Ce livre reprend le texte d'un discours prononcé par Umberto Eco en 1995 aux Etats-Unis. Il offre une réflexion sur les caractéristiques du fascisme originel. Plusieurs décennies se sont écoulées depuis mais le sujet est toujours, hélas, d'actualité. le texte est relativement court et a l'avantage de ne pas s'embarrasser de détails compliqués ; le tout reste donc tout à fait abordable.

Challenge ABC 2021/2022
Challenge XXème siècle 2022
Avec ce texte d'une discours prononcé le 25 avril 1995 à l'Université de Columbia (New York), à l'occasion du cinquantième anniversaire de la libération de l'Europe, Umberto Eco tente de définir le fascisme pour pouvoir le reconnaître dans ses formes civiles contemporaines.
(...)
Cette analyse simple et judicieuse constituera une excellente grille de lecture de bien des discours.

Article complet en suivant le lien.
Lien : http://bibliothequefahrenhei..
Se lit en une heure (transcription d'une conférence). Pas d'ineptie mais pas de fulgurances non plus je trouve. Beaucoup mots en isme. Un peu trop pour moi. Mais livre toujours utile pour garder une vigilance face aux différentes formes, parfois sournoises, du fascisme et Umberto Eco sait de quoi il parle puisqu'il l'a vécu.
La parution de cet ouvrage a bizarrement eu lieu dans le mois suivant le décès de l'auteur et, étant donné son contenu et sa qualité, on peut soupçonner qu'Umberto Eco n'avait pas décidé de lui-même de cette parution...

En clair, c'est mauvais.
Il s'agit de la retranscription d'un de ses discours de 1995, à l'époque où Berlusconi se démasquait au monde entier. C'est donc un discours probablement trop militant, trop "à chaud", où Eco assimile ur-fascime (et non pas fascisme d'ailleurs) à quasiment toute forme d'autorité. La démarche est surprenante de la part d'un linguiste habituellement si pointilleux.

On y apprendra tout de même quelques techniques de séduction et d'abrutissement des masses mais le titre est racoleur.