EAN : 9782919049202
Argemmios (18/07/2013)
Miniatures contées et poèmes puisant aux sources de l’éternité, les courts récits reproduits dans ces pages ont d’abord existé sous forme orale, dans le cadre des dernières éditions du festival Rencontres d’Aubrac. Mais puisque la sagesse populaire affirme que les paroles s’envolent, nous avons souhaité les fixer par écrit. Pour ceux qui n’avaient pu les ouïr et ceux qui veulent en garder le souvenir. Imaginaires de Jérusalem, de l’Eldo... >Voir plus
Rencontres imaginaires en Aubrac nous expose des petits récits sur des personnages féminins la plupart du temps. Issus de traditions monothéistes, polythéistes ou bien de la légende arthurienne, on y ressent une profonde connexion avec ces portraits dressés par l'anthropologue Agnès Echène.

Si vous appréciez particulièrement lire des récits en style plus oral ou se rapprochant de ce qu'on peut trouver dans les épopées comme l'Iliade ou l'Odyssée, il faut foncer, vous ne serez pas déçu ! Je pense que ce style d'écriture est peut-être dû au fait que les récits étaient récités en festival... Je n'ai pas trouvé trop d'informations dessus donc je ne saurais pas dire...

Ensuite, c'est la relecture des mythes qui m'a touché. Si elle s'inspire des textes déjà écrit, elle vient y ajouter sa patte artistique. L'histoire dont je me souviens le mieux est celle du jardin des Hespérides qui nous montre un lien entre l'eden et le vol de la pomme par Eve.

Aussi, on retrouve de la violence mais aussi de l'humour. le récit qui explore le plus cette dualité est sans doute celui sur Marie Magdeleine.