Voici une critique qu'il m'a été difficile à rédiger car, si je n'ai pas réussi à rentrer dans l'histoire, je ne peux pas dire que la suite d'Outsphere soit mauvaise. Bien au contraire ! Mon appréciation générale a malheureusement été parasitée par un énorme sentiment de confusion. Hélas, j'ai toujours du mal dès que l'on dépasse la dizaine de protagonistes à suivre : je me perds dans les noms, dans leur rôle/métier, dans leurs intentions et dans les liens qu'ils tissent. Ici, on est quand même à une vingtaine d'individus ! L'auteur a néanmoins été très efficace en proposant une liste de personnages très complète cependant, je passais mon temps à m'y référer. Or, les changements de narrateurs sont nombreux : on passe de l'un à l'autre et, parfois, on peut changer trois fois de point de vue sur une page ! Je n'avais donc pas le temps de m'habituer à un protagoniste en particulier. Dans le premier opus, on fait connaissance des Atlantes, des Humains ayant quitté la Terre soixante ans après les colons de l'Arche. Leur nom est particulier, puisqu'ils sont nommés par un matricule avec une lettre liée à leur fonction (militaire ou scientifique) ainsi que des chiffres. On a donc, par exemple, M0126, M1500, M1645, S2113, etc. Je ne vais pas vous mentir : je ne savais JAMAIS qui était qui. Pour eux, j'allais systématiquement me référer à la liste. Ces allers-retours au début d'ouvrage m'ont clairement épuisée et m'ont empêchée de savourer ce que je lisais. Et c'est là qu'a commencé le cercle vicieux : face au manque d'immersion, je lisais ponctuellement, étalant mes sessions lecture sur plusieurs journées. C'était une erreur car, systématiquement, je devais me remettre dans l'histoire et c'était très difficile. Ainsi, si vous en avez l'occasion, allouez-vous de longs moments de lecture afin de bien vous mettre dans l'ambiance et de vous habituer aux protagonistes. Je regrette de ne pas avoir pu faire cela, car mon enthousiasme est allé decrescendo, alors que les éléments découverts ainsi que l'action étaient bons.

Cette suite va offrir son lot de surprises ! En effet, les différentes équipes vont faire énormément de recherches sur cette nouvelle planète et sur les êtres y résidant. On va alors en savoir plus sur des créatures comme les Raies Manta géantes, la flore ou encore les Edeniens. Leur nature a d'ailleurs été étonnante ! Je ne m'y attendais pas. le résultat des études de Fergusson m'ont stupéfaite. Certains Atlantes m'ont également ébahie, notamment M1500 qui va développer un talent immense et redoutable. En plus des découvertes incroyables, le récit va de nouveau se révéler riche en action. L'heure est au conflit ! Ainsi, si le début du roman met en avant la coopération de chacun, l'intégration d'une poignée d'individus comme les prisonniers et la survie des colons, les tensions commencent rapidement à arriver. S'enchaînent alors complots, secrets et mystères. Malheureusement pour nos héros, les Edeniens vont se montrer plus agressifs que jamais en déclenchant une guerre sans merci ! J'ai beaucoup aimé ces phases de bataille.

Grâce à un rythme constant, le récit est assez bien construit. Il aborde toujours plus des réflexions d'ordre moral, éthique, philosophique et humain. Si vous aimez la science fiction mettant en avant l'exploration d'une planète inconnue et agressive, alors vous devriez aimer embarquer sur l'Eden. Je regrette vraiment le fait de ne pas m'être attachée et d'avoir été totalement perdue avec les colons, car cette suite a de très bons atouts entre ses pages ! Je suis d'ailleurs certaine que s'il y avait une adaptation cinématographique, cela passerait très bien à l'écran ! En outre, l'épilogue apporte son lot de surprise et de questions. Je pense néanmoins m'arrêter là avec cette saga en raison des personnages. Bien que l'atmosphère soit différente, j'ai nettement préféré « Backup », un one-shot de Guy-Roger Duvert, car la personnalité des héros avait mieux réussi à me captiver. Merci encore à l'auteur pour ces découvertes.
Lien : https://lespagesquitournent...
Vraiment pas passionnant...
Et puis toujours ce style d'écriture que je n'aime pas trop. Ça s'est amélioré par rapport au 1er bouquin (on sent qu'il y a eu une relecture plus sérieuse), mais c'est quand même pas top: trop de formes passives ("Il a été discuté", "il a été décidé"...) qui alourdit considérablement la lecture et ne sert pas du tout la fluidité. Et toujours quelques mots utilisés à mauvais escient, qui font vraiment amateur. de mémoire, "frugale" casé dans une phrase qui n'avait rien à voir avec la nourriture.
Autre question, de fond celle-là: y aura t-il une fin à cette saga? On ne sait pas trop où ça va. Je ne vois pas l'intrigue globale, l'idée de fond qu'a l'auteur. Pas sûr du tout qu'il en ait une de son côté, d'ailleurs. En fait, pour résumer mon sentiment, on lit la chronique d'une colonie qui peut très bien donner lieu à 15 volumes, ou même ne jamais avoir de fin. Ca ressemble à ces séries Netflix ou autres, démarrées par les auteurs avec une bonne idée de base, mais sans avoir au départ l'idée de comment ils vont la développer sur la longueur, relancer l'intrigue et la clore. Et perso, je suis vraiment pas du tout client de ça.
Je viens de terminer le 2e bouquin, et en l'état, pas motivé du tout pour attaquer le 3e et dernier à ce jour.
Globalement plutôt déçu, donc...