Citations sur Le cimetière de Prague (88)

pour empêcher le peuple de se découvrir une quelconque nouvelle ligne de conduite politique, nous le distrairons par toutes sortes de divertissements : jeux gymniques, passe-temps, passions de différentes natures, guinguettes et, nous l'inviterions à prendre part à des concours artistiques et sportifs.... Nous encouragerons l'amour du luxe effréné et nous augmenterons les salaires, ce qui ne soulagera pas les ouvriers, car, en même temps, nous élèverons le prix des objets de première nécessité, sous le prétexte de mauvaises récoltes.
Parfois, même dans les vieilles histoires, la différence entre une fée et une sorcière n’est que d’âge et de grâce.
"Je serai toujours imaginatif, sombre, ténébreux, bilieux. J'ai maintenant trente ans et j'ai toujours fait la guerre, pour me distraire d'un monde que je n'aime pas. Ainsi ai-je laissé chez moi un grand roman, encore manuscrit. Je voudrais le voir imprimé, et je ne peux pas m'en occuper parce que je dois avoir l'œil sur ces sales comptes. Si j'étais ambitieux, si j'avais soif de plaisirs... Si, au moins, j'étais méchant... Au moins comme Bixio. Rien. Je reste enfant, je vis au jour le jour, j'aime le mouvement pour me mouvoir, l'air pour respirer. Je mourrai pour mourir... Et tout sera fini."
Simonini ne tentait pas de le consoler. Il le jugeait inguérissable.
Cependant, j'ai compris que pour amener un Français à reconnaître une tare dans son engeance, il suffit de lui dire du mal d'un autre peuple, comme par exemple "nous, les Polonais, nous avons ce défaut ou cet autre défaut" et, puisqu'ils ne veulent être à nul autre seconds, fût-ce dans le mal, aussitôt ils réagissent avec un "oh non, ici, en France, nous sommes pires", et allez zou de déblatérer contre les Français, jusqu'au moment où ils se rendent compte que tu les as pris au piège.
Les services secrets de chaque pays ne croient qu'à ce qu'ils ont entendu dire ailleurs et repousseraient comme sans fondements toute information complétement inédite.
Page 225
Le Français ne sait pas bien ce qu'il veut, sauf qu'il sait à la perfection qu'il ne veut pas ce qu'il a. Et, pour l'exprimer, il ne sait rien faire d'autre que de chanter des chansons.
Il n'est pas bon d'être trop libre, et il n'est pas bon non plus d'avoir tout le nécessaire. Nos pères étaient plus pauvres et plus heureux parce qu'ils restaient en contact avec la nature.
Et alors il faudea un jourtenter l'unique solution raisonnable,la solution finale.Les enfants aussi?Les enfants aussi.Oui,je sais cela,une ideee a la Hérode,mais quand on a affaire a de la mauvaise semence,il ne suffit pas de couper la plante,il faut la deraviner.Si tu ne veux ps de moustique,tue les larves
La beaute du corps est toute dans la peau.En effet si les hommes regardaient ce qu'il y a sous la peau,la seule vue des femmes leur deviendrait nauseabond:cette grace feminine n'est que sentine,sang,humeur,fiel.Considerez ce qui se cache dans les narines,dans la gorge,dans le ventre...Et nous qui n'osons pas toucher,ne fut-ce rien que du bout des doigts,le vomi ou le fumier,comment pouvons-nous donc desirer serrer dans nos bras un sac d'excréments?
p.105
A bien y penser, Dumas n'a rien inventé : il a seulement donné forme narrative à ce qu'avait dévoilé, selon mon grand-père, l'abbé Barruel. Voilà qui me suggérait déjà que, pour vendre en quelque sorte la révélation d'un complot, je ne devait fournir à l'acquéreur rien d'original, mais bien seulement et spécialement ce qu'il avait ou déjà appris ou qu'il pourrait apprendre plus facilement par d'autres canaux.
Les gens ne croient qu'à ce qu'ils savent déjà, et là était la beauté de la Forme Universelle du Complot.