Citations sur Le cimetière de Prague (88)

Pour hair quelqu'un,il n'est pas besoin de parler comme lui
Ce n'est pas qu'il s'aimât particulièrement, mais l'aversion qu'il ressentait pour les autres allait jusqu'à le pousser à se supporter.
Le document pour convaincre doit être construit ex novo, et si possible on ne doit pas en montrer l'original mais en parler par ouï-dire, qu'on ne puisse remonter à aucune source existante. C'est comme les Rois mages, seul Matthieu leur a consacré deux versets, sans dire ni comment ils se nomment, ni combien ils étaient, ni qu'ils étaient rois, et tout le reste n'est que rumeurs et traditions. Et pourtant, pour les gens ils sont aussi vrais que Joseph et Marie [...] Il faut que les révélations soient extraordinaires, bouleversantes, romanesques. C'est alors qu'elles deviennent crédibles et suscitent l'indignation.
La haine est primordiale;c'est l'amour qui est la situation anormale.C'est pour ca que le Christ a été tue:il parlait contre nature.On n' aime pas quelqu'un pour toute la vie,de cette esperance naissent les adulteres,matricides,trahison de l'ami...Par contre,on peut hair quelqu'un toute une vie,pourvu qu'il soit toujours la a attiser notre haine.La haine rechauffe le coeur
Il n'est pas bon d'être trop libres, et il n'est pas bon non plus d'avoir tout le nécessaire.
Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.
p.87
Mes maîtres aimaient la bonne chère, et ce vice doit m'être resté même à l'âge adulte. ...où les bons pères discutaient de l'excellence d'un pot-au-feu que grand-père avait fait préparer.

il fallait au moins un demi kilo de muscle de boeuf, une queue, culotte,
saucisse, langue et tête de veaux,
saucisson frais,
poule,
un oignons, deux carottes, deux côtes de céleri, un bouquet de persil.

le tout à laisser mijoter des temps variés, selon le type de viande.

...

à peine dressé sur le plat creux, il fallait répandre une poignée de gros sel et y verser plusieurs louches de bouillon brûlant pour en exalter la saveur.

Garniture réduite, à part quelques pommes de terre ; mais fondamentales, les saces, soit :
moutarde de raisin, sauce au raifort, moutarde aux fruits de sénevé mais surtout la trempette verte :

une poignée de persil, quatre filets d'anchois, la mie d'un petit pain, une cuillère de câpres, une gousse d'ail, un jaune d'oeuf dur. Le tout finement broyé, avec huile d'olive et vinaigre.

Ce furent là, je 'en souviens, les plaisirs de mon enfance et de mon adolescence. Que désirer d'autre ?
La Bible, une histoire d'incestes et de massacres et de guerres sauvages, où on ne triomphe qu'à travers la trahison et la fraude, où les rois font assassiner les maris pour s'emparer de leurs épouses, où les femmes qui se disent saintes entrent dans le lit des généraux ennemis pour leur couper la tête.
Une mystique est une hystérique qui a rencontré son confesseur avant son médecin.
Je me souviens seulement que j'étais sorti de cette perturbante expérience en me répétant à mi-voix [... ] la phrase de je ne sais plus quel écrivain de choses saintes que le Père Pertuso m'avait fait apprendre par cœur [...] : "La beauté du corps est toute dans la peau. En effet, si les hommes regardaient ce qu'il y a sous la peau, la seule vue des femmes leur deviendrait nauséabonde : cette grâce féminine n'est que sentine, sang, humeur, fiel. Considérez ce qui se cache dans les narines, dans la gorge, dans le ventre... Et nous qui n'osons pas toucher, ne fût-ce rien que du bout des doigts, comment pouvons-nous donc désirer serrer dans nos bras un sac d'excréments ?"