Attirée par sa couverture réussie, intriguée par son résumé et convaincue par les bons retours que j'ai pu lire sur la blogosphère au moment où il tournait pas mal dessus, je n'ai pourtant pas franchi le pas en achetant ce livre. J'aime l'imaginaire mais au final je suis peu portée sur la science-fiction, encore moins quand elle n'est pas destinée à un public young-adult. Je suis souvent perdue quand on rentre dans des concepts trop scientifiques ou philosophiques, traits souvent caractéristiques de ce genre littéraire (je me casse suffisamment les méninges au quotidien, je n'ai pas franchement l'envie d'en rajouter sur mon temps libre). Mais l'envie de le lire ne m'a jamais quittée et c'est avec l'aide de Saiwhisper et du PLIB que je me suis enfin décidée à me lancer dans l'aventure Outsphere.

Au final, j'ai beaucoup aimé! Les découvertes et avancés scientifiques sont bien là tout comme les technologies futuristiques. Mais c'est abordable pour les débutants comme moi. Ce n'est pas de la hard SF. Mes craintes de ne pas accrocher ou comprendre se sont donc évaporées au fur et à mesure de ma lecture.

Toutefois, il m'a fallu un petit temps d'adaptation au style de l'auteur qui, dans le début très introductif du roman, dépeint des personnages un peu trop « beaux », caricaturaux au départ et un brin sexistes. Par ailleurs, il s'attache davantage à l'installation, à la découverte et à la conquête d'Eden, avec tout ce que cela implique en conflits entre terriens ou avec les édéniens, qu'aux sentiments et personnalités des personnages. Et il y en a vraiment beaucoup! D'habitude, j'adore ça et je suis rarement dérangée par ce point, au contraire, car j'arrive toujours à m'y retrouver. Cependant, ce fût plus ardu ici car ce n'est pas 5-6 personnages principaux que l'on suit mais bien plus d'une vingtaine dont aucun n'a réellement le rôle titre. Il y en a bien certains qui sont plus récurrents que d'autres ou même un qui bénéficie d'une partie entière de son point de vue (mais bon il est quasi absent du reste du roman donc ça compense) néanmoins cela ne suffit pas à créer de l'attachement pour eux. Ce n'était peut-être pas ce que l'auteur recherchait ceci dit. le fait qu'une partie soit nommée par des matricules plutôt que par des noms n'aident pas non plus à les distinguer. Il a donc fallu que je mette de côté mon besoin d'émotions et d'attachement aux personnages, cet aspect d'une lecture qui me permet de m'encrer dans l'histoire, d'accompagner les protagonistes dans leurs aventures et de les vivre « avec » eux. J'ai aussi abandonné le fait de les différencier.

La lecture n'en a alors était que meilleure et je suis enfin rentrée dedans. Les découvertes sur Eden, l'évolution du groupe d'humains, les difficultés qu'ils rencontrent m'ont passionnée. J'ai cependant trouvé certains changements un peu trop rapides, les sauts dans le temps n'étant pas toujours évidents à suivre au début. Par ailleurs, pour des humains quittant une Terre dévastée dans l'idée de tout reconstruire ailleurs en évitant les erreurs du passé, j'ai trouvé que les civils et les militaires rentraient bien trop rapidement en conflit. J'ai toutefois énormément apprécié cette lecture et je me suis au final facilement représenté la planète Eden. Alors que j'avais du mal avec son style dans les premiers chapitres, l'auteur a finalement réussi à m'embarquer avec lui dans son univers. J'ai hâte de me plonger dans la suite. J'aurais d'ailleurs probablement enchaîné si je n'avais pas d'autres lectures du PLIB à lire avant. Ce sera pour bientôt (je l'espère!).
Lien : https://callysseblog.wordpre..
J'ai découvert cette trilogie il y a peu, et je ne regrette pas. J'aime la science fiction, et ce roman m'a d'ailleurs donné envie d'en lire plus. C'est un livre sans prise de tête, facile à lire et très addictif. le résumé à pour ma part était très parlant, donc si c'est le cas pour vous aussi, je ne peux que vous le conseillez !
J'ai enfin lu Outsphere ! le premier chapitre il y a plusieurs jours, et tout le reste hier. Lecture rapide et agréable dans son ensemble, même si je n'ai pas été trop surpris jusqu'à présent.

Ici, nous parlons de l'arche qui a fait un voyage de 80 ans pour arriver sur une planète où l'espèce humaine pourrait reconstruire une civilisation, et donc repartir de zéro. D'après ce qu'ils connaissent, elle serait principalement végétale, ils vont la nommer Eden.

Mais sur place, ils vont découvrir pas mal de choses : des êtres primitifs qui ont construit eux-mêmes leur civilisation, des brouillards jaunes suspects, des êtres venus d'un autre Vaisseau spatial peu de temps après eux.

D'ailleurs, ces derniers se disent être les humains "actuels" de la planète Terre. Ils ne sont plus comparables avec les habitants du premier vaisseau, ça va sans dire. Ils sont tous interconnectés, ils ne sont pas individualiste, la survie de leur peuple prime avant la leur.

Les deux peuples vont essayer de survivre ensemble dans un premier temps avant de commencer à se tirer dans les pattes. Les tensions sont de plus en plus palpables et vont mener à des actes et à des décisions irréfléchis. Leur entente, va-t-elle réussir à être sauvegardée ou alors est-ce le début d'un déchirement ?

Pendant ce temps-là, quelque part sur Eden se trouve un des camarades des forces armées. Que va-t-il devenir, lui cet homme qui se trouve seul, abandonné par son vaisseau ? Va-t-il trouver refuge ou va-t-il dépérir au fils des chapitres
La terre se meurt mais nous avons peut-être une deuxième chance de reconstruire sur une autre planète. Alors aujourd'hui, je vous propose un voyage à travers le temps et l'espace pour établir une colonie. Referons-nous les mêmes erreurs que par le passé ?
A vous de le découvrir.
Je remercie Guy-Roger DUVERT de m'avoir permis de découvrir ce premier opus de la trilogie OUTSPHERE. J'ai pris beaucoup de plaisir à lire et à présenter ce roman.
********
Nous avons embarqué dans l'Arche et nous sommes restés dans nos capsules cryogéniques. Après toutes ces années, le réveil est un peu difficile. Bowman, Tanakashi Yamakama,Léo Folks, puis L'amiral Abdelrahman Suleiman et le Colonel Igovitch reprennent leurs esprits à 48h de la destination.

Ils viennent ensuite nous cherchez, nous, l'équipe scientifique.

L'installation est prévue, les robots travaillent à la construction d'Outsphère. Mais nous ne sommes pas seuls sur Eden et la rencontre avec les indigènes déstabilise toute cette belle organisation. Un membre de l'équipe reste prisonnier, un autre est en contact avec l'air ambiant : Baya. Il est bon pour une quarantaine et des analyses pour voir s'il a contracté une infection ou autre phénomène inconnu.

**Une exoplanète convoitée : Un nouveau vaisseau est en approche l'UTOPIA. Leurs représentants se revendiquent comme les nouveaux décisionnaires de la mission de colonisation. Ce vaisseau, technologiquement plus avancé, n'a mis que 20 ans pour venir de la terre et sa population a développé certaines capacités extra sensorielles. Ce sont les Atlantes.

Cohabitation ? Elle semble compliquée : les anciens de la terre sont individualistes alors que cette nouvelle version de l'humanité est communautaire. C'est déjà un point qui n'est pas au goût de tout le monde. Pourtant, cette planète recèlent de grands dangers.

Des personnages très “professionnels” pour lesquels la romance n'a pas de place. D'ailleurs, mes sentiments envers eux seraient plus proches du respect, de l'admiration… Sauf pour un personnage : Olsen. Mais je n'en parlerai pas. A vous de faire sa connaissance au travers des pages du roman. Pourquoi Olsen ? Je ne peux pas vous le dévoiler. On en reparle après votre lecture.

**Espionnage et complots : L'homme est ainsi fait que la confiance entre les Anciens et les Atlantes n'est qu'une façade. D'ailleurs, les Atlantes se révèlent suspects dans l'esprit des militaires de l'Arche. Sans rien vous dévoiler de cette grande aventure, vous imaginez bien que chacun va observer l'autre, cherchant comment conserver une supériorité très relative en milieu hostile.
Même si Atlantes et Anciens ont le même objectif, les scientifiques peinent à partager leurs découvertes. le lecteur devient l'observateur des interrelations qui ne sont pas sans lui rappeler celles de notre monde terrestre. Ces personnages vont pourtant faire des découvertes qui sauront vous surprendre.

**Des divergences réalistes : Avec un style d'écriture logique, Guy-Roger Duvert classe les idées de telle façon que j'ai suivi raisonnement et démonstrations dans la relation des militaires avec les civils. L'écriture est riche au point d'en devenir visuelle. J'ai lu comme si je regardais un film, les images ont pris forme dans mon esprit sans aucune difficulté.

Un style qui donne toute la réalité des divergences entre les militaires et les civils. Un militaire a une mission et sur cette nouvelle planète, il se doit de protéger la population civile. Mais les civils refusent ce qu'ils voient comme une dictature militaire.

Une vision qui, finalement, va mettre un petit groupe de résistants en danger. Et la colonie va perdre des vies.

J'aime beaucoup ce style. L'auteur sème au fil des pages de nombreuses bases de réflexions pour le lecteur qui s'y attarde. Mais aucune question n'est imposée, la lecture est fluide et l'aventure palpitante.

**Un rythme addictif : Si je n'ai trouvé aucun affect dans les différentes situations, le style d'écriture coupé crée un rythme rapide et vif. Des chapitres courts, de l'action et des rebondissements qui font de ce roman un véritable page-turner. Pas de place pour la monotonie, Guy-Roger DUVERT nous embarque sur Eden sans s'embarrasser de détails ennuyeux. Place à votre imagination et à vous de révéler ce que vous avez découvert sur cette exoplanète.

Je me suis amusée à faire une vidéo “en situation” d'un moment de vie, la mienne, sur Eden, en compagnie d'un militaire protecteur mais assez peu engageant. J'aurais été plus proche de mon imaginaire en été mais les ruines sont celles que j'ai vue dans ma lecture. Pas que.. Mais loin de moi l'envie de gâcher votre plaisir.

Je vous souhaite une belle lecture.
Lien : https://bujo-addict.org/revi..
Livre découvert grâce à @leplib2022 ! Au départ autoedité puis repris par @inceptioedition.

Alors là clairement, on est dans de la SF pur pourtant on ne ressent jamais cette sensation de lourdeur qu'on peut ressentir par exemple dans Dune, le problème à trois corps,... Ici tout est fluide, compréhensible, on découvre cette nouvelle planète en même temps que les colons et tout arrive petit à petit, on a pas l'impression d'être assailli de concepts, notions ou technologies que l'on ne comprend pas.

Il y a de nombreux personnages, c'est un peu difficile de s'y retrouver au début surtout que les chapitres de partagent les narrateurs mais on s'y fait très vite (mais un peu moins pour les derniers arrivant qui portent des numéros et non des noms). Ces multiples narrations permettent de découvrir beaucoup de points de vues différents et offrent une peu complexité au roman. J'ai beaucoup aimé d'ailleurs découvrir le narrateur de la partie V, ce fut une belle surprise.

On touche à tout dans ce roman : la politique avec la conciliation entre les militaires, scientifiques et civiles ou encore la science avec les découvertes ou bien la psychologie grâce aux interactions entre les humains ayant des mentalités différentes et les changements qui en découlent,... C'est un roman très complet et touche à tout sans trop en faire.

L'univers est original et j'aime beaucoup découvrir cette nouvelle planète. Les échanges entre les civilisations ou ce qu'il en reste est de plus en plus intriguant au fur et à mesure de l'histoire et nous donne encore plus envie de lire le tome 2.

Ce fut vraiment une belle découverte et j'espère qu'il ira loin dans le PLIB.
J'ai lu Outsphère (le tome 1) de Guy Roger Duvert chez Inceptio. Ce roman de SF fait partie des 25 sélectionnés pour le Plib 2022. J'avais prévu d'acquérir cette saga dans le cadre de mon abonnement annuel Inceptio et la présélection pour le Plib m'a fait accélérer mon achat. Je ne le regrette pas du tout !

Nous sommes ici dans un Planet Opera : une colonie de 50.000 terriens a quitté la Terre mise à mal par les échecs de nos société pour coloniser la planète Eden, après un voyage de 80 ans en cryogénisation. Cette colonie est composée de militaires, de scientifiques et bien sûr de civils. Mais Eden leur réserve bien des surprises et parmi celles-ci, l'une vient même d'ailleurs…

J'ai beaucoup aimé ce 1er tome plein d'actions et de rebondissements ! Les chapitres sont courts et la lecture est hyper dynamique et rapide. Un vrai page turner ! Je l'ai faite pour partie en audiobook qui est également très addictif… même si les militaires ont tous la voix du Sylvester Stallone des Guignols ! Ça surprend un peu au début mais on s'y fait rapidement !

Ce roman nous dépeint volontairement un portrait des militaires assez caricatural et nous replonge dans notre passé colonisateur pas toujours très glorieux... J'ai beaucoup aimé les thématiques abordées !

Mon seul petit bémol concerne la multitude de personnages et le fait qu'on en apprenne assez peu sur eux, sur leur vécu et leur psychologie. de fait, je les ai trouvés un peu froid et je ne me suis pas vraiment attachée à eux. J'ai également trouvé quelques facilités dans la découverte et la compréhension des technologies que les terriens découvrent.

Mais cela n'a absolument pas gâché mon plaisir ni au côté addictif de cette lecture / écoute. Preuve en est : j'ai aussitôt enchainé avec le tome 2 dont je vous parle dans le post qui suit.

Un très bon Planet Opera que je conseille aux novices dans ce genre !
Ohlala mais quelle lecture !

Une fois de plus, l'auteur a su m'embarquer en plein coeur de son univers, et ce, dès les premières pages.
Nous découvrons L Arche : navette ayant quitté la Terre il y a plusieurs décennies, en quête d'une planète à coloniser, pour permettre à l'humanité de prendre un nouveau départ.

Ce premier tome est tout simplement captivant !
Bourré d'actions, je n'ai pas vu les pages défiler !
Sans compter les nombreux rebondissements et le fait que je ne m'attendais pas à la tournure prise par les événements.
Le tout est très bien rythmé, notamment grâce à des chapitres courts.

J'ai également adoré découvrir Eden.
Un univers ultra riche et si bien développé.
Les descriptions m'ont permis de m'immerger totalement et je n'ai trouvé aucunes longueurs.

Au départ seulement, j'ai eu un peu de difficulté avec la multitude de personnages présentés (en effet, ils se réveillent presque tous en même temps et sont donc tous présentés les uns à la suite des autres). Mais cela permet ensuite d'obtenir plusieurs points de vue, aussi bien de la part des scientifiques, que des militaires et des civils.
Petit bémol de ce coté là : j'aurai souhaité en apprendre plus sur les personnages, connaitre leur histoire par exemple... mais j'ai hâte de voir comment ils évoluent par la suite.

La plume de l'auteur est toujours aussi agréable et entraînante. J'avais l'impression d'être aussi sur Eden et de participer à cette incroyable aventure.

Et comment ne pas parler de cette couverture ?
Magnifique ! Tout simplement.

En bref, un premier tome très prometteur. Je me plonge immédiatement dans le tome 2 !
Alors que la Terre devient de plus en plus inhabitable, une colonie est envoyée pour s'installer sur Eden. L'intrigue met beaucoup de temps à s'installer, ce qui donne le temps de constater que le style n'est pas le point fort de l'auteur. Bien plus gênante est la manie de ramener tous les personnages non-blancs à leur couleur et à des caractéristiques supposément naturelles : il y a "l'Hispanique", "l'Asiatique" qui s'appelle "Tchang" (!!!), un des personnages voit son prénom remplacé très fréquemment par la périphrase "le géant noir". Il y a quand même une exception pour les personnages blancs, "l'Anglais" qui est évidemment "roux". J'ai eu l'impression de lire un scénario de film américain pour lequel il n'a pas été jugé utile, à tort, d'engager des "sensitivity readers".
Certes, une fois que l'intrigue se déploie, certains thèmes sont très intéressants (la confrontation Anciens/Atlantes, Humains/Édéniens, la question des épidémies, de l'adaptation au milieu) et les scènes d'action sont très efficaces. Mais je n'ai plus envie de lire des romans aussi paresseux sur les questions raciales alors que de tant d'auteurs SF de talent y réfléchissent (et qu'elles auraient pu vraiment enrichir l'intrigue en plus). Ce sera sans moi pour la suite.
Outsphere est un roman étonnant, le style est un peu plat, mais le scénario regorge tellement d'ingéniosité et de péripéties qu'on oublie vite le style. En termes d'écriture, je pense à un retour aux sources de la SF, ces auteurs mi SF mi Pulp comme Edgar Rice Burroughs ou Clark Ashton Smith qui découvrent des civilisations étranges et un peu inquiétantes.

Dans Outsphere, c'est donc l'humanité, à bord d'une arche, qui s'installe sur une planète qu'ils ont baptisée Eden, car elle représente le dernier espoir pour ces réfugiés envoyés par une terre trop polluée. Sauf que ...
Avec tout ça, et bien d'autres choses, nous avons une série incroyable de rebondissements sur 360 pages de feuilleton, sur de courts chapitres de 1 à 5 pages. La lecture en est incroyablement facilitée et on se laisse peu à peu habiter par l'émerveillement. Outsphere, c'est le nom de la colonie humaine, vivra-t-elle le condensé de tout ce qui s'est vécu jusque là en science fiction? Vont ils finir en burnout de rebondissements? Nous ne le saurons que dans le 2e tome, mais le lecteur que je suis est déjà bien rassasié de surprises et de moments épiques.
Le commentaire de Cathy :

J'ai dévoré ce premier tome d'Outsphère, l'auteur a un style très cinématographique, le récit est rythmé, sans temps mort.
La terre se meurt, certains humains ont décidé de tenter leurs chances sur une autre planète.
Après 80 ans, L Arche arrive sur Éden, une exoplanète choisie pour être colonisé.
Sorti de cryogénisation, il est temps, pour l'équipe, de découvrir ce nouveau lieu qu'ils espèrent propice à leurs installations.
Cette planète abrite bien des mystères et le danger est présent, l'espoir d'une cohabitation pacifique est-elle envisageable avec ces êtres qui disent venir également de la terre ?
L'auteur nous propose de suivre plusieurs personnages dans différents lieux, difficile de s'attacher à l'un d'entre eux en particulier, mais chacun apporte un plus à l'histoire. Quand je vous dis que Guy-Roger Duvert a un style très cinématographique, c'est parce que j'ai eu la sensation de regarder un film, ça va vite, très vite, on passe d'une situation à une autre d'un chapitre à l'autre, ça donne un rythme assez intense à cette histoire.
J'ai eu la sensation de visualiser chaque scène, je n'ai eu aucun mal à me représenter cette planète et son environnement.
J'ai passé un agréable moment de lecture, je file lire le tome 2.
Lien : https://lesmilleetunlivreslm..