pour nous faire passer un bon moment avec tous ces personnages.

J'ai apprécié le personnage de Lillian. C'est une femme qui est déterminée à se faire une dans le journalisme. Domaine à l'époque très masculin, mais elle a de la volonté ! J'ai retrouvé un peu ce côté de Kirsten qui dans le premier tome avait l'ambition de se faire une place même si c'était une femme.

Sans oublier, Milton qui est toujours aussi plaisant à suivre. Il a évolué depuis le premier tome, surtout après cette aventure en Egypte et en Europe. Tout ceci lui donne encore plus de profondeur qu'il n'en avait avec une certaine colère. Mais il a toujours ce caractère qui m'avait tant plu dans le premier tome avec une manière de parler bien à lui et qui lui donne du charme et de l'authenticité

Ce que j'aime avec Guy-Roger Duvert, c'est qu'il sait nous tenir en haleine entre révélations, actions et indices pour nous surprendre toujours un peu plus. le tout avec une plume qui est sympathique, fluide, plaisante à dévorer. J'ai eu du mal à lâcher le livre car sinon je ne faisais qu'y penser haha. Je voulais le finir et tout découvrir, mais en même temps je ne voulais pas aller trop vite. Dilemme difficile.

Ce tome est aussi bien que le premier ! Si vous n'avez pas encore lu un livre de cet auteur, je vous incite à le faire parce que vous découvrirez de belles lectures, riches en détail, aux univers à la fois différents et originaux avec des personnages authentiques que l'on apprécie (ou non aussi haha). Mais c'est tout ceci qui fait le charme des écrits de cet auteur !
Lien : https://ladiescolocblog.com/..
Commenter  J’apprécie          20
la suite de l'appel d'Ham-Heh que vous pouvez lire indépendamment. Suite très attendue des chroniques occultes et à la hauteur de notre attente . Un tome plus thriller que le précédent même si le fantastique est également présent . Nous nous retrouvons 6 mois après la fin du tome 1 , en 1934. Nous allons retrouver des personnages rencontrés précédemment et Lillian , une petite nouvelle. Lilian est une journaliste de Boston . Intriguée par des disparitions qui semblent liées à une maison hantée , elle décide de se rendre à Arkham dans le but de faire l'article qui fera décoller sa carrière c'est une jeune femme déterminée , qui n'a pas froid aux yeux . Cette enquête va t'elle la faire connaître . Que va lu réserver cette maison ? Une affaire qui semble criminelle mais qui va faire ressortir des pratiques occultes . Dans ce livre il y a 4 parties toutes dédiées à un personnage principal afin de mieux les découvrir . Nous allons donc redécouvrir Milton Blake le détective privé abîmé, qui garde encore des séquelles de son aventure en Égypte dans le tome précédent . Milton et Lillian vont s‘associer dans cette quête de vérité . le début du livre est consacré à Lillian et aux faits qui se déroulent à Arkham. Plus ciblé thriller au début, le livre va prendre une tournure fantastique avec l'apparition de Milton . L'auteur a le don de nous happer dans chacun de ses livres avec sa plume visuelle , cinématographique. Les personnages sont à chaque fois bien étudiés et pour la plupart attachants . Des chapitres courts qui donnent du rythme , une écriture simple mêlant actions et narrations . Lire un livre de cet auteur est à chaque fois un plaisir et une fois la dernière page tournée nous n'avons plus qu'une envie : lire la suite !
Lien : https://www.facebook.com/237..
Commenter  J’apprécie          20
Aujourd'hui avec Maudite nous venons vous présenter le dernier roman paru de Guy-Roger Duvert.


ce roman est le deuxième tome de la saga Les chroniques occultes. Nous avions beaucoup aimé le premier tome qui était plein d'actions à la Indiana Jones ! Pour ce deuxième tome, nous changeons totalement d'ambiance. L'ambiance ici est beaucoup plus sombre mais tout aussi mystérieuse. Nous avons beaucoup aimé découvrir les nouveaux personnages notamment Lillian mais nous avons encore plus aimé retrouver les anciens. 


La plume de Guy-Roger Duvert est comme à son habitude fluide et addictive. Il y a encore une fois dans ce tome beaucoup d'action que nous avons adoré. En commençant notre lecture nous avons eu l'impression de lire une toute nouvelle aventure dans un tout nouvel environnement mais en continuant nous avons découvert, avec une immense joie, que  les événements du premier tome s'entremêlent avec brio dans ce nouveau tome. 


Maintenant que nous avons fini ce roman, nous attendons avec grande impatience la suite !


En bref, Guy-Roger Duvert nous a encore embarqué avec son histoire !
Commenter  J’apprécie          20
J'attendais avec impatience cette suite de L'appel d'Am-Heh. J'avais d'ailleurs terminé ma chronique en écrivant « Ce n'est pas humain de laisser son lecteur avec une fin pareille ! Vivement le tome 2 ! »
Et cette fois, ça y est, j'ai eu la suite entre les mains ! Et je peux vous dire que j'ai autant aimé celui-ci que le premier !
Vous l'avez compris, il s'agit d'une suite, qui se déroule 6 mois après les événements relatés dans le tome 1, toujours en 1934 donc. le livre s'ouvrant sur un nouveau personnage, on pourrait penser que l'affaire est indépendante. Certes, mais au final, pas vraiment. Si vous commencez par celui-ci, vous ne serez pas vraiment perdu, l'auteur fait des rappels. Mais il vous manquera pas mal de choses au sujet des personnages déjà présents. Et de plus un spoil de la fin du 1er tome. Alors…
*******
J'ai donc fait la connaissance de Lillian Freling. Devenue journaliste après des études de lettres, elle est venue à Arkham dans l'espoir de faire un scoop qui lancerait sa carrière. Une histoire de disparitions mystérieuses qui semblent liées à une maison soi-disant hantée. Une femme déterminée, qui n'a pas froid aux yeux. Mais elle ignore encore ce qui l'attend…
On retrouve Milton Blake, le détective privé spécialisé dans la recherche d'objets occultes. Il n'est pas vraiment sorti indemne de l'affaire précédente, il s'en veut… Peut-être que cette fois, il pourra faire quelque chose.
*******
Cette affaire démarre comme un polar, mais très vite on sent une atmosphère « d'étrange », de « stress » qui commence à monter tout doucement et qui ne nous lâchera plus. Une ambiance plus « lovecraftienne » que dans le premier.
L'auteur arrive toujours à insérer ce petit truc, ce détail qui fait que l'intérêt ne faiblit pas, que l'envie d'aller plus loin se fait sentir encore et toujours.
La partie 1 est consacrée à Lillian, que l'on apprend à connaître, et donc aussi ce qu'il se passe à Arkham. Elle pose les bases de l'intrigue. Même si petit à petit on se dirige vers le fantastique, ce n'est vraiment qu'à la fin de cette partie, lorsque Milton entre en scène, qu'on va quitter le domaine du polar.
Puis les événements et les révélations s'enchainent, m'entrainant avec elles, jusqu'à ce que je voie le mot FIN. Et là, boum ! Je râle parce que je voudrais lire la suite ! Mais pourquoi j'ai lu aussi vite ?!
Tout simplement parce que l'auteur a une écriture qui vous happe. On commence par se dire « ça a l'air sympa ! » Et c'est déjà trop tard…On a de plus en plus de mal à lâcher le livre. Guy-Roger nous a pris dans ses filets.
Il a l'art et la manière de rendre son écriture visuelle, de nous faire aimer (ou pas !) ses personnages, de les rendre vivants. Il aime nous balader, nous faire « vivre » son histoire. On s'immerge presque malgré nous dans cette ambiance particulière. C'est presque comme si on « lisait un film »
Donc oui, j'ai adoré ce livre ! Je ne suis jamais déçue avec cet auteur, j'aime sa façon d'écrire, chaque fois c'est une lecture au top. Je ne peux que vous inviter à le découvrir, soit avec Les chroniques occultes, soit avec ses autres livres. Il a plus d'une corde à son arc, vous verrez.
Commenter  J’apprécie          20
C'est avec grand plaisir et aussi avec de grandes attentes que je me suis lancée dans la lecture de ce roman de Guy Roger Duvert , les disparus d'Arkham, car il fait suite à l'appel d'Am-Heh , que j'avais aimé . Difficile d'en dire beaucoup sur l'intrigue au risque de spoiler le Tome 1, qu'il faut absolument lire avant .
On retrouve les personnages de Milton, Kristen et Howard, dans des situations plus ou moins compliquées Un nouveau personnage fait son apparition en la personne de Lilian, une jeune et jolie journaliste ( qui sait user de ces charmes) , qui essaye de faire ses preuves dans une société machiste ( l'action se situe en 1934 aux Etats -Unis) en publiant un article qui la mettra sur le devant de la scène . Elle va donc se rendre dans la ville d 'ARKHAM , afin de faire un article sur des disparitions toutes liées à une maison abandonnée . Elle va se mettre en danger , puis être sauvée par Milton , et vont faire face à des phénomènes qui vont la dépasser .
L'intrigue est , comme dans le premier tome, passionnante, rythmée (même si le passage centré sur le personnage de Lilian est un peu trop long) , avec un suspens assez présent, et quelques moments angoissants, sanglants , et glauques ( notamment une scène finale anxiogène avec un animal bien déplaisant) . C'est toujours très bien écrit et très visuel , comme dans tous les livres que j'ai lu de cet auteur
Le coté fantastique est bien présent ( monde parallèle, pouvoirs , occultisme .. ) , ce n'est pas mon truc habituellement, mais là ce n'est pas du tout un obstacle
J'ai pris plaisir à retrouver des personnages du premier tome , surtout Milton, que j'apprécie malgré un coté un peu froid , mais ça fait partie de son charme . Lilian quand à elle je l'ai trouvée un peu trop superficielle , et je n'ai pas réussi à m'y attacher pour le coup .
La fin annonce une troisième tome, qui évidemment me fait déjà envie . patience, patience ...


Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Ce film d'horreur et d'épouvante est (aussi) un roman

Jack Torrance, gardien d'un hôtel fermé l'hiver, sa femme et son fils Danny s'apprêtent à vivre de longs mois de solitude. Ce film réalisé en 1980 par Stanley Kubrick avec Jack NIcholson et Shelley Duvall est adapté d'un roman de Stephen King publié en 1977

Le silence des agneaux
Psychose
Shinning
La nuit du chasseur
Les diaboliques
Rosemary's Baby
Frankenstein
The thing
La mouche
Les Yeux sans visage

10 questions
966 lecteurs ont répondu
Thèmes : cinema , horreur , epouvanteCréer un quiz sur ce livre

{* *}