Citations sur 14 (134)

Eh bien, s'est souvenue Blanche, à part l'usine qui prenait tout son temps, Charles s'intéresse beaucoup à l'aviation et à la photographie. Il y aurait peut-être, a dit Monteil, quelque chose à chercher de ce côté. Les troupes d'aérostation, je crois que ça s'appelle comme ça maintenant. Je vais y réfléchir, je pense à quelqu'un au ministère, je vous tiendrai au courant.
Au sommet de chacun des clochers, ensemble et d'un seul coup, un mouvement venait de se mettre en marche, mouvement minuscule mais régulier : l'alternance régulière d'un carré noir et d'un carré blanc, se succédant toutes les deux ou trois secondes, avait commencé de se déclencher comme une lumière alternative, un clignement binaire rappelant le clapet automatique de certains appareils à l'usine : Anthime a considéré sans les comprendre ces impulsions mécaniques aux allures de déclics ou de clins d'oeil, adressés de loin par autant d'inconnus.
Ne fût-ce qu'à cause de ces deux-là, le pou, le rat, obstinés et précis, organisés, habités d'un seul but comme des mono- syllabes, l'un et l'autre n'ayant d'autre objectif que ronger votre chair ou pomper votre sang, de vous exterminer chacun à sa manière - sans parler de l'ennemi d'en face, différemment guidé par le même but, il y avait souvent de quoi vous donner envie de foutre le camp.