L'un des meilleurs essais sur le fascisme qui ne soit pas écrit par un historien. Court, rigoureux et juste. Et plus, c'est très accessible. C'était, au départ, un texte pour une conférence. ( Si le sujet vous intéresse, LE livre sur le sujet est définitivement le Fascisme en Action de Robert Paxton.)

Eco parle d'abord d'un Ur-fascisme, parce que tous les fascismes, de par leur essence nationale, sont différents. Il ne tente pas de faire une liste avec des cases à cocher pour déterminer si un État est fasciste ou non. le fascisme aujourd'hui ne ressemble pas au fascisme du 20e siècle.

Le fascisme n'est pas non plus une idéologie. Il n'y a pas de philosophie fasciste avec une vision cohérente du monde. On y est d'abord *contre* quelque chose plutôt que *pour* quoi que ce soit. Et on utilise les arguments qui font avancer nos pions aujourd'hui sans se soucier de contredire nos arguments de la veille.

Mais malgré cela, les fascismes ont un air de famille. Des caractéristiques qu'ils partagent et réadaptent à leur sauce. En voici la liste que dresse Eco (copiée/collée sur le web, j'ai la flemme) :

Le culte de la tradition
Refus du monde moderne
L'irrationalisme et culte de l'action pour l'action
Le désaccord, l'esprit critique, est une trahison
Refus radical de la différence, raciste par définition
L'appel aux classes moyennes frustrées
L'obsession du complot
Exalter la force de l'ennemi puis la vaincre
Le pacifisme est une collusion avec l'ennemi
L'élitisme de masse
Le culte du héros
Puissance = culte du machisme = mépris pour les femmes
Les individus n'ont pas de droit, seul le peuple...
Invention d'une nouvelle langue, lexique pauvre, syntaxe élémentaire.

"Reconnaître le fascisme" est un court texte, extrêmement dense, dans lequel il est question de la nature exacte du fascisme.
L'auteur, Umberto Eco, y analyse à la perfection la nature profonde du fascisme-sans s'attarder sur les caractéristiques peu importantes, mais plus voyantes de l'idéologie fasciste.
Si j'ai craint, au début, qu'il mêle trop sa biographie personnelle à ses considérations, il n'est finalement pratiquement pas question de la biographie de l'auteur du "Nom de la rose".
Un livre d'utilité publique, car le fascisme n'a pas encore disparu, hélas !...
Umberto Eco puise dans ses souvenirs d'enfance pour définir le fascisme né en Italie, et qui revient encore de nos jours sous des formes très variées. C'est sans doute l'enseignement le plus important : il s'agit d'une idéologie multiforme, extraordinairement adaptable aux circonstances. Ainsi Mussolini changeait sans cesse d'avis et de stratégie. Umberto Eco essaye néanmoins de dresser une liste de points communs entre toutes ces résurgences lors d'un discours prononcé dans les années 90. Indispensable..
Superbe essai sur le fascisme sous toutes ses formes. A lire en prenant son temps, à faire lire à tous les âges, et surtout à conserver et garder en tête.

Toutes les références historiques méritent de s'y arrêter, de comprendre. A mon sens, nous nous trouvons à mi-chemin entre un livre (condensé) d'Histoire et un livre de philosophie au sens du questionnement que chaque individu éclairé devrait avoir face au fascisme...

Naturellement, cet essai très éclairant pourrait largement faire partie de l'autodafé systématique qui accompagne généralement les régimes autoritaires...
Fascicule salutaire, basé sur un discours d'Umberto Eco à l'université de Columbia en 1995. On y trouve les critères permettant comme l'indique le titre de reconnaître le fascisme ou des tendances fascistes. On ne pourra pas dire qu'on ne l'avait pas vu venir.
De l'importance de comprendre les mots pour les utiliser à bon escient.
Umberto Eco fait ici une critique du fascisme et de ses origines, de ce fourre-tout linguistique et idéologique.
Brillant et terriblement juste, cet essai amène à réfléchir et à comprendre si ce n'est le fascisme, l'intérêt que certains lui porte.
ce livret ne fais que 50 page donc il se lis très vite mais il est très bien écrit et on ne décroche pas du début a la fin ce qui est très agréable. moi qui n'avait jamais lus cet auteur ce livret m'a donné envie de continuer de lire ces roman,donc si vous avez cinq minute n'hésité pas lisez ce livret. bonne lecture
"Ces mots, liberté, dictature [...] Nous devons veiller à ce que le sens de ces mots ne soit pas oublié de nouveau"

Umberto Eco est connu pour biens des choses. Ses romans tels que le Nom de la rose, ses essais sur le procédé de lecture tels que Lector in fabula.
Mais si en ce moment nous parlons de lui, en particulier dans les milieux militants de gauche, c'est pour ses 14 points permettant de reconnaître le fascisme. Points décrits dans son discours du même nom, prononcé en 1995 pour les cinquante ans de la Libération de l'Europe.

Voulant connaitre l'origine de ceux-ci, je me suis donc investie de la lecture de cet ouvrage.
Lecture intéressante. Car contrairement à ce que je pensais, le discours est particulièrement abordable.

Dans un premier temps Eco nous invite à parcourir quelques souvenirs de son enfance dans l'Italie de Mussolini. Il nous offre le point de vue d'un enfant découvrant la liberté offerte par la Libération. Il nous parle également des différents type de fascisme, celui de Mussolini comme celui de Franco, tout en soulignant que le fascisme possède bien des formes.

Pour Eco en effet,
"On peut jouer au fascisme de mille façons", à la manière de Franco comme à la manière d'Ezra Pround.
Mais il sera toujours possible de déterminer ces régimes comme fascistes car ils ont une essence en commun, ce qu'Eco nomme le Ur-fascisme, le fascisme primitif et éternel.

Ainsi dans un second temps, l'auteur nous décrit les points évoqués plus haut, déterminant ce fameux Ur-fascisme.

Le culte de la tradition, le rejet du modernisme, le culte de l'action pour l'action, le rejet de la pensé critique, le rejet de la diversité, l'exploitation de la frustration, l'obsession du complot, l'humiliation par la richesse de l'ennemi, la vie comme guerre permanente, l'élitisme, le culte de l'héroïsme, le contrôle des femmes et des LGBT, le peuple comme entité exprimant la "volonté commune", l'usage d'une langue appauvrie.

Tous ces points, je sais maintenant d'où ils sont issus. D'un ouvrage priant pour que nous n'ayons plus à lutter contre le fascisme. Priant de ne pas oublier le sens du mot liberté.

Hélas, au vu de la situation actuelle en Italie comme dans tout le monde occidental, ce discours est beaucoup trop d'actualité...
La période du fascisme en Italie s'étend de la fin de la 1ère guerre mondiale jusqu'à la fin de la 2ème guerre. A l'époque de la 2ème guerre, Umberto Ecco était un petit garçon très éveillé, il apprenait par coeur les discours de Mussolini à l'école. Plus tard, avec sa compréhension d'adulte, il décrit le fascisme comme une idéologie jeune, le culte de la tradition, le New Age, le refus du modernisme, la culture est suspecte, racisme, xénophobie, antisémitisme, la caractérise, mais elle est aussi pleine de contradictions. Il décrit dans ce petit livre la subtilité du fascisme. « Notre devoir est de le démasquer » écrit-il. Il donne une piste à l'ignorante que je suis : les 14 caractéristiques du fascisme. Ainsi j'ai pu me faire une idée. JB
Un essai, court mais éclairant, qui permet de saisir le glissement progressif que connaissent nos sociétés démocratiques. Il met en lumière tant le caractère flou de l'idéologie fasciste (dont la philosophie est pratiquement inexistante) tout en dégageant les grands traits caractéristiques.