Comme pour le 1er tome, je me suis ennuyée au début de ce livre. On est dans une quête très classique, un petit groupe de personnages chacun différent mais chacun avec un talent qui va aider le groupe tout entier dans sa progression. Ils cheminent, ils s'arrètent, ils rencontrent un obstacle, le surmontent, et c'est reparti.
Je me suis accrochée car je me souvenais de ma 1ere expérience. Et j'ai bien fait car à la moitié du livre, c'est devenu subitement plus intéressant. Ouf. L'intérêt monte jusqu'à la révélation des pouvoirs de Garion.
Garion est lui même assez énervant. Il se comporte en enfant gâté qui tape du pied. Heureusement que certaines sont là pour lui ouvrir les yeux.
Bref, je lirai la suite mais j'espère que cette fois ci, je n'aurais pas à attendre aussi longtemps pour entrer dans ma lecture.
Un second tome dans la lignée du suivant : ennuyeux à souhait !!! Rien n'avance mais tout se répète. le groupe voyage, fait des haltes, repart... Quelques centaines de pages comme ça...
Un jour sans fin au pays de la fantasy. Une série que je ne conseille vraiment pas.
Salut les Babelionautes
Je continue ma découverte de l'oeuvre de Leigh et David Eddings avec la suite des Aventures du jeune Garion.
Garion, Belgarath et sa fille Polgara, accompagné de leur compagnons, continuent leur poursuite en traversant les royaumes du Ponant ou vivent les différents peuples qui constitue l'humanité imaginé par le couple Eddings.
le récit devient de plus en plus intéressant, au point que je me suis précipité sur le tome trois, le Gambit du magicien, en oubliant de donner mon avis sur celui ci.
J'en suis déjà a la moitié, mais je l'ai reposé pour écrire ce que je pense de "La Reine des sortilèges".
Donc nous suivons cette troupe hétéroclite dans leur périple ou a chaque tournant ils affrontent différentes créatures.
C'est bien écris et surtout traduit par Dominique Haas.
Bon je vous laisse pour replonger dans La Belgariade.
Et l'aventure continue ...
De nouveaux personnages apparaissent qui relancent le récit qui parfois donne l'impression d'être une longue suite de péripéties sans rapport avec le développement de l'intrigue. Mais soyons honnêtes, c'est ce qu'on aime dans ce genre d'histoire.
Grace à une jeune princesse capricieuse et un chevalier "arthurien", l'histoire semble se déplacer vers le roman de chevalerie mais très vite on revient sur les fondamentaux de la fantasy avec des créatures légendaires telles que des dryades, des hommes de boue ou une reine serpent.
Si le tome 1 faisait une certaine économie de la magie ou du fantastique, dans ce tome 2, ces ingrédients deviennent beaucoup plus importants.
Les auteurs semblent par ailleurs dépasser le cahier des charges Tolkienien pour développer leur propre univers.
Notre jeune héros découvre ses pouvoirs et passe brutalement de l'enfance à l'adolescence avec ses premiers émois et ses premiers états d'âme.
Même si le ton conserve toujours une certaine légèreté grâce à un humour parfois un peu décalé, l'histoire devient plus grave et les personnages gagnent en épaisseur. Vivement la suite !
J'avoue, j'ai eu un peu de peine au début... En fait, je trouvais que c'était toujours pareil. Il voyagent, s'arrêtent à un endroit, et vite, il faut repartir, pour se retrouver de nouveau dans une autre auberge, et vite ! Il faut partir !
Il y avait certes des évènements du style attaque sur les routes, mais bon rien qui ne m'a vraiment passionnée.
Mais c'est venu bien plus intéressant vers la moitié du livre, et là, je ne voulais plus refermer le livre. Enfin il se passait quelque chose ! ^^
Par contre, j'ai un peu de mal avec notre petit Garion. Je le trouve trop gamin et trop borné, même si apparemment c'est voulu puisque tout le monde le lui reproche, mais bon, lui qui voulait qu'on lui explique tout, Polgara le lui propose un jour et il refuse... Ensuite "non ! je veux pas être ce que je suis !" et il refuse de se faire raisonner par les autres. Enfin bref, vivement qu'il grandisse un peu ^^
Mais un très bon livre dans l'ensemble, toujours léger et facile à lire avec quelques touches d'humour qui sont les bienvenues ! Et évidemment toujours autant de dialogue, ce qui rend la lecture plus rapide.

On découvre dans ce second tome trois autres royaumes du monde, l'Arendie (on se croirait dans Robin des Bois avec le conflit entre saxons et normands), la Tolnédrie (bienvenue dans l'empire romain) et enfin la Nyissie (j'hesite... la Perse ?). On récupère également quelques héros supplémentaires et l'intérêt romantique de l'histoire (à qui on a envie de mettre des claques).
Garion commence à grandir un peu (pas trop, il y a encore 3 tomes !) et à montrer des signes de sa véritable identité. La magie s'invite de plus en plus à la partie mais sans recouvrir toute l'histoire. L'auteur a trouvé une bonne raison pour ne pas tout régler magiquement.
: La quête des compagnons de Garion se précise et la troupe s'étoffe : un chevalier parangon d'esprit chevaleresque , un archer à la tête folle , un cavalier émérite et sanguinaire et surtout une petite princesse princesse rousse aussi insupportable qu'adorable. A remarque qu'Eddings cède à son penchant pour les couples d'amoureux plus ou moins transis ou conflictuels (Polgara/Durnik ; Garion/C'nedra/ Mandorallen et sa baronne/Silk et sa tante/ ….) . le but aussi se précise , l'ampleur de son objet cat le conflit entre magiciens se double d'un affrontement entre dieux .Garion lui-même change , découvre ses pouvoirs latents de dramatique manière et aussi la sexualité par des biais bien étranges et d'étranges initiatrices. Et bien entendu il y a des péripéties , des combats , de la magie et des dialogues à la Eddings.
j'ai encore un peu de mal avec ce cycle...tout me parait convenu, déjà vu, il n'y a pratiquement pas de surprises et losrqu'un révélation est faite, on s'en doutait depuis longtemps tellement c'était évident...dans ce tome, on voyage beaucoup, pas le temps de se poser; on découvre des tas de peuples et de cultures, bien décrits mais qui demanderait un peu plus de profondeur...Garion est toujours aussi énervant, ses attitudes infantiles et même puériles sont entretenues par les autres personnages et notamment sa tante ce qui lasse très vite...de plus le fait que ces 2 plus grands sorciers, présentés comme au moins aussi puissants que les anciens dieux, retardent sans arrêt l'affrontement avec l'ennemi qu'ils coursent depuis des lustres alors qu'ils savent pertinemment où il se rend, repoussent encore et encore les révélations concernant Garion, devient un peu ennuyeux...malgré cela, chose étrange, j'ai entrepris la lecture du tome suivant...quelque chose fonctionne...
Commentaire sur le cycle complet :

Le chant de la Belgariade (ou simplement La Belgariade) fait partie de la grande fresque La Grande Guerre des Dieux, composée de dix tomes (elle même composée de cinq tomes) et quatre préquelles.

Ce n'est pas un secret, même si son nom ne figure pas sur les livres, que la femme de l'auteur à grandement participé à l'élaboration de ses livres. Derrière chaque personnage féminin, chaque réplique, chaque décor, se cache sa patte (Cela me fait penser au personnage de Poledra, du chant de la Mallorée, invisible aux yeux de tous mais pourtant bien présente).

Les auteurs ont réussi à créer tout un monde cohérent avec sa géographie, ses différents peuples, leurs religions, politiques et origines propres.
Les cartes, nombreuses et détaillées, permettent de se représenter le périple des protagonistes.

Tout ce vaste univers est présenté par le biais de Garion, héros de l'histoire, qui, ayant passé son enfance dans une ferme, le découvre en même temps que nous.

Bien que je connaisse évidemment l'histoire sur le bout des doigts, je me surprend toujours à découvrir de petits détails à chaque lecture.
Évidement, ce n'est pas la raison qui me fait régulièrement replonger dans cette décalogie malgré la hauteur everestique de ma PAL.
La véritable raison se situe dans la panoplie de personnages aussi variés que fouillés.
A chaque réouverture de cette série, je prend un grand plaisir, presque réconfortant à retrouver chaque personnage, comme si je retrouvais des amis de longue date.
J'ai évidemment des préférences pour Silk et Polgara avec leurs répliques cinglantes, Belgarath le grand sorcier bourré de défauts et Durnik, au sens pratique désarmant.

En effet, l'humour est fortement présent dans cette série.
Les interactions entre les personnages, les diverses scènes cocasses et surprenantes et les dialogues et répliques cinglantes sont de petites merveille d'humours.
On s'imagine aussi facilement les scènes que si l'on était au coté des personnages et souvent on rit de bon coeur.

Bon, je remarque que je ne parle pas trop de l'histoire de ce cycle.
La trame est en soit assez classique et se met doucement en place dans le premier tome.
Garion et sa tante Pol vivent paisiblement à la ferme de Faldor où la dame est la cuisinière en chef. Ils reçoivent parfois la visite du Sire Loup, le vieux conteur.
Rien ne présageait pour Garion autre chose qu'une vie de fermier, quand un événement mystérieux mit me feu au poudres, obligeant Sire Loup et Tante Pol, à partir en catimini avec le garçon sous le bras et le Durnik, le brave forgeron à la traine.
Car en réalité, tous sont beaucoup plus que ce qu'il ne laissent paraitre.
Le vieux conteur qui pillait les cuisines se révèle être Belgarath l'éternel, sorcier de sept-mille ans et véritable légende. Et Pol, malgré son talent dans les cuisines est en fait sa fille, Polgara la sorcière, aussi célèbre et presque aussi chargée d'ans que lui.

D'autre personnages les rejoignent rapidement dans leur quête dont le héros ignore tout : Silk, l'acrobate-marchand-voleur-espion, Barak le guerrier, Ce'Nedra la princesse mi dryade au caractère épicé, Lelldorin, l'archer dont le coeur est proportionnel à son absence de bon sens, Mandorallen, le chevalier persuadé (et presque à juste titre) d'être invincible, Relg, l'Ulgo, fanatique religieux capable de traverser la roche, Hettar, l'Algarois, capable de communiquer avec les chevaux, Mission, un garçon innocent et mystérieux et Taïba, la dernière des Maragues.

Au final, bien que cette série soit un peu lente à démarrer sur le début du premier tome (comme tout les premiers tomes, j'ai l'impression), elle fait partit de celle que j'ai relue (et que je relirais) un grand nombre de fois et que je conseillerai volontiers au même titre qu'un Gemmell ou un Bottero.

Mes seules réelles déceptions sont que le couple nous ai quittés et de ne pas avoir pu me procurer le seul de leurs livres que je n'ai pas lu : le codex de Riva.
Lien : http://lombredeskarnsha.blog..
Le périple continue à travers l'Arendie et la Nyissie. On découvre de nouveaux personnages, certains devenant peu à peu le coeur de cette aventure. Ce deuxième tome est toujours aussi palpitant et surtout entraînant, que ce soit dans le palais royal, devant Salmissra ou dans la chevauchée à travers les terres d'Arendie.