Dans ce roman, on suit un vaisseau qui est parti de la Terre il y a quelques années (beaucoup d'années) et qui va coloniser une planète où la vie est possible.
On va donc découvrir la planète, ces habitants et animaux à travers les scientifiques mais également les militaires.
On suit différents groupes de personnes et différents points de vues tout au long du récit.
Je ne vais pas en dire plus car je trouve que ça spoil un peu le livre, car ce qui est intéressant c'est de découvrir tous les éléments au fur et à mesure qui viennent s'imbriquer dans l'univers. C'est très riche, trop riche cependant pour moi. Il y a beaucoup trop d'éléments dans ce récit, et l'on ne peut donc pas s'attarder avec tel ou tel personnage, ce qui fait que personnellement je n'ai eu aucun attachement à eux. Ils pouvaient bien mourir ça m'était égal...
Et j'ai trouvé que ça faisait un peu catastrophe sur catastrophe, bon j'ai conscience que quand tu arrives sur une nouvelle planète c'est pas tout beau tout rose. Si tu attends des événements, des rebondissements, des morts, et bah tu es servi !
Je ne lirai pas la suite car même si j'ai globalement bien aimé la lecture, je n'ai pas particulièrement envie de retrouver ces personnages et savoir ce qui va leur arriver.
L'histoire est vraiment géniale. Ce roman est très bien écrit, et est donc agréable à lire. J'aime le fait que les chapitres soient assez courts, ce qui permet de s'arrêter de le lire sans trop de difficulté même si nous voulons toujours en savoir plus. L'histoire m'a fait un peu pensé à la série The 100 et étant une grande fan, je ne pouvais que aimer ce petit côté survivor. J'aimerais vraiment le voir un jour au cinéma. Même si le livre en lui même nous donne un côté très visuel. J'ai réussi à imaginer tous les paysages qui entouraient les personnages.

L'histoire est de plus en plus prenante au fur et à mesure que l'on avance, ce qui est géniale. On apprécie les personnages et on a presque un véritable sentiment de peur quand ils se retrouvent dans des situations « dangereuses ». C'est un roman juste dosé, il y a de tout : aventure, découverte, … et pour ma part, je le recommanderais vraiment à beaucoup de personnes car je l'ai trouvé génial.
Lien : https://alohomorabooks934.wo..
Excellent roman de SF dans la lignée de Stargate ou encore X-Files, avec un univers pensé dans les moindres détails et un rythme qui ne laisse pas la place à l'ennui !
Lien : https://mellecupofteabouquin..
L'histoire :

Outsphere raconte ici l'histoire de la première colonisation d'une planète, prénommée ici Eden. Après un voyage qui dura quatre-vingt ans, la population qui sévit sur l'Arche – le vaisseau – depuis tout ce temps dans des capsules cryogéniques – il s'agit là de capsule individuel pour toute la population, qui sombre alors dans un profond sommeil sans possibilité de vieillir.

Dans un premier temps, les militaires sont réveillés, puis vient le tour des scientifiques, laissant les autres habitants endormis le temps de vérifier que Eden soit parfaitement habitable mais aussi pour garantir la stabilité au sein du vaisseau.

Coloniser Eden est primordiale car la Terre n'est plus habitable, ce qui est la raison pour laquelle l'Arche fut construit pour envoyer les hommes dans l'espace en direction d'Eden, dans l'espoir de sauver l'humanité et de garantir ainsi sa prospérité. Dans ce roman, nous assistons à la fois à la première colonisation de l'homme mais aussi à sa découverte d'une nouvelle planète et d'un tout nouveau genre de vie intelligente. Grâce aux scientifiques, il est déclaré que l'atmosphère contient de l'oxygène mais également une faune et une flore, ce qui va faciliter la colonisation des colons. Il est ainsi décidé que la colonie s'appellerait Outsphere, d'où le nom du roman.

le roman a deux décors : dans un premier temps, nous découvrons l'Arche et son fonctionnement, puis nous distinguons Eden et les dangers qu'elle recèle inévitablement. Une équipe de militaire en exploration pour la première fois sur Eden pour escorter une scientifique afin qu'elle puisse analyser la planète, entraîne une lourde perte pour le groupe.

Eden a une particularité bien à elle : elle est abritée par des nuages magnétiques jaunes/oranges (joliment démontré sur la couverture du roman) qui brouillent tous les appareils électroniques et rend donc les communications impossibles entre les groupes. C'est zones touchés par ces orages sont alors appelés les « zones muettes ».

Enfin, la venue d'un second vaisseau qui s'approche d'Eden apporte des réponses. Ce vaisseau rentre en communication avec l'Arche et l'on apprend que la Terre existait encore au départ du vaisseau de l'Arche, quatre-vingt ans plus tôt. Cette nouvelle forme de vie intelligente rappelle plus facilement les robots et ne partage qu'une seule pensée entre eux pour garantir la paix. de même, ils ne possèdent pas de prénom, utilisant plutôt des noms de code tel que M0014.

Mon avis :

Je dois pour commencer admettre que je ne suis pas une habituée du genre qu'est la science-fiction, préférant toujours les romances en particulier et le surnaturel, mais j'ai voulu me tester à un autre registre et je ne suis pas déçue. Guy-Roger Duvert nous offre ici un univers approfondi et travaillé avec de très bonnes idées ! Je dirais même également qu'il s'agit là d'un roman très « visuel » puisque j'avais parfois l'impression de me retrouver dans un film au vu des descriptions poussées mais nécessaires, mais jamais en trop.

le roman est fractionné en sept parties qui traitent chacune un thème sur l'avancé de la colonisation de la planète qu'est Eden que j'ai beaucoup apprécié.

le point négatif que j'aurai à signaler serait au vu des personnages : dès la première page, nous entrons directement en pleine immersion dans le roman. L'auteur choisit, tout en plantant le décors, de nous présenter l'équipage autant militaires d'abord que scientifique ensuite et je dois dire que je me perdais un peu dans les nombreux personnages avec des noms pas toujours simples je dois dire ! Alors j'étais par moment un peu perdue dans ma lecture, ne sachant plus vraiment parfois qui était qui et sa fonction…

Malgré cela, Outsphere reste un très bon roman qu'un amoureux de la science-fiction ne doit absolument pas laisser passer, car il est certain qu'il tombera sous le charme du premier roman de l'auteur. Une plume prometteuse !
Lien : https://afleurdepage-08.webs..
Ce roman est de la science-fiction comme je l'adore ! Cette histoire de colonisation d'une planète étrangère par les Terriens est top ! 😍 C'est les romans d'anticipations que j'adore ! Découvrir un nouveau monde, de nouvelles civilisations, suivre les colons qui essayent de s'adapter au mieux dans leur nouvel environnement c'est juste super intéressant comme histoire. Les fans de science fiction me comprendront 😉 (et vous allez adorer ce roman !)

Mais pas d'inquiétude, cette colonisation est TOUT sauf ennuyante. Beaucoup d'événements surviennent, tous plus incroyables et surprenants les uns que les autres. J'étais addicte au roman mais également inquiète. En effet, une nouvelle planète signifie aussi de nouveaux virus, microbes et bactéries, donc forcément son lot de décès.... Sans compter parfois l'agressivité de la faune et de la flore ! Bref tous plein de rebondissements qui font que j'avais trop peur de me retrouver à la fin du livre avec plus aucun personnage vivant 😂

En parlant de personnages, ils étaient tous très différents avec des caractères spécifiques c'était agréable. le seul point qui m'a dérangé c'est qu'il y a beaucoup de personnages à suivre en même temps... Des militaires, des scientifiques, les dirigeants, des civils, la porte-parole des civils, les Atlantes..... On les rencontre presque tous au début du roman il faut donc être bien concentré. J'ai eu du mal à accrocher aux premières pages pour cette raison. Ce n'était pas facile de s'y retrouver malheureusement...

Sinon l'écriture de l'auteur ne m'a pas posé de soucis, même si je n'aurais pas été contre quelques descriptions supplémentaires par moment. Notamment, on a les descriptions des personnages au début mais on ne peut pas se rappeler de tout. Je n'aurais pas été contre quelques rappels de temps en temps 😉

Le roman est découpé en 6 grosses parties, toutes coupées en plein de petits paragraphes de point de vue différents. Au début je pensais que ça allait peut-être déranger ma lecture mais finalement j'ai trouvé ça pratique ! Étant en vacances, ça m'a permit de lire régulièrement des petits paragraphes, quand je n'avais pas trop le temps. C'est donc un point qui m'a beaucoup plu ! 😊

Pour résumé, ce livre est une excellente découverte, de la science-fiction géniale ! Avec une histoire passionnante et une bonne organisation. J'ai vraiment hâte de découvrir le tome 2 après cette fin pleine de suspense 😍 j'espère vous avoir donné envie de le découvrir !

Lien : https://www.instagram.com/p/..