Malgré les péripéties du protagoniste qui tiennent en haleine, les non-amateurs d'histoire en seront très déçus... En effet les détails historiques n'apportant rien ou presque à l'intrigue sont trop présent ce qui rend le livre indigeste pour un néophyte comme moi. Ceci dit je pense que c'est un bon livre pour les experts!
Pour ceux qui lisent l'anglais, voici un excellent article sur Eco dans The Guardian:

et

J'ai naturellement beaucoup apprécié, mais Eco est un de mes écrivains contemporains préférés, car il est aussi beaucoup plus qu'un écrivain, c'est aussi un philosophe et un linguiste et son expression est forcément très précise, ce que j'apprécie
C'est un sacré truc, le cimetière de Prague. ça parle d'un homme qui est plein de haine à l'égard de l'humanité, et en particuliers envers les juifs. ça a valeur de documentaire, plus qu'un Roman, puisque tout ce qui est dans ce livre est vrai. Eco n'a rien inventé. On y voit la naissance de trucs terrifiants, la théorie du Protocole des sages de sions, les premiers premices d'une eventuelle solution finale à la question juive, ceci à la fin du XIXème siècle. Les caricatures d'un journal dont je ne sais plus le nom exact, qui sont déjà bourrées d'antisémitisme, ceci agrémenté par le slogan "La France aux français", qui a été repris bien après, comme chacun sait. Pour ma part, je ne savais pas avant d'avoir lu le cimetière de Prague, que ça venait de là. C'est fait comme un roman mais ça a valeur de témoignage, puisque tout est vrai. C'est le fruit d'une recherche, et ça a donc une autre portée qu'un simple récit. Pour ma part, je pense que c'est très instructif sur la montée de l'antisémitisme à la fin du XIXème siècle. Je pense que c'est ce qui fait l'essentiel du livre. Sinon c'est évidemment un livre italien, et on peut être perdu dans certaines références, telles que Garibaldi, auxquelles je suis étranger. Il y a toute une trame sur les Francs maçons également, courant dont je ne connais pas grand chose.
Mais de toutes façons, c'est un livre dont on sort plus cultivé après l'avoir lu qu'avant.
J'ai beaucoup aimé les livres d'Umberto Ecco. Je me suis plongé dans celui çi, mais honnêtement, je me suis perdu !!!! Entre toutes ces histoires, vrais ou inventées? On ne sait plus très bien ou on va. J'aime bien le style, mais c'est trop complexe.
Deux journaux intimes celui de Simon Simoni et de l'abbé Dalla Picolla se répondent. il y est question de juifs et de francs maçons plus que de Prague dont le cimetière est cependant bien décrit. le livre est complexe. A lire donc sans trop s'interrompre pour ne pas perdre le fil des intrigues.
Très déroutant de par la narration d'un personnage abject. Mais très fin et profond, sur fond de faits historiques réels et documentés, explicitant la naissance de la théorie du complot. Humour noir grinçant parfois jouissif.
grand!
J'ai trouvé ce livre très mauvais, j'aime bien lire des romans historiques et je pensais que c'était le cas, mais ce ne l'est pas, beaucoup de dialogues impossibles avec des personnages nés dans différentes époques et qu'en raison de cela, ne se sont jamais croisés.

Quant au suspense, il n'y a pas de fil conducteur, c'est toujours la même répétition ennuyeuse jusqu'au bout.
Je connais bien Eco, je sais qu'il faut s'accrocher, mais là vraiment non, c'était trop de lire de tels propos même en sachant comment il fallait les prendre. Quel fiasco !
Je suis passée totalement à coté de ce roman. Pour tout dire, je ne suis même pas arrivée à le terminer. Comme missmolko1 j'ai trouvé les phrases terriblement longues et les descriptions interminables au point de ne plus savoir quel était le point de départ. J'ai abandonné.