Umberto Eco dans ce texte court mais dense balaie quelques façons de reconnaître le faux, parlant de vérité et d'éthique, de contrefaçon et d'ironie pour distinguer, avec une érudition teintée d'une espièglerie plaisante, entre dire le faux, mentir et falsifier. Un thème qui a souvent fait partie de ses romans, lui qui ne considère pas que la fiction narrative soit un mensonge.
À une époque où beaucoup s'ingénient à diffuser le faux et à remettre en question des vérités intangibles, c'est un vrai plaisir de suivre la brillante pensée d'Umberto Eco, déconstruisant les notions de falsification et de complot.
Texte basé sur un discours qu'a donné Eco lors d'un festival.

Vous n'y trouverez pas de thèse sur le Faux. Rien d'original. J'hésite à dire que vous en apprendrez sur l'histoire du Faux. L'essentiel du texte, c'est une liste d'exemples des choses fausses et non-fausses sans intérêt particulier.

Bref, je vois difficilement cet essai comme autre chose que de l'étalage de culture et de traits d'esprits.
Depuis que j'ai découvert Netgalley France il y a quelques mois, je prends plaisir à découvrir des essais culturels, plus particulièrement ceux traitant de l'art. C'est donc tout naturellement que je me suis tournée vers "reconnaître le faux : Dire le faux, mentir, falsifier" d'Umberto Eco, auteur connu pour son célèbre roman "Le nom de la Rose".
Les Éditions Grasset nous propose ici un texte d'une trentaine de pages qui reprend les propos introduits par Umberto Eco en 2011 lors un festival culturel à Milan portant sur le thème du mensonge et de la vérité. Même s'il s'agit d'un texte relativement court, celui-ci est très riche et extrêmement bien documenté.
J'ai beaucoup apprécié le plan suivi par l'auteur pour introduire ses propos qui structure bien l'essai ainsi que ses anecdotes qui rendent plus vivant le récit.

Je tiens à remercier les Éditions Grasset et Netgalley pour la découverte de ce texte qui pousse à la réflexion. Même si Umberto Eco nous a quitté il y a quelques années, la maison d'édition Grasset offre un bel hommage à l'auteur dont elle a publié tous les romans en proposant en 2022 dans son catalogue "reconnaître le faux"...
Petit essai d'un discours à l'intérêt tout relatif mais intéressant qu'Umberto Eco a fait il y plus de 10 ans. Se servant de la philosophie, de l'histoire, de la littérature, etc. il présente ce qui fait le faux, chez les hommes d'abord, les mensonges, les non-dits, les fausses vérités, la mauvaise foi, l'ironie même ; puis sur les choses (contrefaçons par exemple). Tant de distinctions simplement présentées, à l'heure où les "fake" (news) sont légions.
Dans cet essai, Umberto Ecco nous convie à un petit voyage à travers les notions de mensonge, de faux et de falsification en passant par la simulation et la dissimulation, la fiction narrative, la mauvaise foi, l'ironie et la contrefaçon. A notre époque, où pour exister tout doit être vu et partagé, ce petit livre, par son traitement succinct, nous permet juste de réactiver notre vigilance et notre esprit critique.
Un essai court, clair et précis, qui travaille sur les concepts de l'authenticité, du faux, du mensonge et de la contrefaçon. Ironie ou éthique ? Falsification ou complot ? Les mécanismes de la pensée pour démêler le vrai ou le faux nous sont dévoilés.
#Reconnaîtrelefaux #NetGalleyFrance
Avant tout merci à NetGalley France et aux Editions Grasset de m'avoir permis de lire cet essai fort instructif écrit par Umberto Eco.
Ce ne sont que 30 pages mais qui sont aussi denses qu'un livre dix fois plus épais. Il y a une différence entre dire le faux, mentir et falsifier, c'est à partir de là que toute l'étude va se faire. Les différents types de mensonges, lorsqu'il y a intention de nuire ou pas. La différence entre simulation et dissimulation. En quoi une fiction narrative n'est pas un mensonge. Comment la mauvaise foi et l'ironie modifient le rapport entre trompeur et trompé. Même étude entre original, copie et contrefaçon, et comment fournir des preuves d'authenticité. Dans notre monde ou fake-news et vérités s'entrechoquent, comment différencier les unes des autres. Un livre très intéressant.
C'est un essai très court sur le mensonge, le faux. Cela permet de réfléchir un peu à la simulation, la fiction narrative, la mauvaise foi, l'ironie, la contrefaçon...

Autant, j'ai été intéressée par le tout début du texte, autant j'ai trouvé le reste assez peu étayé.
J'aurais aimé plus d'explications, et moins de citations... ou un meilleur équilibre en tout cas.

Un peu déçue donc...
Joli petit essai sur le faux, le faux-vrai, le vrai-faux, la contrefaçon, la mauvaise foi et j'en passe.
Pour ceux qui ont étudié l'histoire et ont eu un bon cours de critique historique, rien de neuf sous le soleil.
Cela reste néanmoins un bon dépoussiérage des fondements de la réflexion qui doit être appliquée aux médias et aux réseaux sociaux actuels.
Je ne connais pas beaucoup la plume de cet auteur. Je crois que pour l'instant je n'ai lu que numéro zéro, que j'avais beaucoup apprécié. J'ai aussi le célèbre nom de la rose qui patiente encore et toujours dans ma pal par contre, oups.
J'ai tout de suite été intrigué par le titre et la couverture de cet essai.
L'essai est très court, mais va à l'essentiel de ce que l'auteur veut nous faire part.
Je suis un tout petit peu déçue par ce livre où je m'attendais à autre chose. Je pensais que ce serait un peu plus décortiqué que seulement des faits exposés ou extrapolations. Après ce n'est que mon ressenti face à ce que j'attendais et ce que j'ai lu.
Avoir su cela dès le départ, je pense que je l'aurais beaucoup plus apprécié.