Bonjour tout le monde, aujourd'hui j'espère que vous avez du temps, parce qu'il y a un très long voyage qui nous attend ! 80 ans quand même ! Oui, mais pas de panique, on voyage dans un caisson de cryogénisation, c'est pratique pour ceux qui ont le mal de l'air ; à l'arrivée, nous allons nous réveiller frais comme des gardons !

Bienvenue sur Eden, une exoplanète qui vient d'être découverte, et ça nous arrange bien car sur la terre c'est un peu la fin d'un monde et nous espérons pouvoir recréer une nouvelle civilisation sans reproduire les erreurs passées. Dans un premier temps, ne sont réveillés que des militaires et des scientifiques pour jauger cette nouvelle terre et voir si elle est hospitalière, et pour éviter une contamination, « Outsphere » est créée, c'est une cité hermétique qui est construite sur Eden ; le tout dirigé par le vaisseau qui reste en orbite. Jusque là tout va bien, alors on réveille aussi quelques civils, donc nous ! Réveillez-vous et ouvrez les yeux !

Sur Eden, on finit par découvrir des bipèdes, humanoïdes, qui semblent être assez primitifs mais intelligents et des ruines révèlent que d'autres civilisations ont probablement colonisé cette planète. Ces découvertes font les délices des chercheurs ! Nous, nous restons sur la défensive !

Et hop ! Surprise ! Nous sommes rejoints par des Terriens qui ont quitté la terre bien après nous ; et à côté d'eux, nous sommes un peu ridicules ! Ils sont modifiés génétiquement, ont de super pouvoirs, sont télépathes ; il faut reconnaître qu'ils ne ressemblent plus trop aux terriens que nous avons connus…

Vous voyez, jusqu'ici tout se passait bien, mais après tout, nous sommes humains ; Eh oui ! Donc, il y a des civils qui ne sont pas d'accord et n'acceptent pas de vivre sous la férule des militaires et réclament leur liberté. Il y a ceux qui se méfient des nouveaux arrivés ; après tout, ce sont des étrangers et ils pourraient nous éliminer.

Oui, vous avez compris, les choses se compliquent ! Et vous, quel camp allez-vous rejoindre ?

En tout cas, un petit conseil, soyez vigilants parce qu'il va y avoir du grabuge !

Guy-Roger DUVERT a le don de nous mettre dans l'ambiance et de nous embarquer dans son histoire ; il nous fait réfléchir sur de nombreux phénomènes de société, notamment le racisme, les choix de société, les sciences, la liberté…

Bref, Outsphere est un roman de science-fiction qui met deux générations de terriens face à face, avec des intrigues, des rebondissements et tout ce qu'il faut pour passer un bon moment. Si vous avez choisi le bon camp et que vous êtes toujours en état, vous pourrez suivre l'aventure dans le tome 2.

À lire en apesanteur dans une combinaison spatiale, ou tout simplement installé(e) dans votre canapé, en grignotant des churros accompagnés d'un thé vert au jasmin. Gardez les pieds sur terre et bonne lecture !

Mon compte Instagram : @la_cath_a_strophes

La_cath_a_strophes est également sur Facebook
Ce premier tome est une belle découverte.
L'auteur réussi à cerner les défauts inhérents à l'espèce humaine en même temps que ses qualités.
Le conflit entre les Anciens, les Atlantes et les Edoniens apporte l'action nécessaire au déroulement du récit.
ce roman nous invite à nous questionner sur notre capacité a changer, est-on vraiment capable de créer une société idéale?
Après avoir lu Extinction, je m'attaque à la trilogie Outsphere.
Et le plaisir de lecture reste le même. L'histoire est prenante, les personnages charismatiques, l'écriture fluide et agréable.
J'en suis même arrivé à éprouver de la colère contre des personnages qui reproduisaient les erreurs qui semblent coller à la peau de l'humanité et qui auraient dû rester sur Terre : racisme, complotisme, abus de pouvoir, égoïsme, trahison, etc.
En somme, une lecture très vivante et qui s'apparente à un blockbuster SF.
Outsphere c'est le récit palpitant d'une colonie humaine sur une planète étrangère.

On suit l'avancée de la colonie de terriens en survolant plusieurs personnages aux caractères et compétences très variés. Ils devront faire face à de nombreux rebondissements, et apprendront vite que le danger ne vient pas toujours de là où on s'y attends le plus.

J'ai adoré ce livre assez différent de ce que je lis d'habitude. L'histoire est très riche en révélations et en rebondissements, et j'ai hâte de voir ce que nous révèlera le tome suivant.

🚀 Outsphere - Guy-Roger Duvert 🚀

Outsphere, c'est le site que les humains ont choisi pour s'installer sur la planète Eden, et où ils vont essayer d'installer une colonie durable, après un long exode depuis la terre polluée.
Outsphere c'est un roman plein de péripéties, avec une multitude de défis, de découvertes et de dangers qui attendent les colons une fois installés, en cohabitation difficile avec les militaires qui les protègent, et avec les autres humains qui les ont rejoint, si proches et si différents à la fois.

Ce roman traite d'un de mes thèmes de prédilection : la colonisation spatiale. J'adore les romans où l'on découvre de nouvelles planètes, où l'humanité s'accorde une seconde chance et où tout est à construire.
Je partais donc dans ma lecture avec de l'enthousiasme et beaucoup d'attente j'ai été agréablement surprise d'y trouver plus que je n'espérais. En effet, l'installation et l'exploration de cette exoplanète ne va pas être sans danger, si il y en a certains qui nous paraissent évidents : l'air est-il respirable? La faune et la flore sont-elles un problème? D'autres vont venir d'où on ne les attends pas. Il y a beaucoup d'originalité dans ce roman, j'ai vraiment apprécié qu'une multitude de facteurs viennent densifier cette aventure.
Pour voir, un achat impulsif (et une belle couverture de Benjamin SJÖBERG), assurément une belle prise.
Je ne connaissais pas Duvert, le moins que l'on puisse dire, c'est qu'il a un talent enviable.

Le roman décrit la tentative de colonisation d'une exoplanète, sans terraformation, par une humanité aux abois. Personnellement, c'est le genre d'histoire qui m'emballe le plus, car c'est un récit "intégral", qui regroupe à lui seul des thèmes accrocheurs dont tout bambin(e) à un jour rêvé : l'exploration d'un monde inconnu avec ses ruines mystérieuses, ses aliens, ses peuplades incongrues, ses paysages insolites, ses dangers, et l'exaltation d'aller là où personne avant vous n'a mis les pieds...Bref je m'égare mais force est d'avouer que Duvert s'en sort admirablement bien car il fait montre d'une rigueur et d'une imagination exemplaires. Non seulement son récit est passionnant, mais il est aussi crédible et pourrait presque passer pour un véritable "manuel de colonisation en milieu hostile". C'est d'autant plus remarquable que le phrasé est accessible, pas de hard science, ça se lit bien, vite, le chapitrage est court (limite script parfois), la lecture est dynamique et aisée.
Sans rentrer dans les détails, de peur de divulgâcher, j'ai surtout apprécié :
# La rigueur du récit servi par des idées ingénieuses (je ne peux en dire plus...)
# La richesse de la planète Eden (son bestiaire, ses ruines, ses orages magnétiques, ses spores !)
# Un récit qui mélange habillement intrigues, actions et réflexions pertinentes.
# Des personnages soignés et variés (Bowman notamment, Fulton...).

On peut, sans doute, regretter quelques aspects :
# le cliché au début entre militaires aspirants dictateurs et des civils libertariens. (mais l'auteur a pris soin de nuancer par la suite)
# La situation de la Terre transformée nécessairement en enfer.
# La société qui se met en place me paraît réductrice en collant au triptyque militaires(guerriers), scientifiques(prêtres), trimeurs/bosseurs(paysans) mais là je pinaille.

Bref, que du bonheur, à lire impérativement, c'tout.

Lu dans le cadre du PLIB 2022, ce fut un flop pour moi.

- Une lecture trop dense pour moi qui n'est pas une grande adepte de la SF. L'intrigue est complète mais trop complexe.

- Un début axé sur la découverte, l'exploration et l'installation sur une nouvelle planète.

- Une présentation détaillée des personnages mais impossible de s'y attacher car ils sont beaucoup trop nombreux. Ils sont ensuite noyés dans la masse.

- Une narration divisée en multiples sujets : la colonisation, la découverte de la planète, la découverte de plusieurs espèces, la découverte de ruines, des combats,... On passe de l'un à l'autre sans arrêt, ce qui n'est pas toujours cohérent.

- Beaucoup de termes scientifiques autour de la faune et la flore, des caractéristiques de la planète.

- Beaucoup de descriptifs et de longueurs qui alourdissent le récit et le rendent un peu indigeste. J'ai fini le roman en diagonale. Certaines tournures de phrases m'ont dérangé, notamment les répétitions.

- Une alternance de point de vue qui permet de voir l'histoire avancer selon différents groupes de personnages.

- Quelques stéréotypes sont présents.

- Trop de mystères traités en même temps, l'intrigue se disperse dans trop de directions différentes. Ceci empêche le développement des événements et l'attachement à l'histoire.

- Une tension qui monte, on se doute rapidement que la colonisation sera longue et difficile. Les personnages ne sont pas épargnés.

- Un schéma répétitif tout le long du récit.

Pour conclure, je ne ressors pas convaincu par cette lecture que j'ai trouvé laborieuse et répétitive. La plume est lourde malgré le travail de fond réalisé. Il y a de bonnes idées mais le tout est rendu complexe par la narration et les descriptions interminables. Je ne lirais pas la suite ✨
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Me voici plongée dans un roman d'anticipation comme je les aime, mettant en scène l'humanité fasse à ses conséquences et sa survie. Dans Outsphere nous suivons un groupe de terriens envoyés sur une planète habitable pour sauver l'humanité qui s'entretue sur Terre, mais ce groupe est bientôt rejoint par le futur de l'humanité qui, grâce à l'évolution de la technologie, a pu rattraper dans l'espace-temps le premier groupe. Nous voici donc avec des humains comme vous et moi au contact de quasi robots dénués d'individualité, tous ayant le même but : rebâtir l'humanité sur la nouvelle planète Éden.

Ce résumé est très alléchant et je dois dire que l'idée est vraiment bonne (et je me fiche de son manque d'originalité). J'aime lire les romans où la philosophie, la morale et l'éthique se combinent au concept d'humanité, ces débats prenant leur sens entre les intelligences artificielles et les véritables humains. Cependant, le style d'écriture beaucoup trop cinématographique de l'auteur (dont son premier métier est en effet dans le cinéma) m'a complètement sortie du roman. Les descriptions sont trop visuels et j'avais presque toujours l'impression d'entendre un réalisateur dire « zoom un peu par là, bouge la caméra à droite » etc durant les descriptions. Ces dernières devraient au contraire montrer ce que les personnages voient et non décrire le paysage dans les moindres détails. En parlant de montrer, Outsphere est un beau contre exemple du show don't tell. le narrateur ne fait que « show » et ne « tell » jamais ce qui alourdit énormément la lecture, à un stade où je trouvais les IA plus intéressante et émotionnelles que les humains !

Quant à l'intrigue, je peux dire que beaucoup d'éléments sont apportés, certains intéressants, d'autres moins, mais très peu sont exploités. Il y a certes d'autres tomes à la saga mais pour l'instant je suis restée sur ma faim à cause du style d'écriture qui n'a pas réussi à me sentir concernée par ce que subissaient les personnages et à cause de l'intrigue confuse.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
L'accroche de Miss Aline pour Collectif Polar
Un voyage cryogénique de 80 ans pour 50 000 civils, des militaires et une équipe scientifiques. Sur
Eden, une nouvelle vie va pouvoir commencer. Tout est à découvrir sur cette planète, les militaires et les scientifiques vont devoir s'assurer que la vie y sera agréable et sans danger. Aux balbutiements de cette nouvelle vie s'ajoute l'arrivée d'un autre vaisseau. L'Utopia a quitté la terre 60 ans après les premiers colonisateurs. Leur technologie est plus avancée, eux-mêmes sont différents.
Commence alors une cohabitation qui va s'avérer pleine de surprise.
L'Amiral Suleiman va avoir fort à faire pour maintenir l'ordre, la discipline et la sécurité.
Lorsque le livre arrive la couverture m'accroche, je scrute les détails. Puis je lis les premiers mots, les premiers paragraphes, la première page… bon ben je poursuis !
Bowman et ses hommes accompagnent les scientifiques lors de leur première sortie. L'expédition ne reviendra pas au complet. le rythme est donné. L'auteur ne nous laisse aucun répit. Les actions se succèdent à un rythme soutenu.
Les personnages sont nombreux et bien travaillés. Ils ont du caractère, de l'envergure. L'empathie pour certains d'entre eux est présente. D'autres amènent le questionnement, la surprise, l'étonnement.
Le style et l'écriture sont très visuels. On imagine très bien ce roman sur petit ou grand écran.
Rien ni personne ne laisse indifférent dans ce roman. On voit abordé beaucoup de thèmes : la différence, le pouvoir, la manipulation… L'homme ayant oeuvré à la perte de la Terre sera-t-il capable de préserver cette nouvelle planète ? Aura-t-il appris de ses erreurs ? Dés lors que le facteur humain entre en jeu tout est possible.
Je suis ravie d'avoir découvert ce roman de SF, je le suis beaucoup moins quand l'auteur écrit « Fin du tome 1 ». Je reste sur ma fin et mes questions. Nash parviendra-t-il à rentrer au campement ?
Que va devenir New Hope ? Etc.
Un grand merci à Guy-Roger pour ce voyage sidéral. J'ai hâte de lire la suite des aventures de Bowman, Fulton, M1645 et les autres.

Lien : https://collectifpolar.blog/..
Roman ou scénario de film d'action ??
Franchement, il est très difficile de rentrer dans une histoire avec une écriture aussi pauvre.
Rien n'est approfondi. Que ce soit le contexte ou les personnages. Ces derniers se résument à leurs noms... On ne connait rien d 'autre à leur sujet. Ils se réveillent des caissons d'hibernation et hop on y va !! A peine atterri, ça tire de partout... Et bonjour les stéréotypes.
GROSSE déception pour un roman si bien noté.