Voilà un roman de SF qui me laisse songeuse. L'histoire est tellement ancrée dans le présent. Ces téléphones qui sont devenus l'extension de la main par excellence, en permanence visibles, en permanence privilégiés au détriment de l'autre qui est devant nous... Alors pourquoi ne pas les implanter directement dans le cerveau et être ainsi connecté tout le temps et se donner à voir, sur cette Toile omniprésente.

C'est l'histoire de Mila qui court durant tout le roman, se bat tout le roman et tue quelquefois. Elle fuit un monde de violence pour un eldorado rêvé. Mais là encore... elle devra se battre.

Ce roman présente une société divisée entre un groupe de nantis -''connectés'' entre eux grâce à un téléphone implanté dans la tête et qui ont tout ce qu'ils peuvent désirer sans jamais rien faire- et le reste de la population composé des êtres qui n'ont pas eu la chance d'être nés dans la bonne partie du monde -ceux qui se battent pour survivre, pour ne pas mourir de faim ou d'exploitation. S'ajoute à cela les divergences d'opinions au sein de la partie du monde élue, entre les partisans du tout sécuritaire et les défenseurs du respect de la vie privée...et là, une autre porte s'ouvre.

Alors je me suis interrogée, ce roman ne serait-il pas ''tout public'' plutôt qu'à classer dans la littérature jeunesse ?

En tout cas, peut-être pas pour des collégiens de 6ème ou 5ème car il y a des scènes violentes et des concepts techniques assez compliqués, enfin pour moi. Mais je suis en retrait par rapport à ce que comprennent les petits collégiens et sans doute accèderont-ils plus facilement que moi à la technique mise en oeuvre au travers de cette aventure.

Cependant sauront-ils éteindre quelques instants leur téléphone, le temps de la lecture ? Les adeptes du partages en ligne de tout ce qui constitue leur vie privée sont si nombreux, déjà au collège. Pourtant c'est si agréable d'avoir un jardin secret et de rêver... Alors j'écoute Michel Berger.

Le téléphone pourra sonner
Il n'y aura plus d'abonné
Et plus d'idée
Que le silence pour respirer
Recommencer là où le monde a commencé ...
7 secondes est un roman original, prenant, qui se lit vite et qui peut même être qualifié de page turner. Pourtant, je suis mitigée. Certaines choses m'ont dérangée et même si j'ai passé un assez bon moment, je reste assez déçue par la fin. Malheureusement, 7 secondes n'est pas le roman qui me fera devenir une accro aux dystopies ! En revanche, son originalité fait qu'il trouvera sûrement son public parmi les lecteurs du genre, et j'ai tout de même apprécié cette lecture.

Mila, l'héroïne, est donc une jeune fille née du mauvais côtés de la barrière des privilèges dans un futur plus ou moins proche, clairement dystopique, clairement inspiré de notre présent actuel et de la course à l'high-tech. La jeune fille vit donc dans la misère et n'aspire qu'à une seule chose : rejoindre les îles idylliques au nord de ce qui reste de l'Europe et accéder aux privilèges qui vont avec. Dans le monde de Mila, tout n'est qu'injustice et pauvreté alors que dans les Îles, travailler n'est même pas une obligation. Mais le plus important de tous les privilèges est celui de posséder un téléphone... Implanté dans le crane. Avoir un téléphone permet de tout faire, sans parler de communiquer, ils permettent aussi d'entrer en contact avec la technologie et les robots semi-technologiques, ainsi que de voir par les yeux des autres à tout moment. Ça fait peur, hein ? Pourtant personne ne trouve ça effrayant, dans le roman. C'est au contraire quelque chose que l'on a et que l'on est ravi d'avoir, ou alors que l'on veut désespérément.

Ainsi, dès le début du roman, Mila est arrêtée telle l'immigrée clandestine qu'elle est. Voyageant avec un homme mystérieux sur lequel les Agents de la ville se posent de nombreuses questions, elle devient tout de suite une potentielle source d'informations importante. le gouvernement des Îles décide alors de lui implanter un de ces fameux téléphones, avec le moins de fonctionnalités possibles, afin de rester en contact avec elle. Par bonté, l'un des Agents laisse au téléphone de Mila une fonctionnalité précieuse : un décalage de 7 secondes entre ce qu'elle voit et ce que ses Visionneurs peuvent voir. À la base garant de l'intimité des porteurs de téléphones, ces 7 secondes deviendront pour la jeune fille synonymes d'une infime chance de survivre. Car en effet, le monde tout beau et tout rose des Îles n'est pas ce qu'il semble être et, très vite, elle se retrouve en danger.

Le tout est alléchant, très original, crédible et bien expliqué. J'ai vraiment été conquise par l'univers, par les idées de l'auteur, par L Histoire et l'évolution de notre monde. le tout est vraiment réaliste, fait réfléchir et permet une réelle immersion dans l'histoire générale. C'est un sans-faute de ce côté-là et je me fais violence pour ne pas vous parler de tout ce qui m'a plu niveau background, parce que c'était vraiment du très beau travail. Chapeau à l'auteur ! Mais voilà... j'ai été beaucoup moins embarquée par l'intrigue en elle-même, et encore moins par les personnages. En effet, 7 secondes est en fait une gigantesque course-poursuite. Mila est constamment espionnée et suivie, se bat, s'échappe et recommence indéfiniment. Quelques péripéties surviennent mais dans l'ensemble, c'est ça. Quand je suis arrivée à la moitié du roman, j'avais l'impression que rien ne s'était passé. Et forcément, il y a eu une accélération à la fin... Fin que j'ai eu du mal à comprendre. Pas dans le sens où elle était compliquée ou peu claire, mais parce que je l'ai prise comme un « voilà, tout ça pour ça, bisous ! ». Mila n'est pas une héroïne de roman dystopique au même sens qu'une Katniss ou une Tris – et sachez que je n'en apprécie aucune des deux – mais juste un personnage évoluant dans un univers dystopique. Elle n'est pas le fer de lance de la rébellion. C'est à la fois un choix original et surprenant... mais aussi un peu décevant.

D'autant que Mila n'a pas vraiment réussi à gagner mon coeur. Justement parce que nous ne prenons vraiment pas le temps de la connaître. Oh, elle est débrouillarde, courageuse, combative... Tout ce qui fait une bonne héroïne, clairement. Mais j'aurais vraiment eu besoin de plus pour pouvoir m'attacher à elle. Elle m'a semblé lointaine, comme si moi aussi je la visionnais à travers son téléphone. Adam, en revanche, est un personnage intéressant. C'est le fameux Agent dont j'ai parlé précédemment, celui qui a accordé les 7 secondes à Mila. C'est un personnage humain plein de compassion, qui fait la part des choses entre obligations et justice. Je me suis bien plus attachée à lui qu'à Mila et j'ai vraiment apprécié son rôle dans l'histoire. Les autres personnages n'ont pas de juste milieu à mes yeux. Ils sont soit extrêmement bien traités, crédibles dans leurs rôles et intéressants, comme le Ministre ou Rebecca, soit vraiment too much et pas vraiment réalistes, comme Holly ou je-ne-dirai-rien-d'autre...

Voilà, je suis donc à la fois totalement conquise par l'univers et les idées de l'auteur, et vraiment dubitative quant à ce qu'il en a fait, surtout à la fin. Je retiens tout de même plus de bon que de mauvais dans 7 secondes et je n'hésite pas à le recommander, surtout pour ceux d'entre vous qui sont lecteurs et amateurs de dystopies et qui aiment l'action. Car c'est ce qu'est le livre pour moi : un concentré d'action qui ne laisse pas le lecteur reprendre son souffle, et c'est ce qui m'a personnellement un peu dérangée. Je retiens cependant le très bon travail de l'auteur sur le background et je lirai avec plaisir d'autres de ses romans. Et je remercie bien sûr Lumen pour le bon moment passé grâce à eux !
Lien : http://allison-line.blogspot..
Mila rêve d'une vie paisible. Née dans un pays plongé dans la misère, nous la découvrons sur le pont, réputé infranchissable, qui doit la mener vers "les îles", un havre de paix et de confort ultra protégé et connecté.

Mais son mentor ne survit pas à la traversée et la voilà seule, dans un endroit dont elle ne connaît pas les codes !

En principe, les migrants arrêtés sont envoyés comme travailleurs dans des usines mais Mila intrigue.

Intérrogée, elle constitue une énigme pour les policiers qui décident de lui implanter un téléphone à l'intérieur du cerveau, comme pour les indigènes, afin d'assurer sa surveillance.

Par mesure de respect de l'intimité, on lui accorde sept secondes de décalage entre le présent et le visionnage de ses activités.

C'est alors qu'on découvre une bombe dans sa tête et que la chasse à l'homme s'enclenche... avec 7 secondes d'avance seulement pour Mila !

Un livre d'action, un thriller qui propose principalement une course poursuite intense à la 24h chrono avec une fin un peu abrupt et un peu décevante mais ce qui m'a intéressé c'est le traitement de la question de l'immigration.

L'auteur propose une réflexion sur l'absence de partage des richesses, le traitement des réfugiés et même l'exploitation des ressources des pays pauvres par les pays riches !

On découvre à la fois la peur de l'autre mais aussi l'empathie qui se crée dès qu'il y a un face à face entre deux personnes.

Un propos plus que d'actualité !

Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Mon avis: 7 secondes est un roman qui me faisait envie bien avant sa sortie, la couverture est magnifique et le résumé était fort alléchant, malheureusement je n'ai pas spécialement accrochée à cette lecture, elle était sympathique mais je pensais trouver avec ce genre de roman quelque chose de plus prenant, mais ce n'est que mon avis très personnel car j'ai lu énormément de belle critiques dessus à sa sortie . Je crois bien que c'est le premier Roman des éditions Lumen qui m'a un peu déçue depuis que je connais cette édition en tout cas il y a là encore un travail impressionnant pour la couverture

Du coté de l'histoire: Mila est une jeune adolescente qui vient d'un pays vraiment très pauvre, elle parvient après beaucoup de mal à atteindre le Premier Monde, un pays extrêmement riche dont les habitants n'ont pas besoin de travailler pour vivre. Après maintes négociations, elle arrive à décider le gouvernement de la laisser vivre dans ce monde, pour cela, elle se fait donc implanter le téléphone multi-fonctions que chaque habitant doit avoir en lui pour vivre dans ce monde. Malheureusement lors de la procédure permettant cette implantation, ils découvrent dans sa tête un appareil ressemblant à une bombe. Commence alors, une course-poursuite, dans laquelle Mila doit tout faire pour sauver sa peau, elle a heureusement, un petit avantage sur ses poursuivants : les fameuses sept secondes que cette retransmission met pour arriver à ses poursuivants.

Du coté de l'écriture: J'ai beaucoup aimé ce monde que décrit l'auteur, l'emploi de la troisième personne s'avère bien trouvé pour ce genre de roman mais j'ai un regret ce sont les nombreuses incohérences face à la réussite je dirais trop facile de la jeune héroïne à se sortir de ces nombreuses traques sans une seule égratignure ou presque c'est dommage je trouve car à certains moments cela rendait la lecture plus du tout crédible. La plume de l'auteur est tout de même bien agréable, tout s'enchaine à une vitesse phénoménale, peut être un peu trop par moment d'ailleurs. Les flash-back sont agréables et on comprend mieux cette situation que Vit Mila. Je n'ai pas spécialement réussi à aimer les personnages et cela me chagrine un peu car j'adore trouver dans un livre 1 ou 2 personnages que j'aime suivre, là en l'occurrence cela n'a pas été le cas et c'est du reste pour cela que ce roman m'a un tant soit peu déçue par rapport à mes attentes. Un bon point tout de même c'est que ce roman est un One-shot, Tom Easton a réussi brillamment à nous sortir cette histoire avec une vraie fin en un seul tome et cela j'apprécie tout particulièrement.

En conclusion: Une bonne lecture même si j'ai été un peu déçue, je pense que j'en attendais beaucoup trop par rapport aux chroniques que j'avais lues avant sa sortie, j'ai passé tout de même un bon moment agréable de lecture dans un univers post-apocalyptique

Lien : http://aupaysdelire.blogspot..
Un univers alternatif et futuriste bien développé sur ses généralités au coeur duquel s'installe une action permanente, à vous couper le souffle. Mais certains aspects souffrent d'un manque d'approfondissement et de conviction, laissant aucune place aux émotions. Les rebondissements et l'épée de Damoclès des 7 secondes de délai font toutefois de ce livre un véritable page turner divertissant.

Chronique plus complète sur mon blog
Lien : https://bettierosebooks.word..
J'ai apprécié l'intrigue prenante par son compte à rebours permanant mais la fin m'a énormément déçu car brutale. Elle est un peu irréaliste à mes yeux.
Cette jeune fille se transforme en James Bond girl tout au long du roman et c'est cela qui m'a captivé, malheureusement la fin est à revoir pour ma part.
Mila a traversé des terres en guerre et en ruines pour gagner le Premier Monde, île préservée où les citoyens ne manquent de rien. La contre-partie, c'est que tous ont un appareil implanté dans le cerveau qui leur permettent d'accéder au réseau Internet national et de bénéficier de tous les privilèges des citoyens (transports, nourriture, loisirs gratuits...) mais chacun est connecté en permanence et suivi en direct par tout le monde.
Or, Mila reçoit un implant car elle est déclarée dangereuse. Suite à un souci technique, la retransmission de ce qu'elle voit a un différé de 7 secondes. 7 secondes qu'elle devra exploiter pour échapper à ses poursuivants quand elle parvient à s'échapper des locaux de l'immigration.

Ce thriller dystopique a le premier mérite de tenir en un seul volume.
En outre, même si le rythme, les personnages, le cadre n'ont rien de très révolutionnaires, j'ai trouvé que le tout se lisait bien. La narration truffée de flash-back pour retracer le parcours de l'héroïne permet d' entretenir le suspens.
Je connaissais l'auteur pour un roman qui s'apparentait à une comédie. Je suis donc ravie de le découvrir dans un autre registre.

Au-delà de la dystopie, je n'ai pu m'empêcher de voir dans ce roman une parabole de l'actualité migratoire européenne où l'Angleterre, île comme le Premier Monde, représente un Eldorado à atteindre. de plus, le fait que l'île où se réfugie Mila exploite le reste du monde à son profit reflète aussi douloureusement la réalité.

A partir de 14 ans
Un monde futuriste extrêmement intriguant

Nous sommes quelques années dans le futur. La guerre a fait rage et une bonne partie de l'Europe est ravagée. La population est extrêmement pauvre et n'a qu'un souhait : immigrer dans les Iles, le seul endroit où il fait bon vivre et où sont concentrées presque toutes les richesses du monde.
Dans les Iles, tout le monde se fait implanter un "téléphone" dans la tête. C'est une sorte de super ordinateur qui permet de mentalement prendre des notes, faire des jeux, enregistrer ce que l'on voit, écouter de la musique, faire des recherches, téléphoner... de plus, tout ce que l'on voit est retransmit sur La Toile. A la manière d'une télé réalité, il est possible de suivre une personne et de visionner ce qu'elle voir, qu'on la connaisse ou pas.
Paradoxalement, ce système cherche aussi à protéger la vie privée des habitants dont le GPS intégré ne permet pas de pister ces personnes et dont les écoutes téléphoniques sont impossibles.
Le fonctionnement de ce monde est compliqué et j'ai eu du mal à m'y immerger mais une fois dedans, je l'ai trouvé vraiment intéressant !

Mila vient du continent et avec son ami Julian, elle n'a qu'un objectif : rejoindre les îles pour obtenir un de ces fameux téléphones. Une fois qu'on en a un, on a tout a portée de main puisque tout ce qui est nécessaire à la vie de tout les jours. Les habitants ne sont même pas obligés de travailler, mais ils peuvent "contribuer" s'ils désirent avec de l'argent supplémentaire.

Une course poursuite non stop !
Lorsque Mila se fait arrêter, elle est envoyée dans un centre puis, après un interrogatoire, ils lui intègrent un téléphone basique dont presque toutes les options sont verrouillées. le but est surtout de la surveiller pendant un temps. L'Agent a qui elle est reliée, Adam peut voir avec son téléphone tout ce que Mila voit, tout, avec 7 secondes de décalage.
Lors d'un scanner, ils se rendent compte qu'elle a déjà quelque chose dans la tête : un bombe ! Comment est-elle arrivée là ? Mila a se petite idée mais cela voudrait dire que Julian, son ami et mentor l'aurait trahie...
Parce qu'elle sait que les agents n'auront pas vraiment de considération pour son cas, Mila s'enfuie à toute jambe de l'institut. Elle doit être rapide et inventive puisque les agents suivent tous ses mouvements et Mila n'a que 7 secondes d'avance sur eux. 7 secondes qu'elle doit mettre à profit pour les mener sur des mauvaises pistes.

On ne s'arrête pas une seule seconde et pourtant, bah, je me suis ennuyée pendant bien 280 pages. Ca va tellement vite que je n'ai pas vraiment eu le temps de m'attacher à Mila qui ne fait que courir. Il y a trop d'action, ça va trop vite et j'étais un peu perdue de temps en temps.
Les passages qui expliquent le passé de Mila sont vraiment barbants au début du livre et s'améliorent un peu au fil des pages.
En fait, je crois que j'ai commencé à apprécier ma lecture dans les 80 dernières pages, quand le rythme ralentit et qu'on se concentre plus sur les personnages et la politique plutôt que sur la course.
Seul Adam, l'agent chargé de surveiller Mila, on sent que contrairement aux autres, il voit les failles de leur système et la violence gratuite. On le sent se ranger peu à peu, du coté de Mila.

Bilan
J'attendais beaucoup de cette histoire mais ça n'a pas du tout fonctionné avec moi. Ca va trop vite, il y a trop d'informations et au lieu de me captiver, ça n'a plus ennuyée qu'autre chose.
Parce que j'adore les dystopies, je trouve que la partie politique aurait du être plus approfondie car pendant un très long moment, on dirait qu'elle ne sert que d'excuse pour justifier cette course poursuite. C'est trop superficiel. Dommage parce que le monde décrit était très intéressant, il aurait mérité d'être l'avant plan de l'histoire plutôt que juste le décors.
Lien : http://ibelieveinpixiedust.b..
7 secondes est un roman qui m'attirait depuis pas mal de temps. Sa couverture est juste sublime et le synopsis offrait une histoire haletante et pleine de saveur.
C'est dans un univers futuriste et un fond de dystopie, avec l'Union européenne et les îles britanniques comme toile de fond, maintenant connu sous le nom d'U et les îles. Dès le début nous sommes transportés par l'aventure de Mila. Julian, son mentor, et elle tente de traverser par le pont depuis le continent vers les îles. Malheureusement, un événement terrible se produit pour Mila qui va devoir maintenant affronter seul son périple. Grâce à une succession de flashbacks récurrents, on a le plaisir d'en apprendre un peu plus sur Mila, qui vient de l'ouest. On découvre ses origines, son histoire mais aussi également le passé des îles et de l'ancienne Union européenne.
Capturée par les agents, elle a interrogé et on lui implante un téléphone dans le cerveau. Mais pendant son implantation, les agents découvrent un autre appareil dans sa tête, une bombe. À partir de cet instant, Mila n'a plus de choix. Sa seule option est de fuir. Pour cela elle bénéficie de 7 secondes d'avance qui vont pouvoir changer la donne.

Je me suis demandé au début comment l'auteur aller nous expliquer pourquoi 7 secondes, et je trouve que non seulement l'idée est très intelligente mais elle est aussi bien expliquée. Dès cet instant, le livre devient vraiment palpitant ! Ce livre possède beaucoup, mais vraiment beaucoup de courses-poursuites en voiture, de chasse à l'homme, de combats, et même d'explosions.Peut-être même certaines scènes qui pourront choquer les âmes les plus sensibles, mais seulement si vous n'aimez pas la violence. Les scènes d'action étaient faciles à visualiser, j'avais parfois même l'impression que le livre était écrit pour être un film ; grâce à une l'écriture fluide et descriptive qui aide à maintenir un rythme frénétique, on arrive très facilement à se plonger dans le roman. À cause des flashbacks qui apparaissent à tous les chapitres, le rythme baisser en intensité. Je voulais que cela bouge plus vite, et surtout certains flashbacks ne sont pas forcément nécessaires et n'apportent pas grand-chose à la lecture. Mais voilà, au milieu du livre, on alterne entre un flashback et un passage où Mila ne fait que courir, cela dure pendant toute une bonne partie du roman. Ce tout plein d'action finit par épuiser la lecture et la rend lourde. Et le mystère de son implication avec Julian est dévoilé un peu tard à mon goût.

Suite sur ... https://erikia.wordpress.com/2015/10/18/7-secondes-de-tom-easton/
Le fond est vraiment bien, l’action est là. Mais j’ai vraiment eu du mal à rentrer dans l’histoire. Une déception sur le final de cette histoire.

Je pense que pas mal de personnes peuvent aimer ce livre, par ce que on ne s’ennuie pas. Je l’ai peut-être lu à un mauvais moment.
Lien : https://soaddictblog.wordpre..