J'ai longtemps hésité, écrit et effacé puis recommencé cette présentation. Non pas parce que je n'avais pas, au contraire ! Peur de ne pas assez en dire, ou d'en dire trop. Parce que, oui, vous l'aurez compris, j'ai vraiment beaucoup apprécié cette lecture et il y aurait beaucoup de choses à dire sur cette histoire, mais sous peine de spoil…Alors je m'abstiens !
Un SF comme je les aime. L'univers est fouillé et bien présenté. Pas de longueurs inutiles qui alourdiraient l'histoire, mais des descriptions qui plongent le lecteur dans l'ambiance. On a une idée très précise de l'environnement, de l'aspect de cette planète sur laquelle reposent les espoirs des humains. On se rend compte aussi des difficultés rencontrées par les colons, des tensions qui règnent entre eux, de leurs attentes, de leurs désillusions parfois. L'auteur a travaillé pour nous proposer quelque chose qui bien qu'imaginaire nous parait logique ou du moins tout à fait plausible.
Le rythme est soutenu. Il y a des moments nécessairement plus calmes, au cours desquels on découvre Eden et ce qui la compose, les problèmes qui commencent à apparaitre au sein de cette société en gestation. Et puis un rebondissement vient chambouler ce qui commençait à se poser lentement mais sûrement.
Plusieurs thèmes sont abordés au travers de cette histoire de science-fiction. La différence et ce qu'elle peut générer comme sentiments et attitudes, le collectif contre l'individualisme, la liberté de penser ou d'agir…
Le style, très agréable à lire, et l'histoire, intéressante, font de ce roman un livre qui se dévore.
Attention : avant de commencer, prévoyez l'achat du tome 2 qui est paru également. Sinon vous risquez de « maudire » l'auteur pour sa fin qui nous donne l'envie de poursuivre notre lecture en compagnie de ses héros.
Bienvenue sur Eden !

Lien : https://www.facebook.com/coe..
Dans ce livre, il y a d'un côté les humains, de l'autres les clones (des humains) et tous se retrouvent sur un exoplanète pour la coloniser, la Terre étant rendu inhabitable. Chez les humains, il y a les scientifiques, les militaires, les civils dont certains sont idéalistes. Mais tous ont un mode de fonctionnement assez semblable.
Chez les clones, il y a aussi des scientifiques, mais les autres distinctions sont moins marquées. En tout cas, des idéalistes, il n'y en a pas. Ici, on pense collectif en se connectant les uns aux autres. le côté individualiste ne fait pas partie du bagage génétique. Si bien que quand un problème surgit, on n'hésite pas à sacrifier quelques clones pour préserver tous les autres et ce sans d'état d'âme... forcément.
Ce qui est intéressant dans ce livre n'est pas tant l'histoire qui est celle d'une colonisation, mais le rapport clones/humains. Au départ, on se méfie, mais on va finir par apprendre les uns des autres, et ça, c'est vraiment passionnant.
Tout d'abord, encore une fois, je remercie l'auteur qui m'a envoyé un exemplaire de son roman. Je l'ai vu beaucoup sur Instagram et j'en ai entendu que du bien! J'avais vraiment hâte de découvrir l'univers d'Outsphere, qui au vu du résumé, avait l'air tellement incroyable. Et j'ai vraiment adoré cette lecture!

Le résumé m'a fait énormément penser à la série The 100, série que j'apprécie beaucoup. du coup, j'avais encore beaucoup plus hâte de me pencher dessus! Je peux vous assurer que ce roman est une petite pépite juste incroyable! Un roman de science fiction tout comme on les aime! D'ailleurs, tout comme la fantasy, c'est un genre que je ne lis pas assez, il va vraiment falloir que je remédie à ça!

L'univers d'Outphere est tout simplement fascinant. L'auteur nous offre tout un tas de descriptions plus riche les unes que les autres. On a toute une palette de différents personnages. Il y en énormément, on ne retient pas toujours leurs noms, mais personnellement j'ai réussi à m'en sortir et à suivre même si au début c'était un peu compliqué. Et ils sont tous aussi intéressants à suivre.

Les humains ont mis 80 ans à arriver sur la planète d'Eden à bord de l'Arche. Toute une population cryongénisés dans des caissons en attendant le moment propice pour sortir. Les premiers à sortir de leur sommeil sont les scientifiques ainsi que les militaires ainsi que quelques civils. Mais plusieurs semaines après leur arrivée sur Eden, un nouveau vaisseau arrive également. Ce vaisseau nommé Utopia est rempli d'humanoïdes modifiés dotés de capacités psychiques impressionnante. Sauf qu'eux, ont quittés la Terre il y a seulement 20 ans.. Ils possédent donc un savoir beaucoup plus avancé, beaucoup plus riche que les humains

J'ai adoré voir le développement de la colonisation à l'arrivée sur Eden! Comment faire quand on doit tout reconstruire? Comment repartir sur de bonnes bases pour ne pas refaire les même erreurs que sur Terre? Et comment continuer à vivre tout en étant sur une nouvelle planète où tout est à refaire? Mais surtout comment vivre avec les Atlantes? Ils vont surtout devoir se méfier de la population locale, une espace d'humanoïde primitive, du climat et des conditions météorologiques plus qu'étrange! Mais encore tout un tas de choses bizarre auquels ils seront confrontés.

Tout ces différents points de vues nous permettent de mieux découvrir les différents groupes de protagonistes. On les voit évoluer sur cette planète totalement inconnue. On les voit également essayer de construite une civilisation malgré tous les obstacles qu'ils vont rencontrer. Les militaires, qui eux, se préoccupent de la sécurité et la survie, les scientifiques, qui étudient la biologie, l'archéologie, la géologie.. Et les civils qui eux ne rêvent que de leur liberté.. Très vite des tensions se créent entre les différents groupes, des révoltes menacent vite d'exploser et j'en passe.. Vont-ils vraiment réussir à ne pas refaire les même erreurs que sur Terre?

Outsphere est le premier tome d'une saga qui s'annonce carrément incroyable! Je la verrais totalement adapter en une série de films! L'auteur nous offre un univers totalement fascinant avec un tas de description qui nous plonge directement sur Eden! Plusieurs fois je me serais cru sur cette nouvelle planète entouré d'Atlante! Ce premier tome est d'une qualité remarquable. J4ai rarement lu un roman aussi bien travaillé. Un vrai régal et un véritable bonheur à lire!

Lien : https://enairolf.home.blog/2..
Je remercie l'auteur, Guy-Roger Duvert, pour sa patiente ainsi que sa confiance pour ce service-presse.

Nous nous penchons aujourd'hui sur le cas d'Outsphère, un roman de science-fiction, et plus précisément de SpaceOpera. La quatrième de couverture promet une intrigue complète et complexe. Il détaille beaucoup, peut-être même trop, les éléments principaux de l'aventure spatiale. L'on peut trouver cela dommage dans le sens où l'imagination du lecteur, par ce premier contact avec le livre, ne peut pas pleinement s'activer. Les grandes lignes et les rebondissements charnières permettant à l'oeuvre d'avancer – comme le peuple vivant sur la planète ou le second vaisseau rejoignant les protagonistes – sont d'ores et déjà évoqués et gâchent un peu l'effet de surprise.

La couverture, quant à elle, est simple mais belle, les couleurs froides étant un choix judicieux pour évoquer les dangers et l'hostilité de la nouvelle planète.

Oustphère conte les péripéties des occupants de l'Arche, un vaisseau spatial qui a quitté la terre il y a 80 ans. Alors qu'il arrive aux abords d'une nouvelle planète, baptisée Eden, chaque membre de l'équipage se prépare à la mission qui les attend, celle qui pourrait sauver l'humanité. À peine sortie de leurs caissons cryogéniques, les colons mettent en place une civilisation ordonnée : il y a les militaires, les scientifiques et les citoyens. Tous ensemble, ils vont devoir se battre contre les dangers extérieurs… et intérieurs.

Si l'on a l'habitude de lire des romans de ce type, on est vite pris par une impression de « déjà-vu ». de nombreux éléments sont des motifs récurrents du genre : la nouvelle planète qui se révèle être dangereuse, la cryogénisation, les conflits entre les colons, la cité sous un dôme de verre, les clones, etc… Néanmoins, Guy-Roger Duvert se démarque par sa précision unique sur certains aspects de son ouvrage. Deux, en particulier.

Dans un premier temps, l'auteur prend le temps de développer des problèmes très divers. Si l'on s'attend à ce que les originaires de la nouvelle planète ne soient pas très accueillants, ou qu'il y ait des frictions entre scientifiques et militaires, on est parfois surpris par l'importance que prennent d'autres conflits. de plus, les sources de tensions s'ajoutent petit à petit ce qui permet de garder une bonne dynamique tout au long du roman. En effet, les héros de l'histoire devront lutter tour à tour – et de manière différente – contre les autochtones d'Eden, l'équipage du deuxième vaisseau, et même contre leurs propres citoyens.

Le deuxième aspect témoignant du travail de l'auteur est celui de la science. Car les colons doivent aussi affronter la planète Eden elle-même, et les risques liés à sa météo, sa faune et sa flore. La présence des chercheurs donne la possibilité à Guy-Roger Duvert d'aborder ses sujets avec beaucoup de clarté, en donnant des détails pertinents et qui plaira sans doute aux fans de sciences.

Ce point positif amène pourtant à de longues descriptions, ajouté à celle des décors, parfois très lourdes. Si les fresques que nous dépeignent l'écrivain sont très visuelles et facilitent l'immersion, leurs densités rendent parfois la lecture indigeste. Les nombreux adverbes et les répétitions vont aussi dans ce sens.

Pour ce qui est des personnages, il est difficile de s'attarder sur chacun d'eux tant, ils sont nombreux. La densité de l'intrigue et les nombreuses figures ne permettent pas aux lecteurs de s'attacher à l'un d'eux. Mais leurs rôles très divers offrent des points de vue diversifiés, une sorte de vision en trois dimensions de ce qui se déroule.

Outsphère est donc un roman de science-fiction qui saura sans doute convaincre les plus attachés au genre. Mise à part une écriture et des descriptions rendant la lecture parfois laborieuse, les chapitres courts et les nombreux rebondissements rythme l'aventure spatiale et donne envie d'embarquer sur l'Arche.

Sarah pour le blog "L'oeil d'Opi"
Lien : https://loeildopi.wixsite.co..
Si j'imaginais un livre devenir un film, ça serait bien celui-là ! Tout d'abord, chapeau à l'auteur. La plume est très bien écrite, l'univers de ce roman est extrêmement travaillé, on ressent véritablement le travail qui a été réalisé en amont. J'ai également bien aimé toutes ces descriptions qui nous plongent véritablement dans l'histoire et nous permettent d'imaginer de manière visuelle à quoi cela pouvait ressembler.
🛸
Cependant, ce roman est peut-être même un peu trop détaillé pour moi qui ne suis pas habituée à lire de la SF car je me suis un peu perdue parmi tous ces personnages avec des numéros. Selon moi, c'est un roman dont l'univers est tellement travaillé qu'il faut le relire pour bien tout comprendre !
🛸
En vue de la complexité, les termes et des détails apportés au romans, je le conseillerai plutôt à des gens qui sont habitués à lire ce genre de romans. En effet, à mon plus grand regret je n'ai pas réussit à plonger véritablement dans cet univers, peut-être car ce n'est pas mon genre de prédilection et que je ne lis pas souvent de romans science-fiction (je préfère voir ce genre en film). Pour autant, si vous êtes habitué à lire des romans de science-fiction, vous allez adoré je n'en doute pas !
Un vaisseau, l'Arche, avec à son bord une communauté de Colons fuyant une planète qui se mourait, arrive à destination après 80 ans de voyage. Certains d'entre eux sortent de leurs caissons cryogéniques pour découvrir ce qui doit devenir leur nouvelle demeure : Eden. Commence alors un travail de recherches et d'analyses diverses sur cette nouvelle planète. L'air semble respirable et l'environnement à priori sans danger. Après ces différents constats, une décision est prise, la colonisation peut alors démarrer. Afin de pouvoir accueillir le reste de la communauté, une sphère, comportant laboratoire/chambres/cantina/hôpital... est construite.

Quelques mois plus tard, un vaisseau fait son apparition : l'Utopia. A son bord, des terriens partis de la planète Terre quelques années plus tard que l'Arche. Bien que venant de la même planète, les Atlantes (comme ils se font appelés), se différencient de plusieurs manières. En effet, ces derniers sont en fait des clones, qui, en plus d'avoir diverses capacités, sont plus avancés technologiquement et scientifiquement.

Les colons et les Atlantes décident donc de coloniser ensemble Eden. Une nouvelle vie commence donc pour ces deux communautés, qui enchaînent diverses missions pour en apprendre plus sur leur ''planète d'accueil''.

La cohabitation se fera t-elle sans heurts ? Eden est-elle une planète sans danger ? Ces deux communautés sont-elles les premiers visiteurs ? ... Autant de questions traitées dans ce roman.

Outsphere qui est un planet opera nous entraîne dans un univers aussi incroyable que captivant. Guy-Roger Duvert nous plante un décor futuriste intriguant, que l'on prend plaisir à découvrir en même temps que les personnages. Qui d'ailleurs se font très nombreux, ce qui a pour conséquence, du moins au début, de donner la sensation de s'y perdre. Mais je vous rassure, tout se met en place petit à petit, puisque les protagonistes principaux prennent vite le devant de la scène et sont donc plus facilement mémoriser. L'auteur, grâce à un vocabulaire riche et une écriture fluide, rend le tout agréable à lire. Bien que le début peut paraître un peu long, cela n'enlève rien au plaisir de la lecture, puisqu'il faut bien installé l'histoire ! de part le vocabulaire riche et les nombreuses descriptions (qui a sans doute dû demander un gros travail en amont, notamment en ce qui concerne tout se qui touche le domaine scientifique) il a également réussi le pari de rendre ce monde futuriste complètement plausible. Ce qui n'est pas forcément évident avec le genre SF, là où il faut inventer à la fois un nouveau mode de vie, mais aussi de nouveaux objets et un nouvel environnement.

Outsphere, en plus d'être imaginaire, aborde des questions plus qu'actuelles en mettant en scène des communautés qui ont dû fuir une planète qu'ils n'ont pas su protéger de leurs erreurs (sujet plus qu'actuel). Cela en abordant différents points concernant notre société, qui nous amènent à diverses réflexions. Comment se comporte ces communautés face aux différences des uns et des autres ? Quel rapport entre civils et militaires ? L'individualisme prendra t-il le dessus sur le collectif ? Tant de questions qui nous font réfléchir sur le monde actuel, tout en explorant un nouveau monde.

En conclusion, ce roman de SF nous offre une histoire cohérente et palpitante, qui distrait tout en faisant réfléchir. Malgré quelques longueurs au début du livre (mais qui me semble importantes pour l'installation de l'histoire), je me suis complètement projeté dans l'univers de Guy-Roger Duvert, qui au passage signe ici son premier roman. Plus la fin était proche et plus je me disais qu'il ne restait pas assez de pages pour conclure correctement. Alors quelle surprise de découvrir ''Fin du Tome 1'' en dernière page... Et le cliffhanger final ne fait qu'augmenter mon impatience pour la découverte du Tome 2, dans lequel j'espère y trouver un peu plus d'action, notamment dû à l'environnement direct d'Eden.

Une belle découverte qui présume un Tome 2 intéressant !

Oh et un gros plus pour la couverture du livre qui permet de visualiser parfaitement l'univers de ce roman.
Lien : https://anthealareine.blogsp..
Je vais commencer par remercier l'auteur de m'avoir envoyé son livre, via la plateforme Simplement Pro.

Outsphere nous plonge directement dans un univers de science-fiction, avec les passagers du vaisseau spatial l'Arche. La Terre étant sur le point de mourir, des terriens sont partis à l'aventure pour tenter de coloniser une nouvelle planète.

Je ne suis pas une grande adepte du genre de la SF, mais le résumé de ce livre m'attirait bien. Mon ressenti de ce roman est en demi-teinte. J'ai eu l'impression d'avoir quelques longueurs au fil du récit, j'ai eu plusieurs fois envie de lâcher le bouquin, ne me sentant pas totalement embarquer dans l'histoire. Cependant, lorsque je suis arrivé à la fin du livre, j'ai absolument eu envie de lire le second tome. Ce que j'en conclu c'est que j'ai trouvé l'histoire entre les Terriens et les Atlantes (les Terriens augmentés) assez longue. Par contre, la partie avec la population primitive, les Edeniens, m'a véritablement fasciné, et j'ai hâte d'en découvrir plus sur leur société. J'ai également apprécié la critique sous-jacente que l'auteur fait du transhumanisme.

Il y a beaucoup de personnages, et cela peut être un peu dur de s'y retrouver. Si j'ai pu rapidement me familiariser avec les Terriens, situant leur profession, et leur localisation ; j'ai eu plus de mal avec les Atlantes. Leurs noms m'ont vraiment perturbé, et je n'arrivais pas à retenir qui était qui, et donc je me suis rapidement emmêlé les pinceaux entre tous ces personnages. C'est, je pense, ma critique principale du livre. Mon second point de critique vient de la mise en page du livre : Je n'ai pas aimé cette présentation qui voit les chapitres s'enchaîner, il n'y a pas vraiment de respiration dans le texte, cela donne une impression de bloc.

J'ai beaucoup apprécié les nombreuses descriptions de l'auteur, nous faisant découvrir une nouvelle planète, un nouvel écosystème (avec une météo inquiétante), mais également de nouvelles espèces. Par ailleurs, il était intéressant d'avoir les avis et points de vue de différents personnages, comme les scientifiques, les militaires ou les civils, qui vivent très différemment l'expérience de la colonisation. L'auteur réussit bien à se mettre dans la peau de ses nombreux personnages différents. Il nous montre les dérives de l'espèce humaine, face à des situations de forces majeures.

En résumé, un premier tome qui pose le cadre, et nous livre des explications sur la nouvelle planète et les différents peuples qui vont y vivre. Il s'agit donc d'une mise en bouche, qui donne fortement envie de découvrir le plat principal ! Vivement la suite.
Lien : https://lecariboulitteraire...
Outsphere est un roman qui a attiré mon attention grâce à sa couverture, magnifique illustration de Benjamin Sjöberg. Une couverture évoquant une terre de verdure, sauvage et mystérieuse où l'humanité vit sous un dôme. Pour notre plus grande satisfaction, cette couverture illustre à merveille cette histoire, observez ce paysage, et vous serez projeté sans mal dans l'univers de Guy-Roger Duvert.

Ce roman de science-fiction est un coup de coeur. Schéma classique de l'Homme, qui n'ayant plus d'espoir en la Terre qu'il a détruit, part à la conquête d'une nouvelle planète où s'installer, et commencer une nouvelle ère. Mais ici, l'auteur rend la colonisation particulièrement prenante et intéressante.

Le vaisseau de l'Arche arrive sur la planète Eden après un voyage de 80 ans, cette planète, véritable source d'espoir pour l'humanité semble être propice à la vie humaine. Très rapidement, les équipes à bord du vaisseau vont se charger d'analyser Eden, militaires et scientifiques mettent donc tout en oeuvre pour permettre aux civils à bord de s'installer à la surface.

La colonisation se déroule assez rapidement et nous sommes témoin des premiers conflits qu'elle engendre ; remise en question de l'autorité, divergences d'opinions, tensions, il est difficile de ne pas reproduire les erreurs du passé, sur Terre.

Dans ce roman, les éléments les plus développés ne sont certes pas les personnages, mais les protagonistes sont néanmoins nombreux et importants, nous suivons en quelque sorte, les piliers de la colonisation sur tous les plans. Inutile de s'attarder sur la psychologie des personnages, alors qu'il y a tant à découvrir à la surface d'une planète inconnue.

La lecture des découvertes est passionnante, car Eden est loin d'être une planète dormante. Il s'avère qu'elle est habitée, vie non humaine mais intelligente tout de même, et dangereuse, de quoi alimenter un suspens permanent sans faire croire aux extraterrestre de cinéma. Les phénomènes météorologiques, la faune et la flore révèlent également quelques particularités, corsant les expéditions, que nous vivons toujours partagé entre la peur et l'excitation de nouvelles rencontres, aussi étranges et dangereuses soient-elles. La végétation abondante est étudiée de près, ainsi que les animaux vivant autour du dôme érigé pour la vie humaine. de même, la découverte de ruines, vestiges d'une technologie évoluée alimente les doutes et multiplie les questions. Comment une espèce si évoluée a-t-elle pu disparaître ? A-t-elle seulement disparu ?

Sous ses airs de planète verdoyante, Eden est pleine de dangers, plus encore que nous le pensons, et la colonisation est loin d'être paisible, puisqu'un deuxième vaisseau débarque, avec à son bord, des Terriens évolués pour qui le voyage n'a duré qu'une vingtaine d'années. Ces êtres révéleront le sort qu'a subit la Terre après le départ de l'Arche, et constitueront une véritable réflexion autour des limites de la technologie, notamment lorsqu'elle est appliquée à la vie humaine, puisque ces êtres ont une allure inquiétante.

Une expérience sociale et scientifique, Guy-Roger Duvert maîtrise à la perfection son récit et le rythme, porté par une plume claire et fluide est très soutenu, aucun temps mort, tout s'enchaîne, si bien que la notion de temporalité en devient parfois un peu floue.

L'alternance des chapitres est très bien gérée, courts mais intenses, tous sont captivants, ce qui permet de ne pas avoir cette sensation de frustration lorsque nous quittons un chapitre plus prenant qu'un autre.

La colonisation semble cohérente, les descriptions sont réussies, il est simple de s'imaginer le décor, le lecteur se sent immergé dans l'histoire. Ce premier tome est une vraie réussite, il place pour moi la barre assez haute pour la suite.

En effet tout est à venir, la fin de ce premier volume est glaçante, on referme ce livre avec l'unique envie d'aller plus loin, sentiment de frustration combiné à de l'excitation, je suis impatiente de lire la suite !
Lien : https://evasionlitteraire.fr..
Le résumé m'a tout de suite fait envie, et je n'ai pas été déçue 🙂

On est sur un thème plutôt classique, la fuite de l'humanité vers un nouvel espoir, suite à la destruction (ou presque) de la Terre. C'est vu, revu, mais ça marche toujours aussi bien lorsque c'est bien traité, ce qui est totalement le cas dans Outsphere!

Par certains côtés, ça m'a rappelé la série Battlestar Galactica, que j'avais beaucoup aimé.

Les personnages (un peu clichés, parfois) sont bien développés, j'ai beaucoup aimé les nouveaux terriens, leurs capacités. Aimé également le fait que le livre n'oppose pas simplement les humains aux « nouveaux » humains, ou aux Edeniens: non, les relations sont plus complexes que cela, on s'attache aussi bien aux anciens qu'aux nouveaux humains, on a parfois envie de soutenir les uns, parfois les autres, bref, c'est très réussi.

Le roman a un rythme plutôt soutenu, ce qui n'est pas pour me déplaire: il se passe beaucoup de choses, mais on a jamais le temps de s'ennuyer.

Ajoutons à cela une couverture que je trouve très réussie, bref, un sans faute pour ce livre!
Lien : https://audreymarinpache.wor..
Après un voyage de 80 ans, l'équipage de l'Arche atterrit enfin sur Eden, une exoplanète potentiellement viable. Si au début il y a de légères discordes entre les scientifiques, les civils et les militaires qui ont des avis divergents, l'arrivée des Atlantes, une civilisation terrienne ayant évoluée à part pourrait bien tout bouleverser. C'est un roman qui fait réfléchir car dès les premières pages, on comprend que l'équipage ne souhaite pas commettre les mêmes erreurs que sur terre… Mais bon, on ne peut pas dire qu'ils partent sur de bonnes bases.
La colonisation de cette planète ne sera pas de tout repos, entre la découverte d'un peuple « primitif » vivant déjà sur cette planète, l'arrivé des atlantes, une faune et une flore inconnue et la découverte de site archéologique extraterrestre. On vit cette histoire à travers le regard de plusieurs personnages ce qui est aussi intéressant que déroutant. Je ne peux que déplorer le manque de détails et d'informations sur les personnages, cela m'a empêché de m'identifier et a rendu l'immersion plus difficile. J'aurai aimé avoir accès à leurs sentiments, leurs passés ainsi qu'à leurs ressentis, mais, malgré cela, j'ai bien aimé cette lecture et je l'ai trouvé très intéressante et très juste.
Outsphère est un très bon roman de science-fiction / space opéra qui nous offre de belle réflexion sur de multiple thèmes.

Lien : https://leslecturesducrepusc..