Un bon livre qui ferait un bon film.
La simplicité avec laquelle toute cette fourmilière du futur prend vie est étonnante. Tout va relativement vite, l'action et la prise de risque sont omniprésentes.

C'est dommage que les personnages ne soient pas spécialement charismatique ou qu'il y ai si peu d'attache, ils sonnent un peu creux, comme s'ils étaient vite remplaçables. Leur histoires personnelles ne sont pas trop valorisée.

L'histoire révèle un environnement magnifique et dangereux. Par moment ça manque un peu de description, la faune et la flore.
Malgré ces qq critiques, très bon livre !
J'adore cette couverture qui m'invite à un voyage vers l'inconnu.
Premier roman de l'auteur mais deuxième que je lis de Guy-Roger Duvert, après Backup, et j'aime décidément sa façon de nous faire entrer directement dans l'histoire. Dès la première page on est happé par cette atmosphère de découverte d'un nouveau monde.
Rapidement j'ai senti ce frisson envahissant à l'idée d'aller découvrir cette planète nouvelle dont les colons ne savent quasiment rien, où ils viennent s'installer après avoir quitté la Terre agonisante 80 ans plus tôt. L'ambiance est là, omniprésente avec cette pointe d'angoisse inhérente au plongeon dans l'inconnu. Tout ce que j'aime, le frisson de la découverte !

Mais ce n'est pas tout ! Les colons vont être rejoints par un deuxième vaisseau qui n'était pas prévu, peuplé d'humains d'un genre nouveau, partis de la Terre 60 ans après eux, étranges, froids, très rationnels, en connexions les uns avec les autres, sans une once d'individualisme car dans une pensée collective. le transhumanisme cher à Guy-Roger Duvert est là, pour mon plus grand plaisir ! Je trouve ça fascinant et ça ouvre le champs des possibles. Car les scientifiques des deux bords vont devoir travailler ensemble, ce qui à priori s'annonce compliqué !

Et bien évidemment, cette planète recèle des dangers de tous ordres : y-a-t-il des habitants ? Des animaux ? Des virus ? L'atmosphère est-elle respirable ?
On est emporté dans cette quête de réponses, avec angoisse car, outre les potentiels périls exterieurs on est inquiets des menaces qui pourraient venir de l'intérieur, notamment à cause du mur d'incompréhension qui existe entre les anciens et les nouveaux humains, qui sont intrinsèquement aux antipodes les uns des autres.

Sur cette nouvelle planète, nommée Eden par les colons, beaucoup d'événements se produisent. On va de surprises en découvertes, c'est passionnant et haletant, les menaces sont multiples et viennent de partout.

J'ai été captivée du début à la fin par cette histoire tellement visuelle que j'étais sur Eden, à arpenter cette planète avec ces pionniers du futur. L'odyssée des néo-Edeniens se termine sur un suspense auquel je ne m'attendais pas. Cette planète dangereuse a encore des mystères à révéler et des sueurs froides à me faire subir, je vais de ce pas à leurs découvertes dans le tome 2, parce quand on aime on ne compte pas.
Lien : http://mechantdobby.over-blo..
C'est le deuxième roman de cet auteur que je lis. Je m'attendais à quelque chose de genial et bien je ne suis absolument pas déçue !
J'ai simplement adoré ce roman qui est envoûtant et captivant. de plus le récit est fluide, sans temps morts ce qui est vraiment agréable.
L'univers est très bien construit. On arrive parfaitement à se le représenter grâce aux détails donnés par l'auteur.
Ensuite, j'ai trouvé original le fait qu'il n'y ait pas de personnage principal mais que l'histoire tourne autour de tous les personnages en général. J'ai tout de même eu un coup de coeur pour certains d'entre eux comme Bowman, Fulton et Olsen
Et pour finir, parlons de la fin ! Elle est intenable !!! Après les dernières lignes j'ai eu qu'une envie: LIRE LA SUITE !
Bref ce roman a été une très bonne lecture. Je le recommande a 1000% !!

La trame initiale n'a rien d'original, un groupe de terriens partis à la découverte et à la conquête d'une exoplanète habitable pour fuir une Terre vouée à la destruction qui une fois sur place sont confrontés à des indigènes. Ce qui change considérablement la donne, c'est l'arrivée d'un troisième groupe en provenance lui aussi de la Terre mais parti 60 ans après le premier avec une technologie nettement plus avancée et qui va cristalliser toutes les tensions…

J'ai aimé être directement plongée au coeur de l'intrigue, nous assistons au réveil d'un premier groupe de terriens après une longue phase de cryogénisation, nous suivons les pas de soldats de l'armée ainsi que ceux des scientifiques dans la recherche d'informations qui pourraient permettre de comprendre le fonctionnement d'Eden qu'ils entreprennent de coloniser. L'auteur nous présente une pléiade de personnage, peut-être un peu trop nombreux rendant leur identification confuse par moment. J'ai une nette préférence pour ceux qui sont selon moi les personnages principaux de ce livre, chacun le représentant de son groupe, Bowman et Fulton.

On distingue déjà une hostilité bien présente entre scientifiques et militaires dont on sait que les intérêts divergent, entre excitations d'un côté et méfiances de l'autre, sans compter la menace des civils encore endormis et qui ne vont pas tarder à entrer dans la danse.

Des conflits qui ne sont pas sans rappeler ceux déjà présents dans Avatar, un film que j'adore - on sent que l'auteur puise son inspiration dans les grands films de SF tout en apportant sa touche personnelle.

L'écriture est fluide et prenante, le récit est construit de telle façon qu'on est immergé au coeur de l'action tout en y étant placé à bonne distance, j'ai aimé l'adoption du point de vue omniscient. Je regrette toutefois une certaine neutralité qui empêche de saisir complètement les émotions des personnages et leur profondeur psychologique, j'aurais apprécié un développement plus poussé de leurs relations mais on comprend bien vite que ce n'est ici pas le propos de l'auteur. J'ai également aimé l'alternance des points de vue, on navigue d'une situation à une autre comme on passe d'une scène à l'autre dans un film ce qui donne un rythme soutenu à l'histoire sans coupures.

J'ai adoré voir les échanges entre les Atlantes et les Anciens comme ils les appellent, les deux groupes essayant de se comprendre expliquent leur façon de vivre, de voir et percevoir les choses, la confrontation entre ces deux modes de pensée, individuelle et collectiviste, est fascinante et invite même à la réflexion et à l'introspection. On anticipe facilement la suite des événements car elle nous paraît inévitable entre la peur de l'inconnu, la méfiance qui mène à la paranoïa et surtout, la peur de l'étranger…

On suit les aventures de ces colons de leur installation aux péripéties qu'ils rencontrent sur une planète hostiles et inconnue aux multiples mystères, un livre qui se lit tel un carnet de bord qui nous conte chaque étape, chaque nouveau problème rencontré lors de cette aventure unique racontée à la manière d'une épopée sous forme de défis quotidiens.

En résumé : une aventure trépidante, un univers fascinant, une intrigue développée, un page-turner haletant. J'attends avec impatience la suite de ce premier opus prometteur !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Je n'ai pas l'habitude de faire un post instagram pour un seul tome, je préfère vous livrer mon avis sur la saga au complet. Mais comme celle-ci est en cours et qu'en plus, elle est plutôt géniale, je vais faire une exception. Tout d'abord, dès les premières lignes, nous sommes happés par l'histoire qui débute de suite, et qui nous met dans l'ambiance d'entrée de jeu. L'atmosphère créée donne l'impression de véritablement vivre cette expérience plus qu'inhabituelle, dans un lieu particulier : un vaisseau spatial ! On arrive très vite à cerner les personnages, bien que nombreux, grâce aux descriptions. J'ai d'ailleurs eu un gros coup de coeur pour Olsen, un personnage très courageux *.* Je n'avais encore jamais lu ce type d'histoire, que je trouve plutôt originale : le processus de colonisation d'une toute nouvelle planète, Eden, avec son lot de surprises et de mésaventures. Pour le coup, j'ai adoré certains personnages et d'autres m'ont exaspéré ! Au moins, ça a bien fait vivre l'histoire. Un point qui m'a tout de même dérangé : les noms d'une certaine communauté (j'en dis volontairement peu pour ne pas spoiler). En effet, même si c'est leur “condition” qui veut ça, je me suis vite emmêlée les pinceaux tant ils étaient similaires. Mis à part cela, je n'ai relevé aucuns autres “défauts” si l'on peut appeler ça comme ça ! Je peux donc vous dire que l'histoire, les personnages, la plume de l'auteur détaillée et fluide font de ce premier tome un vrai bijou que je vous recommande vivement. Même si certains passages peuvent paraître longs, car constitués d'éléments assez techniques, mais cependant très enrichissants, ils sont très vite rattrapés par des rebondissements inattendus qui font du roman une très bonne lecture pleine de surprises. C'est donc avec un grand plaisir que je lirais le prochain tome :)
Dans ce roman de science-fiction autoédité, nous allons suivre un vaisseau de Terriens, L Arche, qui s'apprête à coloniser une nouvelle planète après avoir abandonner la Terre en bien mauvais état. Dans ce roman, on démarre sur les chapeaux de roue et on ne s'arrête pas une seule seconde. Les chapitres sont cours et les points de vue multiples, ce qui nous permets de ne rater aucun détail. La colonisation d'Eden va s'avérer plus compliquée que prévu. L'action est omniprésente et l'écriture de l'auteur est très visuelle, très cinématographique. Ce livre ferait d'ailleurs un excellent film de SF ! J'ai beaucoup aimé les personnages. Les voir réagir et s'adapter à tout ce qui leur arrive était très intéressant. L'auteur a su les faire évoluer dans la durée. J'ai vraiment hâte de découvrir le deuxième tome qui réserve encore, j'en suis sûre, de nombreuses péripéties à nos héros !
Le premier tome d'une saga qui s'avère plus que prometteuse ! Un space-opera complètement addictif et au rythme haletant.

Comme toujours, l'écriture de l'auteur est très visuelle et vraiment agréable à lire. C'est une plume que je prends à chaque fois plaisir à retrouver.

Le thème principal de ce roman de science-fiction est la conquête spatiale. Fuyant une Terre qui se meurt, un vaisseau rempli d'humains cryonisés se dirige vers une planète a priori habitable. Après leur réveil, on entre très rapidement dans le feu de l'action. On assiste à l'exploration et la colonisation de ce nouveau monde peuplé de dangers. L'établissement d'un campement sera tout sauf aisé. Quelques imprévus viendront d'ailleurs mettre du piment dans cette histoire fascinante.

Le gros point fort de ce roman est la richesse, tant quantitative que qualitative, des personnages. Relativement nombreux mais extrêmement bien exploités. Chaque point de vue est intéressant et donne terriblement envie d'en savoir plus et de continuer notre voyage sur cette étrange planète.

Un récit d'anticipation entièrement réussi mêlant science, technologie et sociologie. Il y a là tout ce que j'aime : une histoire intelligente, bien écrite et rythmée. Que demander de plus ? J'ai vraiment hâte de connaître la suite...
Un livre de science-fiction aux reflets philosophique.
Une colonie humaine atteint son objectif et commence à coloniser cette planète qu'ils baptisent Eden, où une espèce intelligente vit déjà.
Mais contre toute attente, un autre vaisseau humain arrive rapidement. Parti quelques décennies plus tard, ils sont doués de faculté cognitives nouvelles, comme la télépathie, et placent le groupe au-dessus de l'individu.
Eden va donc voir cohabiter trois espèces, les autochtones, et ces deux groupes humains si proches et si différents à la fois.
Un roman prenant à ne pas rater selon moi.
Un roman de science-fiction avec un rythme fou, une intrigue bien construise aux nombreux rebondissements et une multitude de personnages cohérents. J'ai tout simplement adoré. Cependant, ce que je peux lui reprocher, c'est que dès le départ, on se retrouve avec beaucoup de personnages. Ainsi, on met un certain temps à rentrer dans l'histoire. Mais ça en vaut la peine !
Lien : https://misslaliebook.skyroc..
Dans le premier tome de cette saga, l'auteur nous embarque au sein d'un microcosme totalement futuriste sur le point de se réveiller afin de conquérir d'autres terres. Ce scénario n'est à première vue pas totalement inédit, il est même plutôt courant dans les romans de colonisation futuriste. Mais là où l'auteur montre toute son ingéniosité c'est dans le sentiment de doute et de crainte qui plane tout au long de ce roman.
Au-delà de ce périple et de cette conquête territoriale, l'auteur n'en a pas oublié l'aspect humain dans les actions et les décisions, installant une certaine dynamique dans les rapports entretenus par les différents personnages.
« Outsphere » est une réussite dans le genre science-fiction et impose dès les premiers chapitres, une certaine frénésie à découvrir la suite des aventures inter-spatiales.
Lien : https://bookalauma.wordpress..