Citations sur Le cimetière de Prague (88)

Mon Dieu, comment peut-on vivre dans un monde de faussaires ?
J’observe la vie des autres pour passer le temps. C’est que je vis en retraité, ou en vétéran.
On n’aime pas quelqu’un pour toute la vie, de cette espérance impossible naissent adultère, matricide, trahison de l’ami… Par contre on peut haïr quelqu’un toute une vie. Pourvu qu’il soit toujours là à attiser notre haine. La haine réchauffe le cœur.
Les personnes de peu d’idées sont moins sujettes à l’erreur, elles suivent ce que tout le monde fait et ne dérangent personne, et elles réussissent, s’enrichissent, arrivent à de bonnes positions, députés, décorés, hommes de lettres renommés, académiciens, journalistes. Peut-on être sot quand on fait aussi bien ses propres affaires ? Le sot, c’est moi, qui ai voulu me battre contre les moulins à vent.
Mais il fallait que je sois frustre et essentiel, comme il convient à un rapport secret, car on sait que les agents de police ne sont pas des lettrés et n’arrivent pas à aller au-delà de deux ou trois pages.
[P]our vendre en quelque sorte la révélation d’un complot, je ne devais fournir à l’acquéreur rien d’original, mais bien seulement et spécialement ce qu’il avait ou déjà appris ou qu’il pourrait apprendre plus facilement par d’autres canaux. Les gens ne croient qu’à ce qu’ils savent déjà, et là était la beauté de la Forme Universelle du Complot
-Une fois ,vous m'avez confié que sur dix membres d'une association secrète ,rois sont nos espions,six sont des imbéciles et un un homme dangereux
On ne change pas le monde avec des idées. Les personnes de peu d'idées sont moins sujettes à l'erreur, elles suivent ce que tout le monde fait et ne dérangent personne, et elles réussissent, s'enrichissent, arrivent à de bonnes positions, députés, décorés, hommes de lettres renommés, académiciens, journalistes. Peut-on être sot quand on fait aussi bien ses propres affaires ? Le sot, c'est moi, qui ai voulu me battre contre les moulins à vent.
Les personnes de peu d'idées sont moins sujette a l'erreur, elles suivent ce que tout le monde fait et ne dérangent personne, et elle réussissent, s'enrichissent, arrivent a de bonne position......
... Peut on être sot quand on fait aussi bien ses propre affaires?
Les hommes ne font jamais le mal aussi complètement et ardemment que lorsqu'ils le font par conviction religieuse.