Je lis Guy Roger Duvert depuis quelques mois maintenant, et il s'agit ici de ma première lecture de SF. J'étais habituée à ses romans de fantasy, et en réalité, Guy Roger excelle tout autant dans les deux genres!
Outsphère m'a dépaysée. A la manière d'Avatar, les Hommes colonisent une nouvelle planète, mais tentée de façon plus pacifique. Bientôt, ils ne sont plus la seule colonie à s'installer dans les parages, et des morts mystérieuses surviennent... Générant des conflits et des divergences entre les membres des colonies. Ce premier tome pose le décor mais il se passe déjà énormément de choses. le suspense et le mystère sont de rigueur à chaque chapitre. de plus, tout comme dans ses romans de fantasy, Guy Roger a la fâcheuse tendance à faire mourir les personnages au moment où on s'y attend le moins! :)
J'ai beaucoup aimé l'histoire, qui était très complexe et mûrement réfléchie. je me suis un peu perdue dans les personnages notamment ceux qui portent des numéros (je n'en dis pas plus) ainsi que dans les termes scientifiques et techniques. Mise à part ces détails, ce fut encore une très belle lecture.
Déjà merci à l'auteur dont c'était un plaisir de retrouver la plume ! 🥰
Effectivement je trouve que @grduvert a une façon toute particulière d'écrire, une petite signature : un point de vu qui passe de pleins de personnages et qui permet pourtant de tous les connaître un minimum !
L'intrigue est extrêmement bien ficelée avec des rebondissements et des imprévus ! Les événements s'enchaînent vite mais bien, on veut en savoir plus, on appréhende la suite !
Je me suis un peu perdue au début avec tous les prénoms et noms de famille qui m'ont fait tourner la tête 😵 mais j'ai finalement réussi à très bien suivre l'histoire. Beaucoup de personnages signifie peu d'attachement et j'ai eu une préférence pour la scientifique Fulton 🥰
Petit point négatif pour la partie dédiée à un soldat de l'Arche et à ses péripéties qui m'ont un peu ennuyée, trop de détails et de longueurs à mon goût.
Le premier tome ce termine sur un énorme suspense et il me tarde d'en lire la suite !
Haaaaaaa, mais quel régal !

Déjà, je peux confirmer que j'adore la plume de l'auteur. Concise et efficace, j'adore.

J'ai aussi aimé le rythme. On commence en découvrant univers et personnages (Personnages plutôt nombreux enfin au début.. Mais je n'ai eu aucun souci pour suivre 😏) puis on rentre dans le vif du sujet gentiment et là et la... Dynamique à souhait. Alors les dernières pages, je n'en parle même pas 😵

Ce que j'ai le plus aimé, je pense, ce sont les réflexions qui sont amenées. Il y a plusieurs façons d'agir et de penser dans ce roman. Les événements sont inédits et personne ne les a jamais vécus en vrai, ou dans une dimension moindre, et donc il n'y a que de la théorie. Beaucoup de possibilités et finalement, personnellement, aucun choix définitif possible. Puisque ces romans nous donnent des possibilités et si un jour, a notre grand malheur, un événement du genre doit arriver alors toutes ses réflexions seront mélangées. Il faudra faire avec et qui dit qu'un choix sera mieux qu'un autre ? C'est frustrant. Ça fait peur. Et pourtant, j'adore. Aller comprendre 🤣

Si vous êtes du genre à aimer les films du genre Predator, alien et le film sur leurs origines (Prometheus) ou la série the 100, alors ce roman, cette saga est pour vous ! On retrouve l'ambiance, les questionnements, les découvertes et surtout toutes ces interactions riches et bouleversantes !

Personnellement, je n'ai qu'une hâte, y retourner !
j'ai adoré ce roman dystopique où on suit ce qui reste de l'humanité tenter de se recréer dans un nouveau monde. Au début, j'ai eu un peu de mal avec le narrateur omniscient un peu froid puis je me suis laissé happée par les mystère de la nouvelle planète et les nombreuses scènes d'actions. L'histoire est ultra prenante et fait malheureusement écho à l'état de notre planète.
Pas mal du tout!
Histoire sympa, pas mal menée (notamment la bataille épique à la fin du livre), avec de bonnes idées qui font qu'on se sent vite à l'aise dans le récit quand on est amateur de science-fiction.
Par contre, on sent vraiment le côté "premier roman": quelques mots parfois mal choisis, des lourdeurs récurrentes dans les tournures de phrase, construction parfois un peu alambiquée, répétitions maladroites de mots... Mais bon, globalement, le plaisir de lire est là et on se laisse embarquer dans le récit de pure SF. Je viens d'ailleurs de commencer le 2e tome, et j'ai l'impression que ces petits "soucis" d'écriture ont été réglés, sans doute grâce à un groupe de relecteurs plus consistant et à l'auteur qui a également gagné en maturité.
Allez, je retourne à ma lecture de "Le réveil" :)
. Une lecture un peu mitigée, 2 petits bémols qui ont un peu gâché cette lecture, en premier, c'est le manque d'attachement avec les personnages qui sont restés froids et avec qui on reste assez distant, et un 2e point négatif, c'est qu'on se perd dans le temps, on a du mal à savoir combien de temps, c'est passé d'un chapitre à un autre. Mais l'environnement de cette nouvelle planète et ce qui s'y passe m'intrigue beaucoup et c'est pour ça que je lirais la suite.
Différent de ce que j'ai l'habitude de lire. Cet oeuvre a été écrite, à mon sens, dans un but purement cinématographique. Nous nous retrouvons dans la tête de tous les personnages, et la narration ressemble parfois à une voix off de film.

Il a été difficile pour moi de rentrer dans l'histoire, étant donné l'impossibilité de s'attacher aux personnages et la construction générale du livre.

Après m'être fais à ces idées, la lecture est devenue plus simple et je visualisais l'oeuvre d'un autre oeil.
Dans ce roman, on suit un vaisseau qui est parti de la Terre il y a quelques années (beaucoup d'années) et qui va coloniser une planète où la vie est possible.
On va donc découvrir la planète, ces habitants et animaux à travers les scientifiques mais également les militaires.
On suit différents groupes de personnes et différents points de vues tout au long du récit.
Je ne vais pas en dire plus car je trouve que ça spoil un peu le livre, car ce qui est intéressant c'est de découvrir tous les éléments au fur et à mesure qui viennent s'imbriquer dans l'univers. C'est très riche, trop riche cependant pour moi. Il y a beaucoup trop d'éléments dans ce récit, et l'on ne peut donc pas s'attarder avec tel ou tel personnage, ce qui fait que personnellement je n'ai eu aucun attachement à eux. Ils pouvaient bien mourir ça m'était égal...
Et j'ai trouvé que ça faisait un peu catastrophe sur catastrophe, bon j'ai conscience que quand tu arrives sur une nouvelle planète c'est pas tout beau tout rose. Si tu attends des événements, des rebondissements, des morts, et bah tu es servi !
Je ne lirai pas la suite car même si j'ai globalement bien aimé la lecture, je n'ai pas particulièrement envie de retrouver ces personnages et savoir ce qui va leur arriver.

Ce roman m'a beaucoup rappelé la série Battlestar Galactica. J'ai trouvé que l'intrigue proposée une ambiance similaire. L'auteur nous plonge dans un monde étrange où l'humanité tente de trouver sa place sur une nouvelle terre.⁣

Malgré quelques passages un peu trop techniques et scientifiques à mon goût, le rythme est très soutenu et il y a beaucoup d'actions.⁣
Nous sommes dans un roman multichorale où dans un même chapitre l'auteur peut passer d'un personnage à un autre. Mais cela ne m'a pas gêné car les changements sont bien amenés.⁣

On suit chaque personnage dans leurs découvertes et grâce à eux on explore à la fois l'aspect scientifique, militaire et social de la colonisation. On rencontre également d'autres espèces.⁣
Par contre, je ne me suis pas vraiment attachée aux différents personnages qui manquent de profondeur et qui sont peut-être un peu trop nombreux. ⁣

Dans l'ensemble, un bon roman de science-fiction qui n'est pas sans nous rappeler ce qui pourrait être notre futur ! ! À ne pas rater.⁣

Ce livre était un de ceux qui me faisait le plus envie dans la sélection du PLIB (et même avant !) j'ai donc foncé lorsqu'une lecture commune a été ouverte pour parler de ce roman et de son univers avec d'autres jurés !

Nous sommes dans le futur au moment où les passagers de l'Arche s'éveillent. Ils ont fait un voyage de 80 ans pour arriver sur une planète dans le but de la coloniser. En effet, la Terre a été ravagée et ils sont le dernier espoir de l'humanité. du moins c'est ce qu'ils pensent. Ce point là va vite être remis en cause puisqu'ils ne sont pas là depuis longtemps qu'un vaisseau rejoint le leur et entre en communication. À son bord : les Atlantes dont la technologie leur a permis de faire le même trajet en seulement 20 ans. Nouvelle génération d'humains dont le physique et le fonctionnement est très distincts du leur, eux qui sont appelés les Anciens. Les Atlantes ont influé sur leur organisme afin de pouvoir se synchroniser les uns avec les autres. Ainsi, il s'agit bien plus d'une intelligence collective que d'individualités, un thème assez central dans le roman.

Les deux générations de Terriens coopèrent donc pour mener à bien l'exploration et la colonisation de leur nouvelle planète. Rapidement, une ville est construite Outsphère et tout aussi rapidement, le problèmes surgissent avec la création d'un second poste : New Hope. Au coeur de ces dissensions : les conflits entre l'armée / les scientifiques et les Civils, mais aussi la défiance entre Anciens et Atlantes. Certains pensent au bien commun, d'autres aux libertés individuelles et chacun prend des décisions raccord avec leur valeur et leur mission, aux conséquences parfois désastreuses.

Côté exploration et installation d'une civilisation, le roman m'a fait penser à la série Terra Nova sous certains aspects. L'auteur a travaillé une intrigue complexe et cela tout en s'attachant au moindre détail. L'univers est fascinant ! le roman ne manque en plus pas d'action : le temps passe assez vite, permettant ainsi l'ajout de nombreux rebondissements que ce soit niveau virologie, prédateurs, découvertes de traces d'anciennes civilisations avancées ou conflits avec le peuple d"ores et déjà présent sur place ou entre Terriens.

Seul bémol pour moi : le manque d'émotions et de développement des personnages. Si j'ai adoré l'univers et tout ce qui s'y rattache, j'ai manqué d'empathie avec les héros. Au final, j'ai eu la sensation qu'ils ne servaient qu'à représenter un rôle "Militaire" / "Scientifique" / "Civil" / "Atlante", mais que leurs personnalités et interactions manquaient d'approfondissement. En gros, les morts de certains nous laissent assez indifférents puisqu'on ne s'était pas attachés à eux. J'espère vraiment que cet axe sera plus développé dans les tomes suivants, car c'est ce qui m'a manqué pour que ce roman soit un véritable coup de coeur.

En conclusion, Outsphère est un roman que j'ai beaucoup apprécié pour son côté SF et son univers ultra travaillé, mais qui aurait pu vraiment être excellent avec un peu plus d'émotions.