AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782919049202
138 pages
Argemmios (18/07/2013)
4/5   1 notes
Résumé :
Miniatures contées et poèmes puisant aux sources de l’éternité, les courts récits reproduits dans ces pages ont d’abord existé sous forme orale, dans le cadre des dernières éditions du festival Rencontres d’Aubrac. Mais puisque la sagesse populaire affirme que les paroles s’envolent, nous avons souhaité les fixer par écrit. Pour ceux qui n’avaient pu les ouïr et ceux qui veulent en garder le souvenir. Imaginaires de Jérusalem, de l’Eldo... >Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Rencontres imaginaires en Aubrac nous expose des petits récits sur des personnages féminins la plupart du temps. Issus de traditions monothéistes, polythéistes ou bien de la légende arthurienne, on y ressent une profonde connexion avec ces portraits dressés par l'anthropologue Agnès Echène.

Si vous appréciez particulièrement lire des récits en style plus oral ou se rapprochant de ce qu'on peut trouver dans les épopées comme l'Iliade ou l'Odyssée, il faut foncer, vous ne serez pas déçu ! Je pense que ce style d'écriture est peut-être dû au fait que les récits étaient récités en festival... Je n'ai pas trouvé trop d'informations dessus donc je ne saurais pas dire...

Ensuite, c'est la relecture des mythes qui m'a touché. Si elle s'inspire des textes déjà écrit, elle vient y ajouter sa patte artistique. L'histoire dont je me souviens le mieux est celle du jardin des Hespérides qui nous montre un lien entre l'eden et le vol de la pomme par Eve.

Aussi, on retrouve de la violence mais aussi de l'humour. le récit qui explore le plus cette dualité est sans doute celui sur Marie Magdeleine.


Commenter  J’apprécie          00


autres livres classés : légendes arthuriennesVoir plus

Autres livres de Agnès Echène (1) Voir plus

Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Testez vos connaissances en poésie ! (niveau difficile)

Dans quelle ville Verlaine tira-t-il sur Rimbaud, le blessant légèrement au poignet ?

Paris
Marseille
Bruxelles
Londres

10 questions
1226 lecteurs ont répondu
Thèmes : poésie , poèmes , poètesCréer un quiz sur ce livre

{* *}